module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Autorisation De Filmer ??

Discussion dans 'Faire son film' créé par spoutnik, 21 Avril 2004.

Tags:
  1. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une association de ma commune me demande de filmer leur activité pour créer une vidéo qui sera diffusée sur des stands lors de rencontres associatives, sportives et/ou culturelles.
    Voici le texte que j'envisage de faire signer aux participants. Est-il conforme à ce qui se pratique habituellement dans cette situation (association) ?
    Je fais cela de façon totalement bénévole.

Voici le texte :

----------------------------------------------------------------

GDM
    Adresse
    AUTORISATION DE PRISE DE VUE,
    DE DIFFUSION ET D’EXPLOITATION

(concernant un adulte apparaissant à l’écran)
    Film institutionnel : Pour l’association GDM
    Je soussigné(e) :

Nom :
    Prénom :
    Date de naissance :
    Lieu de naissance :
    Adresse :
    Code postal
    Téléphone :

Déclare autoriser l’association GDM à me filmer, dans le cadre de leur film institutionnel et utiliser mon intervention filmée par leur soin, (image et son, ou image ou son séparément, par extrait ou en totalité) en vue de l’exploitation du film ou des photos à usage interne.
    Accepte et autorise l'utilisation de ces images et enregistrements sonores pour tous montages et toutes diffusions vidéo et télévisuelles, ou sous forme de produits multimédia qui en seraient issus.
    Cette autorisation est consentie à titre gracieux pour l’association GDM.
    Je déclare accepter qu'aucune rémunération financière ou matérielle ne me sera accordée.

J’autorise l’association à sélectionner les images et/ou les sons de mon intervention filmée dans le cadre du sujet pour permettre la réalisation de leur film, ainsi qu’à supprimer toute parole ou image contraire aux lois ou à la réglementation en vigueur.

Fait à :

le :

Ajoutez la mention manuscrite « lu et approuvé » et « bon pour accord ».

Signature

-------------------------------------------

Les prises de vues seront faites dans un local d'une commune voisine, lieu habituel de réunion de cette association. Une demande doit-elle être transmise au maire de cette commune qui loue déjà cette salle à cette association ?
    Merci

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

C'est tout à fait dans les règles.
    Après cela dépend vraiment du rapport que tu as avec les personnes que tu vas filmer : faire signer un papier de décharge à toujours un petit côté aggressif. Les gens sont de plus en plus méfiants vis à vis de la caméra (fini le temps où les passants se plantaient devant la caméra des frères Lumière pour passer à la postérité:D ), il vaut mieux établir un rapport de confiance avec eux, passer du temps à discuter avec tous le monde, venir plusieurs fois avant sans caméras, s'intéresser à leur activités. Après le tournage, quand tout le monde te tuttoi parce que tu es connu, c'est toujours possible de leur faire signer le papier en précisant bien que c'est juste pour la forme, que c'est la loi, etc.
    De toute façon, les gens qui ne veulent pas être filmés le font savoir au moment du tournage en général.

Pour tourner dans le local loué par la Mairie, il faut effectivement que tu leur demande une autorisation. En général c'est sans soucis.

GiLd

3. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild,

Je ne pense pas que cela pose de problème pour les signatures car cela sera demandé par la présidente de l'association. Je connais la majorité des participants (dont ma femme) et ils savent que je suis très à cheval sur les lois et règlements ... no comment ...:D :D :D

Et quand madame est là-bas, c'est bibi qui garde les enfants ;)

Si d'autres vidéastes ont des suggestions à faire sur ces autorisations, qu'ils n'hésitent pas. D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une FAQ sur ce sujet.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page