module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

autorisation de filmer sur lieu privé

Discussion dans 'Faire son film' créé par Imad, 4 Avril 2004.

Tags:
  1. Imad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours je voudrais savoir comment on fait pour avoir le droit par exemple de filmer dans un batiment bientot en destruction? (c'est pour un film de cercle familial )
    je voudrais aussi savoir s'il vous plait si vous savait ce qu'il faut faire pour avoir le droit de filmer des gens par exemple (une foule)
    en arriere plan et que je ne conait pas, comme les passants...

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela depant de pas mal de choses...
    En principe le proprietaire du batiment (mais il arrive souvant que le batiment soit consideré comme insalubre et donc inhabitable) dans ce cas "No way" c'est la mairei et les pouvoirs publiques qui donnent ces autorisations et si il est considreré comme dangereux tu ne les aurat pas......

Pour l'histoire de la foule tres compliqué car en principe (bien sur impossible) il te faut une autorisation pour chacun des presonnages.

Une autorisation de tournage pour pouvoir filmer dans la rue ect...

a toi de voir mais pas simple

@+ YvesP

3. Imad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    daccord

ok je te remercie , d'un coté si j'ai pas les droits pour avoir des problèmes il faut porter pleinte et vue que mon film et pour mon ti cercle familial voila merci

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu filmes une foule, aucune autorisation n'est nécessaire, à condition que tu n'isole pas un personnage (par exemple en zoomant sur lui).
    Il est bien évident qu'il serait impossible d'obtenir toutes les autorisations.
    Tu as certainement remarqué, dans les reportages télévisés, que seuls les personnages cadrés de près sont masqués par une mosaïque.

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @+ YvesP

#5 YvesP, 20 Avril 2004
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là tu oublies la fameuse règle de l'accord tacite qui couvrent la majorité des cas.
    Quand tu filmes une foule dans la rue, tu es visible et si le mari qui se balade avec sa maitresse ne vient pas te spécifier qu'il ne veut pas être filmer, c'est de sa faute !

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    D'accord avec toi, Yves, mais Imad précise que c'est pour "un film de cercle familial".

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @+ YvesP

#8 YvesP, 20 Avril 2004
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  9. CoWBoY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol yves , l'orthographe ; c 'est vraiment pas ton fort ...

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est fait pour faire parler...t'es tombé dans le piège :lol:

il le dit lui-même c'est sa signature (en + de l'avatar !)...comme ça en lisant les 1er mots tu sais que c'est Yves, sympa non comme astuce !

11. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La loi n'est pas clair de ce point de vue
    Yves a raison, la loi stipule que toute personne qui est jugé reconaissable à l'écran à un droit d'image,
    cependant il a y a des exeptions: exemple un match de foot, en payant un billet, on prete son image lorsque on est dans l'enceinte du stade et maitresse ou non,on na pas de recours juridique.
    Cependant il est vrai que dans la plupart des cas, tout le monde à le droit a son image... et par conséquent le simple fait de filmer une foule est un risque contrairement à ce que l'on pense...mais c'est quand meme relativement rare q'un type qui s'est vu dans le fond d'un écran porte plainte...
    Et cette pratique est realtivement toléré donc les juges sont cléments (normalement)
    Perso, je n'ai jamais eu de prob avec ca mais ca existe.
    par contre aucun risque pour le cercle familial (il me semble)

12. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais, Nobu il est facile de prouver pour l'individu qu'il na pas vu la caméra et par conséquent il n'est pas en tort...

13. deesse45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai ete hier à un spectacle de quartier dans une salle des fetes ou il y avait des profs de danse ainsi que leurs eleves de tout age qui dansaient, le but de ce spectacle est de montrer aux gens ce que les profs leurs ont enseignés durant une année.

j'ai filme les danseuses profs et eleves sans aucun probleme quand soudain l'organisatrice de cette manifestation vient me voir en me demmandant assez mechamment de ne pas filmer une certaine prof de danse avec laquelle je suis des cours depuis deux ans donc forcement je la connais tres bien, pretextant son droit à la vie privée, le respect... etc
    j'ai ete choqué de voir que cette prof n'est pas venue me le demmander elle meme.
    a t-elle le droit de m'interdire de filmer à partir du moment qu'elle danse en public?
    d'autre part l'organisatrice de cette manifestation a t'elle le droit de me parler comme elle la fait en jouant au intermediaire de cette prof sachant que le spectacle etait payant.

j'aimerai ajouter que je n'etait pas la seule à filmer!!!

14. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, elle en a le droit, de plus tu dis que le spectacle est payant donc certes c'est en public mais dans un cadre "privé".

Ce n'est plus une question de droit mais de respect, au même titre que la prof a le droit de refuser d'être filmer, tu es en devoir d'attendre d'être informer humblement de son refus.

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre titre d'exemple qui ne correspond pas à ce qui a été dit mais permet de contre-balancer certains droits et devoirs :

Quand dans le cadre d'un tournage d'un groupe de jeunes, d'enfants, des parents indiquent leur volonté de ne pas filmer leurs enfants, la décision est sans appel :
    l'enfant désigné est exclu du tournage !

Car dans le cas de mes interventions en classe, le tournage prime avant tout

Dans le cas de la danseuse, si cela avait été une demande de l'organisation de filmer le spectacle, et qu'elle fait une demande de "non prise de vue " sur elle :
    Elle doit s'exclure du projet afin de préserver l'organisation de l'évènement.

Je comprends cette protection de la vie privée, mais il ne faut confondre caméra de surveillance/Big brother" avec le tournage d'un docu/reportage ou le tournage d'un évènementiel tel que le théatre, la musique et la danse.
    de même que le public quand il achète un billet, contracte malgré lui le fait d'être susceptible d'être filmé (regardez vos billets de concert la prochaine fois !)

Pour finir, pour cette danseuse, je me serais permis à ta place de lui parler en face et avoir sa raison, et toi tu aurais expliqué ta vue d'esprit
    Elle a peut-être tout simplement dit non, car elle ne connaissait pas la raison de se tournage : et par principe beaucoup de gens, et surtout les artistes verrouillent l'image qu'ils donnent d'eux !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous