module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

autorisation préfectorale d'utilisation d'éclairage pour filmer la faune sauvage.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 23 Janvier 2004.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,

j en avais déja parlé il y a quelques mois dans une autre discussion, en ce qui concerne l utilisation de sources lumineuse artificielle pour éclairer la faune sauvage.

on m avait répondu qu il n y avait besoin d'aucune autorisation... ho que si qu il en faut...!!!:non:

je me suis renseigné auprès de l ONCFS qui m a dit que cette pratique étai très règlementée puisque eux meme pour des suivi de nuit (comptage cervidés, bagage bécass...) devait faire une demande en préfecture, j'ai donc fait ma demande en préfecture, c'est le service de l agricukture et de la forêt qui gère ca, j ai motivé ma demande, et en réponse j ai eu:

"l'article 11 de l arrêté ministériel du 1er aout 1986 ne prévoit l utilisation de ces sources lumineuses que dans le seul cas des comptes et captures à des fins scientifiques et de repeuplement.
    Je ne peux donc accéder à votre demande."

:perplexe:
    Est ce à dire que tous les cinéastes animaliers qui ont fait des prises de vue nocturne sont des contrevenants à la loi? ou existe t il un autre moyen d'obtenir une autorisation?

En tout cas, prenez garde, c'est des coups à se faire arrêter pour braconnage... :(

yan

oups, c'était la nuit ca...

Fichiers attachés:

2. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça serait pas à l'ASCPF de demander un changement de la loi ?

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    suite...:col:
    après quelques recherches de renseignement, j ai trouvé un teste de loi stipulant que l éclairage de faune sauvage était interdit, mais pouvait bénificier de dérogations ministérielle.
    Je me suis donc empressé d'appeller le Ministère concerné... MEDD... là, ca a été très dur de trouver qq un qui savait de quoi je parle, j ai passé environ 1h au téléphone avec 3 service différent pour finalement m entendre dire quec est a la préfecture q il faut s adresser...

préfecture où j ai déja fait ma 1ere demande qui m a été refusée...

Je rappelle donc à la préfecture, je demande le responsable du service environnement, qui ne voit bien sur pas de quoi je parle... et qui finit par me dire, tout bureaucrate qu il est, que forcément ça dérange la faune ce genre de chose...

voilà ou j en suis aujourd hui...

j crois que j vais passer mon permis de chasse, voire même de piégeur, je dérangerais surement moins la faune et au moins, j aurais les autorisations nécessaires....:col: :col: :col:

4. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'année 2003 a été pour moi assez mauvaise pour les photos et les films. Entre les chasseurs et les cueilleurs de champignons, la faune était était complètement azimutée. Et faire cent bornes en pleine nuit, deux heures de grimpette pour trouver plus de monde qu'aux Champs Elysées, cinq fois de suite, c'est dépitant.

Alors, si les bêtes pouvaient parler ...

5. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudra bien que les chasseurs admettent qu'ils ne sont plus les seuls utilisateurs de la nature, même si leur armement est plus convaincant que nos caméras pour imposer leur point de vue. En plus ils payent.......

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous