module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Autoproduire un documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par Nicolas0075, 21 Août 2004.

Tags:
  1. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, c'est ce que je voulais dire : j'ai une cam mini Dv et non une DV cam.

    L'idée est pas trop mauvaise, sauf si tu tombes sur un pro de l'image (On ne la faisait pas aux caméramans avec qui j'ai bossé). Et pis pour faire une copie SDI (sans perte) il faut le matos.
    Je ne me vois pas allé voir un pro pour faire une copie, c'est grillade assuré auprès du milieu (surtout que ce que je connais seront sûrement mes diffuseurs...)

    alors pas:bravo:
    shanti
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non Shanti, tu n'as pas compris : il n'y a pas différence entre le format mini DV et Dv cam, même un pro ne peut donc pas faire de différence entre ces deux formats. Ce qui influe par contre peut être la qualité de différents caméscopes ; mais là encore pas toujours en faveur du DV cam : si tu compares un caméscope Dv cam tri CCD 1/3 de pouce (comme la PD 150) avec une mini DV tri CCD 1/2 pouce (comme la JVC GY-DV 5000) il n'y a pas photo !

    Du fait du format identique, tu fais une copie sans perte d'une cassette mini DV à une cassette DV cam sans être obligé de passer par un autre format : tu mets tes rushs sur ordi via firewire et zou un transfert toujours par cette prise vers DV cam et le tour est joué.

    GiLd
     
  3. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je ne comprends pa sbien. J'ai toujours entendu dire que le miniDv est moins bon (notamment lorque j'ai acheté ma cam (pana nv-Gs200), je taffais encore et tous mes collègues m'ont conseillé d'acheter une Dvcam. J'avais pas la thunes pour une PD170)
    Alors pourquoi les deux formats?

    Je vois que tu es Breton? On se rencontre...Je suis originaire de Concarneau. Mais bon, pas trop de taf là-bas, et surtout une grosse envie d'aller voir ailleurs, mais j'y retourne souvent avec plaisir. NON!!!! il ne pleut pas tout le temps là-bas.

    a+++shanti
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un du même pays:D

    L'intérêt du DV cam par rapport au DV est que tu as plus de sécurité au moment du tournage : la piste est plus large et la bande défile plus vite : tu as donc moins de risque de drops par exemple. Il y a aussi une différence subtile au niveau de l'entrelacement du son et de l'image si je ne m'abuse. C'est tout.
    C'est vrai qu'on rencontre encore beaucoup de gens dans le métier qui ne connaissent pas les différences et les similitudes entre le DV et le DV cam.

    GiLd
     
  5. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me confirmes donc que je peux faire de la réal de doc avec ma cam sans avoir trop honte?

    J'ai également besoin de conseil sur les itws. J'ai une formation technique et je me rends compte que pour la réal il faut vraiment maîtriser le journalisme...déjà à l'étape du dossier puis pour les itws.
    Les formations sont inabordables...

    shanti
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je n'ai pas de réponse : c'est un sujet houleux souvent débattu sur le forum pro. En l'occurence entre un caméscope DV et un DV cam ce n'est pas le format qui fera la différence (puisque c'est le même format) ; il faut donc aller chercher ailleurs, la taille des capteurs est révélateur de la qualité de la machine par exemple.

    GiLd
     
  7. idana

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Shanti,

    Je n'ai pas la science infuse, je ne sors pas d'une école ou d'une formation quelconque mais il y a une chose que je sais par expérience, c'est que l'envie et la passion peuvent mettre KO des tas de p'tits gars persuadés de détenir la grande vérité sur la manière de tourner un doc, un pilote, un long ou je ne sais quoi...
    Il faut faire feu de tout bois, multiplier les contacts et surtout ne pas se dire que l'on fait de la daube et que personne ne voudra de ton travail. Si ton boulot plaît à une prod, le type se mettra en quatre pour faire avancer ton projet qu'il est la tune ou pas, que tu ais tourné en mini DV ou avec une DV Cam. Les prod ne font pas de cadeaux mais qd il y a du bon travail ou un filon a exploité parce qu'une idée est bonne, ils foncent.
    Je crois qu'avant de se lancer dans un seul et unique projet, il est préférable de multiplier les projets personnels, de faire cinq ou six bandes annonces, pub, extraits de docs etc... en qque sorte un book visuel pour montrer ton savoir faire. Sin une prod accroche, crois_moi elle s'engagera même si tu as des défauts.
    A ma connaissance, aucun d'entre nous n'est sorti du ventre de sa mère accroché à un clavier mais tous, nous avons dû apprendre. Sois original dans ton travail sera mon seul conseil.

    J'ai été un peu long, désolé mais quand je vois certains s'étriper car d'avis différents, je me dis qu'on est loin du compte et tant pis si je me fais étriper à mon tour.

    Bon courage à tous et surtout, ne renoncer jamais.
     
  8. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus dur est d'écrire. Tous le monde "sait" filmer en quelques sorte... entendez: tenir une caméra et appuyer sur le bouton rouge avec le pouce... Par contre écrir un documentaire et arriver à proposer son proget. Le rendre interessant est le plus complexe. Car un documentaire c'est avant tout un sujet. Une fiction c'est une histoire, des personnages... Un documentaire, c'est un sujet et des protagonistes. Alors un conseil pour l'écriture d'un docu : lire l'actualité, regarder des documenatires et encore des documentaires. Attention, regarder avec "acuité".

