module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Autoproduire un documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par Nicolas0075, 21 Août 2004.

Tags:
  1. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que c'est cool...
    Et si on peut s'entraider...pour des questions techniques ou de recherche de personnel.

    J'espère qu'il y a des petits gars expérimentés qui seront nous donner des conseils sur cette discussion.

    Bon, ben je vous déprime un dernier coup...dans exactement 7h je décole pour La Reunion, alors, bon courage à tous.
    Avancer bien vos projets, garder espoir de faire ce qu'il nous plait dans le vie.

    Abientôt.
    shanti
     
  2. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de nouvelles experiences?

    shanti
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    He he ..mais qui voila !

    Hi shanti, on se retrouve sur tous les sites de video !:D :D :D
    Finalement j'ai acheté la panasonic 120eg bref le petit frere de ton camescope histoire de continuer a me faire la main...... Les camera "pro" me font un peu peur en fait (ca c'est vraiment le comble !)... le reste je le garde pour la futur panasonic agdvc 60 quand je me sentirais assez capable et assez confiant pour bosser avec.

    A+:D
     
  4. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite précision sur le rôle du producteur

    je voudrais juste intervenir concernant le message de Saint Kro qui témoigne du rôle du producteur.

    Pardon, mais le rôle du producteur ne consiste en aucun cas "à avoir du pognon pour produire le film...":non:

    Déja si son travail consiste à produire, c'est aussi pour gagner sa vie. Ensuite, le producteur n'est pas un mécène, ni un gros gars au cigare...:rolleyes:
    Son rôle consiste à trouver de l'argent pour produire le film, à trouver des financements. En aucun cas, il sortira de l'argent de sa poche. Ne crois pas ça, sinon t'es foutu !!!

    Le rôle du réalisateur débutant est déja de parvenir à séduir le producteur pour que ce dernier commence à dépenser de l'énergie pour produire le film. Je dis bien de dépenser de l'énergie.

    Par contre, si la production possède le fond de soutien automatique du centre Nationale de la Cinématographie, c'est à dire si la prod produit plus de trois films par ans qui seront diffusés et si de ce fait elle emploie des gens de la profession, alors là cela devient interressant pour toi et ton éventuel film !

    Car, à ce moment là, cela veut dire que la production dispose d'un chiffre d'affaire suffisant pour ré-investir dans ton film. Mais encore une fois, un producteur ne sortira jamais de l'argent de sa poche. Son boulot n'est pas d'être bon samaritain.

    Tu dois donc, je pense commencer à tourner une sorte de "film pilote" pour donner les intentions de ton film. Accompagne le d'un bon dossier explicatif : dévelloppement, note d'intention... documents important illustrant ton film... Eventuellement, même si les places de sélection sont chères, tu peux éssayer de demander une aide à la production au C.N.C. En tant que réalisateur indépendant tu dispose d'un statut particulier. Et attention, si tu arrives à avoir le saint graal de l'aide du C.N.C alors là oui, au tournant t'attendra forcément une prod qui dispose du fond de soutien et l'apothéose finale, il ya aura un diffuseur (pour les premiers films c'est plus Arte à 2 heures du mat... mais bon c'est déja ça...)

    Dans ce boulot, un machino sur un tournage m'a dit un jour , " il faut de la chance: se trouver au bon endroit, au bon moment... du relationel : savoir proposer son film, le vanter, le rendre passionnant rien qu'avec des mots... et il faut du savoir faire.


    A+

    :)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Re: petite précision sur le rôle du producteur

    Attention, faut savoir lire.
    J'ai dit et le réaffirme : Ce qu'on demande à un producteur, c'est d'avoir du pognon point barre.
    Je n'ai jamais dit qu'il devait le sortir de sa poche, ni qu'il ne devait pas gagner sa vie.



    Entre nous tu pourrais répondre aux gens qui prennent la peine de répondre à tes demandes sur le son, non ?
     
  6. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon Saint Kro... mais il me semble que j'ai répondu ??:perplexe:

    Cette discussion n'est pas vraiment le lieu pour une explication mais tu m'interpelles ainsi. Je vais donc te répondre ici...

    Je sais que je me suis plusieurs fois gouré de forum pour poser mes questions sur le son et j'ai été re-dirigé... Dans mon périple je n'ai peut-être pas vu que des réponses m'avaient été données. Premièrement, l'erreur est humain.

    Je ne suis pas de ceux qui cherche à agresser qui que ce soit avec mes propos. Ma citation te concernant était sans animosité : je ne te connais pas.

    Je passe beaucoup de temps sur le repaire... et il n'est vraiment pas dans mon intérêt, du fait que je trouve ce site fort interressant, que je le prend pour une source réelle d'infos pour les passionnés que nous sommes, de ne pas répondre à ceux qui me conseille. Si toute-fois je n'ai pas répondu à leurs messages je m'en excuse platement.

    Saint-Kro, si tu as autre chose à me dire, les messages privés sont là pour ça je te prie.

    Merci.
     
  7. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le CNC demande de la nouveauté

    D'après ce que l'on m'a dit, l'obtention de credit de la part du CNC n'est pas du tout une chose impossible. D'après les dernieres info que j'ai eu, le CNC deplore la pietre qualité des scenarii qui leurs sont proposés mais est assez "genereux" si le projet tient le cout. Le CNC peut s'averer etre une tres grande aide si votre projet est original.... je m'explique : La video-danse a ne pas confondre avec de la danse filmé a quasiment disparu de la tele (certaines chaines recommencent cependant a soutenir ces projets) mais certains cineaste en accord avec un choregraphe si remettent et tournent. Le CNC est tres interessé !

