module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Autorisation pour le tournage d'un reportage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par EpsilonProd, 1 Août 2005.

Tags:
  1. EpsilonProd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord désolé pour mon francais mais je suis espagnole.

Nous souhaitons tourné un reportage en france dans 2 villes, quelle sont les autorisations à demandé?

Nous avons telephoné au Mairie, mais elles demande jusqu'à 4500 euro pour 1 jour de tournage en lieux publique, esque c'est normal?

Nous voulons juste tourné un reportage, faire un peux de micro trotoire... Comment faut il faire pour evité de payé se prix? Car je ne sais pas si les journaliste dans votre pays paye pour faire un reportage? Sa me parait un peu fou si c'est le cas.

Enfin, si vous pouvez me donné quelque truc, sa serrais tres simpa.

Merci et à bientot

2. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur le reportage que tu dois tourner, concerant son sujet, sa cible et sa diffusion.

En france, le droit à l'information prime sur le droit à l'image, et donc les journalistes ne paient pas et ne demande pas d'uatorisation(sauf exceptions).

Par contre pour un documentaire (sujet traité et non pas simplement informatif), les autorisations sont necessaires.

Attention, dans les grandes villes, les monuments ou autres lieux connus nécessite des authoirisations spéciales. Idem pour les gares, etc...

A biento.

3. daytwo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu es équipé de la production de spielberg alors la tu as besoin d'une autorisation mais si tu fais sa comme sa alors ne te casse mçeme pas la tête tourne et tu pourra avoir se que tu veux.
    si je te dis sa comme sa c'est que je voulai faire des tournages réglos avec autorisation à petit budget mais on te demande un tas de document et si et sa en fait sa te bloque dans tes projets.
    si t'est avec ta caméra dv fonce fait ton reportage et ne demande rien à personne.
    tchao et bon tournage

4. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, si la mairie t'as demandé autant d'argent, c'est parceque tu leur a demandé de tourner sur la voie publique.
    Dans ce cas précis, la mairie met en place un dispositif de policiers municipaux pour veiller à ce que ton équipe de tournage ne gêne pas la circulation; et bien sûr la mairie te facture ce service !
    L'astuce c'est de choisir une place, un parc ou autre lieu ou il n'y a pas de véhicule et proche du lieu que tu veux filmer. tu demande alors l'autorisation pour cet endroit, en précisant que tu n'en a pas pour longtemps, que ton pied de caméra tu ne l'utilisera peut-être pas,etc ...., et que tu est dans un lieu qui nécéssite pas leur assistance, car il n'y a pas de circulation.
    Une fois que t'as l'autorisation, tu peux filmer à la périphérie de l'endroit choisi, dans le cas d'un éventuel contrôle on ne te dira rien, a condition biensûr que vous ne gèniez pas la circulation des véhicules et des personnes.

Bon courage et bienvenue en France

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page