module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

autosatisfecit de Matrox France au Satis

Discussion dans 'Matrox' créé par pb1, 25 Octobre 2003.

Tags:
  1. pb1

pb1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quoi de plus désagréable que de voir un constructeur s'autoprocalmer le meilleur de sa catégorie et en même temps de désinteresser royalement de l'utilisateur final ?

C'est pourtant bien ce qui est arrivé cette semaine lorsque je suis aller rencontrer cette société en la personne du responsable de la ligne de produit RTX. (enfin c'est que que j'ai supposé, car il n'a pas voulu répondre à ma question, i.e quel était son poste).

Ce monsieur s'est senti offusqué, insulté et pire encore lorsque j'ai commencé à lui dire mes doléances sur son service technique et le materiel qu'il vend.

Je lui ai dit à quel point il était pitoyable de donner une belle boîte avec tout marqué en français sur le couvercle...et de découvrir que le reste était en anglais.

Je lui ai dit à quel point il était lamentable de promettre un manuel en français sans jamais le recevoir (j'ai d'ailleurs pu en récupérer un exemplaire par je ne sais quel miracle sur le salon)

Lui m'a affirmé que je devais être content d'appartenir à la "dynastie" des possesseurs de cartes Matrox. Qu'à sa connaissance jamais personne n'avais osé lui parler sur ce ton ni même lui parler d'autant de bugs dans le produit. Que ce dernier était presque parfait et qu'il avait une entière satisfaction en son service technique. Bref que touts ses clients étaient totalement contents de la RTX

Qu'enfin, si le mode d'emploi (en français) est un manuel principalement pour le Canada et c'est pour cela qu'on ne parle pratiquement que du format américain, le NTSC. Que le marché français était si petit, qu'il ne justifiait pas de dépenses supplémentaires. Bref, la France et les français n'ont qu'à bien se tenir.

J'ai bien essayé de lui expliquer qu'une carte mêre de 6 mois à 1 an et demi était trés vieille pour le marché de l'informatique et qu'il faudrait que les tests soient plus "réactifs" sur des produits récents. ..mais cela, vous l'avez compris, il s'en moque éperduement et il me l'a dit clairement.

Lui de me répondre qu'il était extrémement content de ce que sa société faisait et que pour le reste, c"est à nous, consommateur de payer un distributeur pour effectuer des test et du tunning pour adapter ses cartes à son materiel.

Je lui ai fait remarque que rien, dans les documents techniques d'avant vente ne prédisposait l'acheteur à devoir dépenser de l'argent en plus. La aussi, le mur du silence.

A la méthode longuement utilisée par la Chine, Matrox France vous fait donc comprendre qu'à moins de venir les voir avec le sourire, de les caresser dans le sens du poil, de fait son méa culpa, de leur dire qu'ils sont les plus beaux, vous ne serez jamais aidé.

Et pour finir, si j'avais des suggestions ou des remarques, je devais exclusivement les faire en anglais sur le forum de la société.

Je sais qu'AV2P ne fait pas beaucoup mieux, mais il est fort désagréable de voir le client final ainsi traité alors même que c'est nous qui faisons vivre ces personnes.

LA filiale française de Matrox n'est guère reluisante par son écoute et par son accueil.

A bon entendeur...Salut.

2. Leprof

Leprof Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureusement qu'il y a le repaire!;)

3. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh je pense que tu es tombé sur la mauvaise personne chez Matrox ! car ceux avec qui je "discute" par mail sont plutôt du genre courtois et très sympa !

Mais bon, effectivement, rencontrer un monsieur pareil ça devait être quelque chose. D'un autre côté, tu as peut-être déclenché une réaction épidermique en arrivant armé au stand ! :D

4. pb1

pb1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai du effectivement déclancher une réaction épidermique (rire) car j'ai vraiment eu l'impression que le client final n'est que le bout de la chaîne et par conséquent le "gog" final. Gogo qui les fait quand même vivre.

Voir autant de suffisance dans la bouche d'un de ces Directeurs qui ne se présente pas, ne laisse pas sa carte de visite est risible et bien loin du monde professionnel. Jai été chef de produit et responsable commercial d'une boîte bien plus importante et nous faisions trés attention à soigner notre image de marque sur les salons. Les visiteurs constituent le fond de clientèle. Aujourd'hui beaucoup de sociétés semblent avoir oublié ces principes.

C'est la troisième génération de carte d'aquisition que je m'offre et c'est à chaque fois la même chose.

Pas ou peu d'écoute
    Le client devient ininteressant lorsqu'il a payé sa carte.

Cela a déjà été vrai avec Fast et aprés avec AV2P (Canopus).

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ces sociétés ne voient pas l'interêt de franciser réellement les produit, alors même qu'une difference de prix assez conséquente exite avec les version vendues notemment en Amérique du Nord.

Peut-être serait-ce interessant de se réunir à plusieurs pour leur dire notre façon de penser. Sans compter que ces sociétés ne respectent pas la loi en ce qui concerne l'obligation d'un mode d'emploi en Français.

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Armé peut-être, mais quand il y a des problémes avec un produit, que la faute soit de l'utilisateur ou du fabriquant, la moindre des politesses et de savoir vivre de la part du fournisseur, c'est d'entendre avec humilité les remarques de son client, même si statistiquement ce client se trouve dans un contexte marginal.
    Mais il est vrai aussi que le vendeur ou le directeur commercial qui croit très fort en son produit, et surtout s'il viens juste d'être nommé à ce poste, deviens rapidement suceptible quand on lui mets sous le nez les bugs (supposès ou réels) du produit en question. J'en sais quelquechose pour être passé moi-même par cette étape, du temps ou je vendais des équipements pour l'industrie électronique, avant de comprendre que finalement c'est le client qui a toujours raison et que le dialogue est toujours plus fructueux que la bagarre. Soyons généreux, mettons ça sur le compte d'une erreur de jeunesse, parceque quand même, les produits Matrox ne sont pas si mauvais que ça.

