module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Automatisation continue et non en escalier

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par brm, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. brm

brm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde.

Bon, ma question est restée en rade depuis une semaine sur un autre forum de ce site, sans réponse malheureusement, mais c'était peut être pas le bon endroit. je tente ma chance ici.

Alors j'y connais vraiment pas grand chose en video. Je viens plutôt du "son".
    Je voudrais savoir quel logiciel de montage je dois acheter pour pouvoir programmer sur une édition vidéo n'importe quelle courbe: bordure, couleur, contraste etc...
    J'utilise pour l'instant avidemux mais les effets ne sont pas automatisables. Est-ce que seulement ce que je demande existe, je n'en sais rien. Je fais simplement l'analogie avec le son où je peux programmer des courbes de son, de plug, de mute et tutti quanti comme je veux dans la limite du dsp de la bécane ou de la carte. Au mixage, c'est-à-dire à la sauvegarde, tout ça bouge tout seul. Avec avidemux, je dois programmer des effets statiques par plages et c'est beaucoup moins pratique et puissant (même si avidemux, pour un logiciel gratuit, je trouve, est canon). Bref, puis-je tracer par exemple une courbe de chromaU ou je sais pas quoi qui à la sauvegarde éditera la vidéo avec les valeurs "successives" de la courbe programmée. Et non avoir à programmer une suite de filtres dits "partiels" (c'est-à-dire provisoires), comme avec avidemux.

Merci bien pour vos possibles réponses.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut brm , je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu cherches à faire . alors , je donne ma "version " sur ton post . Quand tu veux faire évoluer l'aspect d'une video dans le temps , tu travailles avec ce qu'on appelle des images-clés . To poses , par ex , à 10 sec du début de ton clip une image clé et tu décides qu'à cet endroit , la video doit devenir ultra contrastée , 5sec après , en Net B ( par ex ) . En fait , tu peux appliquer tous les effets qui sont compris dans ton logiciel de montage au moment ou TU le décides , grace à ces images-clés . Autre exemple ,le doigt qu'on voit en ce moment à la télé qui fait défiler des photos comme sur un smartphone . C'est le genre de truc qui est facile à réaliser . Seulement voilà , un ordi , c'est bête comme ses pieds et ça ne sait rien faire tout seul . tous ces effets , il faudra les créer , pour qu'après , ils s'effectuent tout seul . il n'existe , dans ce domaine , aucun logiciel qui le fait automatiquement , en tous cas , pas à ma connaissance. On peut aussi dire qu'il faut une certaine dose de créativité pour réaliser , par ex , certains spots pub passant à la télé . Le fils de mon meilleur ami travaille dans cette branche et c'est 6000 euros par mois.
    NB : attention , j'ai pas dit que tu n'étais pas un créatif . Le mieux serait de trouver une video sur le net qui ressemblerait , dans les grandes lignes , à ce que tu souhaites obtenir.

3. brm

brm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Jakovideo.

1°) Je pense qu'elle m'éclaire effectivement un peu (en particulier sur le fait que le traitement video semble beaucoup moins aisé que le traitement audio.)
    Donc, je peux insérer ces clés là où je le veux. Donc, je suppose que le placement des images-clés se fait sur un graphique avec, je l'espère, le temps en abscisse. Donc j'imagine que je peux copier-coller l'ensemble des clés programmées entre t=5secondes et t=10 secondes pour le dupliquer par exemple en t=20s (jusqu'à 25s).
    Bon mais j'en viens à un exemple: si je veux faire varier de maniere CONTINUE la luminosité de t=0 à t=2mn, par exemple, est-ce que je peux le faire, autrement qu'en programmant à chaque demi-seconde des images-clés qui imposeront les unes après les autres une luminosité plus grande? C'est-à-àdire que je n'aurai pas ainsi un résultat réellement continu, mais un résultat "discrétisé" à la demi-seconde (probleme qui est inexistant dans les plug de logiciel de sequence de son)? C'est surtout ça ma question.

2°) D'autre part, pour une video de 500 megas au départ, est-ce que la taille de la video d'arrivée n'enfle pas spectaculairement avec ne serait-ce que quelques effets de programmés (sur Sony vegas ou pinnacle)? car sur avidemux, ça a tendance à grimper vite.

3°) Et d'ailleurs, en termes de possibilités d'edition d'effets, que vaut-il mieux acheter: sony vegas ou autre chose?

Hou là, ça fait trois questions, ça.

Merci pour les éventuelles réponses.