    A+:D
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je profitais de l'occase d'etre sur le meme post pour te mettre en mémoire TES demandes.
    Quelqu'un qui ne retrouve pas ses questions, ne retrouve pas forcément les Mp


    L'intéret du forum réside aussi dans le fait que les gens qui posent des questions viennent relire leur intervention et apporter des réponses aux demandes de précisions.


    Je te réponds ici parce que c'est valable pour tout le monde, donc tout le monde en profite.


    Je ne t'agresse pas, si maintenant il fallait connaitre les gens pour les agresser, les loubards de 3eme zone seraient bien dans la mouise :lol:



    PS cette demande là : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=74661
     
  9. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Peace and love

    Saint Kro, tu serais pas du genre "jusquauboutiste"..... :D

    J'ai juste l'impression que tu te defoules sur Global.....:o

    Si j'ai tort, 1000 excuses...:)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oh non, je ne me défoule pas, j'ai pas besoin.

    Je lui rends service, il est un peu perdu :lol:
     
  11. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revenbons à ce qui nous animes tous ici...

    En ce qui concerne le C.N.C on note quand même nos chers dossier de demande d'aide font un drôle de parcours!

    En premier lieu et bien avant de passer devant la commission de décision de distribution des aides : la comission plénière, le dossier passe entre des mains invisibles et anonymes : le comité de lecture du C.N.C. Des inconnus lisent votre proget et accèptent collègialement de faire passer votre proget en comission plénière. S'ils n'accèptent pas... il va droit à la poubelle et sans explications supplémentaires.

    Tandis que s'il est retenu pour passer en commission plénière: premièrement vous connaissez ceux qui lisent votre proget, il s'agit souvent de producteurs, de réalisateurs, de personnes issues des professions audiovisuelles. Et là vous avez des explications si votre proget est reffusé.

    Disons que la première étape de lecture du C.N.C, anonyme, est souvent une profonde étape de tri. Il faut donc veillé à ce que votre dossier soit le mieux présenté, le plus lisible, le plus claire et le plus complet. Il reste cependant injuste de passer des nuits à la présentation et à la mise en page de 14 examplaires de dossiers (si...si...14, en plus ça use du papier!!!) pour que ceux-ci finissent à la broilleuse! :perplexe:

    L'autre solution (mais je crois que cela à été réformé dernierement) c'est le C.O.S.I.P. je ne me rappel plus ce que cela veut dire mais... C'est en fait une annexe du C.N.C qui est là pour aider uniquement les programmes qui disposent d'un diffuseur en activité. Si le réalisateur dispose d'une lettre d'un diffuseur qui accèpte de diffuser son film celui-ci une fois terminé, alors il faut demander une aide au cosip. Tout le monde n'a pas forcément un diffuseur au moment du montage financier de son film.... y a donc plus de chance d'avoir une aide mais la qualité du dossier prime toujours. :rolleyes:

    Bon courage:D
     
  12. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    je m'attendais à trouver juste 1 message et non une guerre de gang!!!!

    Enfin, un peu de douceur les gars (et oui parole de fille, heu!!!femme , heuuu!!!!oui!). On est tous au même niveau de galère face à des pros débordés pour qui on est juste un dossier de 14 pages de plus.

    Moi, on (des pros qui helas ne pouvaient pas me produire car pas assez haut placés dans la boite) m'a dit que les producteurs n'aiment pas du tout que le tournage soit commencé quand ils recoivent le dossier. Est-ce le cas partout?

    shanti
     
  13. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film débuté...

    Non Shanti, pas forcément... Un producteur, s'il a à y gagner beaucoup, préfère effectivement être à la genèse du produit, et en être le seul artisan... mais dans les conditions du documentaire, et pour des raisons qui sont propres au film, dans le cas où il faut absolument tourné, la production sera bien contente d'avoir des images. En plus, lorsqu'on débute dans la réalisation, autant avoir des images pour vanter son film et en quelques sorte s'en servir pour prouver qu'on sait se servir d'une caméra. Evidemment, si le film est déja passé entre plusieurs mains de producteurs, il devient délicat juridiquement de se dire et de s'imposer seul Producteur du film. Il faut alors monter des co-productions et donc se partager le gateau. parfois, pas évident. :rolleyes:
     
  14. shanti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

    Tu sembles bien au courant du système. N'hésite pas à rajouter des conseils car des fois quand on ne sait pas comment ça marche, on ne se pose pas les bonnes questions...

    Je vais être obligée de commencer à tourner sans prod. (car le sujet commence là), mais le pb c'est que j'ai juste une Dv et non une DVcam, alors sûrment que mes images ne serviront pas...
    Parrallèlement je m'arrache les cheveux sur le dossier : comment rendre l'interêt personnel et le côté humain du projet en quelques lignes ?

    Aller, courage à tous!!!

    shanti
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    N'oublie pas que le DV et le DVcam sont un seul et même format. Si ça gêne un jour un producteur de te voir arriver avec une cassette mini DV tu fais un transfère vers une cassette DV cam sans perte et le tour est joué:bravo:

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page