A+

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir engager de polémique et bien qu'étant en partie d'accord, si tu as les mêmes problèmes avec chacune de ces sociétés, il y à peut-être aussi un peu trop d'exigeance de ta part. Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit mais contrairement à ce que tu dis, les prix US ne sont pas si différents car ils sont habituellement donnés Hors Taxes alors qu'en France, il faut rajouter la TVA et les droits de douane. Si tu rajoute une légitime marge de l'importateur, le compte y est.
    En dehors de tes reproches sur le produit, je comprends bien que c'est l'accueil qui t'a refroidi. Je suis équipé Canopus mais la RTX100 étant un bon produit, je m'y suis interressé lors d'une journée Adobe/Matrox et au Satis. Pour ma part, j'ai été très bien reçu les deux fois. Je sais un futur client, ça se soigne mais étant dans le commerce, je suis bien placé pour savoir qu'on ne peut pas toujours être au top, un peu de fatigue, des emmerdes ou un client un peu désagréable (je ne dis pas ça pour toi) suffisent pour faire perdre le sourire. Venant souvent faire un tour sur ce forum, j'avais pourtant l'impression que le service Matrox était à la hauteur.
    Philippe

7. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Pour répondre à Pb1 sur les tarductions en Français.
    Quand à la francisation des produits, il faut bien lire dans le détails les decrets d'application, la francisation n'est absolument pas obligatoire, quand il s'agit de produits techniques qui s'adressent à une catégorie de clients dis professionnel ou semi-professionnel.
    La seule chose qui doit être en français pour le grand publique comme la TV ou mixeur de madame, c 'est le manuel de l'utilisateur.
    Pour les logiciels, qui eux, s'adresse à une autre catégorie de clients, qui sont supposés être des professionnels et donc connaitre une langue étrangère (l'Anglais), ce n'est pas obligatoire, c'est un PLUS que le fabriquant utilise en fonction du pourcentage de marché que ça represente pour lui et ce PLUS à lui seul peut justifier une grande différence de prix entre les US et la France. Comme dans ce domaine l'anglais est la langue officielle, si les ventes en France ne représente que 1 ou 2% le fabriquant ne fera pas l'effort d'investir dans une traduction de logiciel qui peut atteinre plusieurs dizaines de milliers de dollard.
    Imagine toi, que la simple traduction d'un manuel d'instruction, je ne parle pas d'un manuel utilisateur, ce qui est plus sommaire, mais bien d'un manuel d'instruction, de 200 ou 300 pages coute entre 100 et 150.000 FF et pour ce prix là tu n'est même pas sur que la traduction soit correct, (Généralement les traducteurs ne connaissent pas les termes techniques et les subtilités de termes qui s'appliquent à une profession et donc ne font qu'une traduction literale), puisque par sécurité le traducteur te rajoute toujours une petite phrase qui te dis "en cas de doute, ou d'information complémentaires, consultez le manuel en Anglais".

A+

8. pb1

pb1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vos nombreux messages en réponse à mon premier mail sont tous trés interessants. La modération est évidemment de rigeur et chacun y va de son experience en la matière.

Je suis bien d'accord avec vous quant à l'interêt des produits Matrox, j'y ai succombé...évidemment. Ceci-dit, nous basculons vers un commerce ou les commerçants ne remplissent pas les tâches essentielles du commerce, i.e l'accueil.

Je sais que c'est trés difficile. J'ai été longtemps au marketing produit de constructeurs informatique aussi bien comme sous-fiifre comme comme responsable par la suite. J'ai connu (comme certain) des salons de 15 jours (SICOB), mais je ne me souviens pas d'avoir aussi mal accueilli un client (et non plus un prospect).

L'avant vente est bien souvent super, agréable, courtois. Une fois ses deniers dépensés....l'écart se creuse. C'est trés Français. Dans d'autres pays, un client est aussi un prospect pour d'autres produits et un vecteur de vente.

Quand au fait que la carte soit professionnelle, je ne le crois pas une seule seconde, tout au plus de l'institutionnel. D'autant plus que Matrox fait de la pub pour ses produits dans les journaux grand public et les prix sont donnés TTC (sauf pour les upgrade, qui là étaient étonnement donnés en H.T==>encore une mesquinerie)

Les pubs sont en français, la boite a tout marqué en français dessus et je n'ai vu nulle part trace dans les pubs que les produits étaient en américain.

Quant à la notion d'encodage en temps réel, venant d'acquerir une "vraie" station graphique (Siemens Celsius M410 avec un P4 2.6), je l'ai testée dans tous les sens. La difference par rapport à un montage "made in rue Montgallet" est incommensurable. La stabilité est de rigueur. Mais sur des bouts de montage d'une 20aine de minutes, l'encodage se fait (env) en 24 à 26 minutes.

C'est tout à fait acceptable, j'en conviens, mais je n'aime que les clients soient traités en idots, ce n'est pas du temps réel. Peut être un "tweak" de la machine changerait elle les choses. J'ai aussi posé la question à Matrox, la réponse a été nette. Ce n'est pas à nous de vous donner des conseils, mais à vous de contacter votre revendeur et de le payer pour le faire. Belle mentalité ! D'autant plus que je suppose que quelques manip peuvent être utiles.

Dans le cas de ma machine, les retouches au niveau du bios sont allucinantes. On peut toucher à chaque slot PCI et à changer de nbx paramêtres,..mais je ne sais pas l'utilité pour le montage.

A bientôt sur le fil de la discussion.

Philippe

Dernières occasions

Partager cette page