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re bonsoir : au départ , un clip de 10 secondes comporte 2 images-clés ( la première et la dernière image ) . Comme il y a 25 images par seconde , tu peux créer 225 images -clés ( 10sec X 25 i/s ) . Si , à 4 secondes du début , tu poses une image-clé et que tu modifie l'image ( par ex , tu la fais passer en Net B ) , le logiciel , dès que tu vas demander un rendu , va commencer à INTERPOLER tout ça , c'est à dire que l'image va passer de la couleur au Net B ( à la 4 eme seconde ) puis elle va reprendre ses couleurs linéairement jusqu' à la fin du clip . Si tu fais un copier et un coller de cette image -clé pour remplacer les données de l'image-clé de fin , le clip restera en Net B de la 4 ème seconde jusqu'à la 10 ème . Les effets que l'on peut appliquer , avec des images-clés sont assez nombreux . les principaux sont les suivants : taille image , sa position sur l'écran , de l'ombrage si elle est plus petite , de la transparence , la modification de la colorimétrie , bref , plein de trucs et ceux ci se trouvent dans l'Editeur d'effets . Il est par contre difficile pour moi de t'indiquer un logiciel plutôt qu'un autre . Les logiciels pour le grand public peuvent s'apprendre en qqs jours . Les logiciels dits "évolués" comme Premiere pro , Edius , Vegas , Media Composer peuvent demander des mois pour la maitrise complète des possibilités . De plus , il existe des plugs-in , comme en audio ( VST ) quand le fabricant ne veut pas s'embêter à les créer. A+
    NB : ce qui fait "enfler " le clip , c'est surtout la modification de la colorimétrie car tous les pixels doivent être recalculés . Sur 1/25 ème de seconde , il y a , en HD , 2 millions de pixels à modifier . Alors fais le calcul si le clip dure 10 mn.

5. brm

brm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Jakovideo

Bon je réagis toujours en retard, mais bon j'ai pas activé les alertes courriel (je ne sais même pas s'il y en a).

Merci beaucoup encore de ta reponse. Elle me fait réfléchir car elle semble indiquer que vegas et compagnie font plus dans ce domaine qu'avidemux. je ne sais pas si tu connais avidemux, mais quand je programme ce qu'ils appellent un "filtre", le rendu de la video considere que cet effet est definitif, et que pour le modifier, il faut programmer autre chose. Il n'y a aucune interpolation dans le temps alors que dans ce que tu me dis, toute image clé semble obligatoirement reliée à celle qui la suit (même si c'est la derniere de la video) et que donc l'interpolation est dynamique, activée par la difference d'état des deux images clés.
    Petite remarque au passage: j'en déduis que pour programmer une modification CONSTANTE de l'image (donc, le probleme inverse de celui que je soulevais dans la question precedente), il faut programmer deux images clés identiques à chaque bout de l'extrait désiré. C'est bien ça?

Question malhonnête: Connais-tu des logiciels gratuits qui permettent le genre de programmation que tu décris? parce que sinon, ça risque de me pousser à acheter un logiciel style vegas, donc. Et comme j'ai pas la puissance processeur pour le faire marcher, il faudrait que je rachete un autre ordi. Aïe.

Merci de ton aide depuis le début.

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re brm , en fait , je ne me suis pas complètement bien expliqué sur le paramétrage des effets . Dans mon logiciel ( Avid Liquid 7 ) , et cela pour chaque effet , tu as la possibilité d'activer ou non les images- clés . En fait , on se sert des images-clés quand on veut qu'il y ait , entre le point d'entrée et le point de sortie , des modifications du contenu de l'image ou des objets qui la composent . Lorsque tu ne veux pas que l'effet appliqué change entre ces 2 points , il n'y a pas besoin d'activer les images-clés. Tu appliques ton effet à n'importe quel endroit du clip et il sera valable pour toute sa durée. Pour ta 2 ème question , là , par contre , pas facile de t'aider car j'ai commencé en 2003 avec Pinnacle Studio qui était livré sur la machine . C'était vraiment pas terrible alors je suis rapidement passé à quelque chose de plus pro ( Liquid Edition de Pinnacle à l'époque ) et je ne l'ai jamais quitté . J'ai bien essayé Adobe Premiere Pro CS3 qui est bien mais usine à gaz . Egalement Edius 5 : performant mais pas assez pour moi au niveau du traitement de l'audio . Je ne connais pas Vegas mais je sais qu'il ne s'apprend pas en 5 mn mais que , par contre , les outils audio sont très nombreux sur ce log . Le mieux serait peut être de télécharger des versions d'essais et te faire ta propre idée.
    NB : je pense à un logiciel peu honéreux qui fait beaucoup de choses : Magix Video de luxe V17 . En ce qui concerne la puissance de l'ordi , celle-ci est directement liée au type de format video que tu envisages de monter .

Partager cette page