    Un dossier ce n'est pas forcément devis, fiches techniques ultra détaillés: ça, les prods en on des tas... Inutile d'envoyer un machin hyper stylé qui ressemble au dernier flyer du lieu branchouille...ça ils en ont aussi des tas ! :D Non, l'important, c'est le fond, la note d'intention est l'organe essentielle d'un dossier de pré-production. Elle est l'essence de ce que veut dire le réalisateur. Ecrire une note d'intention comme on écrit un éditorial ou une petite nouvelle littéraire peut être une manière séduisante d'interesser le lecteur.

    Interessé, rendre curieux... Faire un p'tit pilote chiadé avec trois fois rien comme matos afin de surtout valorisé la tonalité fondamentale du propos. Courage à tous..

    A+
     
  9. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour global

    il y a 2 sortes de discours au sujet du pilote.

    Le projet que je voulais suivre commençait avant que j'ai eu le temps de trouver une prod.Plusieurs personnes m'ont conseillé de ne pas commencer à tourner car le prod n'aiment pas bien ça.
    Je connais une réalisatrice qui avait tout tourné et la boite de prod lui a dit de refaire toutes les interviews.
    pas évident...heureusement pour moi le début du projet est repoussé.
    Mais que faire?

    shanti.
     
  10. eyesprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut shanti

    si tu dois commencer a filmer fais le mais applique toi un max, attention avec les 1/3 de pouces meme si c est du 3ccd car a basse lumière c est pas le top et ya du grain les diffuseurs n aiment pas trop sa sauf cas particulier ( caméra caché..) soigne ton cadre un max pour le reste c est le contenu qui accrochera les prod.
     
  11. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil.

    J'ai encore quelques mois avnat le début du projet (mars/avril), donc j'espère avoir trouvé d'ici là une prod.
    Pour le cadre, je préfère faire appel à un cadreur car moi, je suis surtout monteuse.L'avantage, c'est que je sais de quels plan j'aurai besoin (pour ne pas me retrouvé en manque de plans de coupe et d'illistr. comme souvent), mais pour ce qui est mouvement dans le plan, je ne suis pas au top...
    C'est pourquoi j'espère trouver une prod qui me le permettra...
    Good luck à tous et good luck à moi!!!
    shanti
     
  12. eyesprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    shanti

    dommage que tu soit a lyon je t aurai bien aider mais en se moment c est financierement dur et je dois me contenter de faire du montage en sous traitance ce qui n est pas bien payer mais une société c est gourmand et le banquier ne fait pas de cadeaux.par contre si tu dispose d'une aide financière et que tu a les moyens de payer un cadreur je suis preneur je ne suis pas cher. et oui on peut toujour rêver. en tout cas bonne chance.
     
  13. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es du pas-de-Calais c'est ça?

    Ca fait un peu loin pour un projet qui s'étale sur 1 an de tournage...(2 jours par ci, 5 par là)
    J'espère avoir une aide financière effectivement.
    Pour d'autres projet, il faudrait voir...
    Tu cadres, et tu montes sur quoi?

    C'est quoi cette histoire de société, Tu as ta propre boite?
    Donne nous ton expérience. Il y a des personnes qui m'ont conseiller de monter une boite(je suis monteuse et je me lance dans la réal). C'est risqué non?

    shanti
     
  14. eyesprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    shanti

    je ne sais pas si tu est seule pour faire sa mais monter sa boite c est l'angoisse permanante en se moment je survi.je filme avec une dsr 570 dvcam et faute de moyens je monte sur premiere je comptais m'équipé sur mac avec final cut mais le credit de la caméra ne me permet pas d investir pour le moment, du coup je fais des montages pour des société spétialisé dans l'evenementiel, mariages ... ce qui me permet tout juste de payer les frais, credit, taxes,csg, organic...c est un veritable gouffre, au debut j etais correspondant pour une chaine musicale sur canalsat et j ai fais une dizaines de reportages pour eux tres mal payer 300€ ttc par reportages de 5mn tout compris c est a dire que meme la k7 etait a ma charge et je devais la livré en PAD.
    maintenant pour des problemes financiers la chaine ne fait plus appel a des correspondant. alors en se moment j essai de me concentrer sur mon documentaire et sur quelques courts metrages que je compte realiser pour ne pas perdre la main.sinon les seuls qui pourrais faire appel a moi comme les boites de com ne le font pas car ils ont leurs propres équipes c est a dire qu ils veullent tout faires et ils prennent le marché....c est la m.... c est pour sa qu il faut je pense s entre aider et rassamblé nos competences pour se compléter.voila.
     
  15. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Putain, ça fait du bien!

    Mille excuse pour le gros mot, sincérement désolée, mais je suis super énervé par une discussionavec des pros (cf café du forum, discussion intitulée respect des pro envers les amateurs.

    et de t'entendre dire "c est pour sa qu il faut je pense s entre aider et rassamblé nos competences pour se compléter.", ça me rassure.

    Bon, je vois que tu galères... garde courage!
    on est plein avec toi.

    shanti
     
Chargement...

Partager cette page