module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Auto production comment sa marche ???

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by ArnoBooster2, Aug 9, 2006.

Tags:
  1. ArnoBooster2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Imaginons que je décide de réalise un long métrage. J’ai la chance de connaître des tonnes de technicien pro et des acteurs pro et tous décide de travailler bénévolement pendant 2 mois de tournages …. On imagine que je leur promet un chti % si le film se vend… je réunis les fonds perso genre je fais un crédit, je loue le matos et go… (Facile hein lol)

Au final on imagine que je me retrouve avec un film niquel prêt à être vendu…. Alors là comment cela peux marcher ??? N’étant ni une maison de production ni rien ??? Comment peut on vendre un produit pas officiel, sans visa d’exploitation etc je présume qu’il faut tout mettre en place pour pouvoir le vendre… quelles sont les démarches ??

Dans l’attente de vos réponses !!
    Arno :jap:

• J'aime J'aime x 1
  2. MichelCastro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    passer par un producteur ou trouver un distributeur...

3. ArnoBooster2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me doute qu'il faille passer par un distributeur mais plus concretement comment ça marche ??

4. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux, c'est de présenter le projet à un prod, avant de l'avoir tourner, au risque ton projet soit totalement modifier sur le choix des comédiens, etc... Par contre, avant ça, protéger ton oeuvre...

Une fois les films tournés, peu de prod ou distributeurs s'y interessent, à moins que ce soit une oeuvre hyper original, ce que je ne doute pas d'ailleurs...

Bon courage....

5. chr0

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour rejoindre ce que dit Manu drasko, il est obligatoire de passer par une prod en amont et même avec un film original à mon avis cela ne passera pas. A moins d'avoir des membres de ta famille dans la production, ce qui serait différent (voir certains films)
    Et puis, pas facile de garder des personnes intermittentes pendant 2 mois. Comment vont-ils faire leurs cachets avec 2 mois de travail en moins? Sur le dernier film où j'ai fait du bénévolat, c'était pour mon petit frère( un autoproduit pour qu'il s'essaie à la réa, je ne le ferait pas pour tout le monde. Toute l'équipe avait entre 5 et 25 ans de cinéma derrière elle et bien personne n'a pu bloquer plus de 3 jours et encore en week-end et nous étions sur Paris. A méditer...

cordialement

Chris

6. childpain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    auto prod

C'est heureusement pas aussi difficile
    Y'a un courant indépendant qui souffle sur la france grace aux joujous numériques et tes questions sont interessantes

On peut encore heuresement faire des auto prod dans le cinéma, je comprends tes questions comment aller voir une boite de prod ciné si tu as a ton actif que des courts metrage en dv, tu imagines certainement que tu vas te faire foutre dehors avec ton scenario de long metrage? oui, tres certainement.... meme si y'a eu le sheitan et d'autres rarissimes exemples

J'ai participé de pres ou de loin ces derniers mois à la production de ce genres de long métrage ( avec notamment dvx100, hvx200, prise de son MD....)

Apres ces expériences, il faut

- une equipe technique réduite ( des personnes cumulant plusieurs postes)
    - un scénario "indie" produisible, je m'explique, cela veut dire que si tu as des milliers de lieux c'est tendu, si tu fait un huis clos c'est le top!
    - une equipe comédie réduite et tres motivée, ton comédien principal te plante à la moitié du tournage tu fais quoi? tu peux retrouver un cadreur mais un comédien principal....
    - Limiter les frais régis, défraiement... (notamment repas et déplacements)
    Tout ca c'est pour limiter ton budget

Une fois le film tourné, monté, et tu le juges toi, en tant que producteur, realisateur très potable!

Tu veux absolument le faire diffuser
    - tu fais une projo et tu invites des responsables de boite de distribution
    - tu l'envoies a tous les festivals indépendants possibles et y'en a
    - tu te présentes avec ton film sous le bras au marché du film ( Cannes, Berlin, Los Angeles)
    - tu contactes des editeurs dvd que tu juges a meme de distribuer le film
    - tu contactes des chaines de télé pour le diffuser, ils en sont de plus en plus friands, ca leur coute moins cher et ca arrange tout le monde( pour les petites chaines)
    - ou derniere solution tu crées ta structure...

Crois moi avec tout ces systemes, tu as des chances de le faire diffuser, si toutefois le film est diffusable ( je ne parle pas de la qualité intraseque du film)

Pour te donner des exemples, il y a eu recemment, Aquarium de frederic grousset film en dv budget 3000 euros acheté par une société anglaise de dvd
    Resonnances budget 18 000 euros qui est en contact avec plusieurs prod pour des ventes internationales
    Y'a eu Real movie filmé en pd150 kinescopé puis distribué au cinéma en france avec peu de budget
    J'ai meme vu un film y'a deux ans avec une image horrible, le son ki coupe a chaque plan au montage etc ...... acheté dans 4 pays le budget frolait le 0 euros!

Par contre fais des contrats qui soient blindés juridiquement parlant, qu'ils ne soient pas caduques lors de l'achat des droits, concernant toutes les personnes qui ont collaborées a ton projet

Je ne sais pas quel est l'interet pour toi a moyen terme de ce long métrage mais il ne peut qu'etre benefique

Nombre de realisateurs connus sont passés par le chemin de l'indé, c'est meme reconnu comme une preuve de sérieux, je ne te citerais que Jackson et Nolan notamment

Tu verras bientot un ptit real francais nommé Xavier Gens, qui a realisé un long quand il etait jeune tres mal fait, il a aujourdhui une trentaine d'années, vient de realiser Frontieres et son deuxieme film se fera a Hollywood, c'est des exemples rares je sais, mais il mérite d'etre notifiés!

Donc fais ton film sérieusement et tu verras que y'a des moyens largement a notre disposition pour diffuser un film indépendant, et sans structure au départ!

Moi j'en monte un pour l'été prochain et j'ai meme reussi a avoir des aides...

Vive l'indé, les super caméras et nos super ordi ....

7. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bon, bah j'espère que ça pourra marcher comme ça à l'avenir. Moi, j'ai réalisé quelques courts, qui ont été présentés dans divers festivals... Je me suis rendu compte que même dans des festivals, il y'avait toujours une certaine élite représentée par diverses écoles... J'ai beaucoup apprit en discutant avec eux : pour certains, j'ai bu leur parole, même si à l'époque, je savais que je ne pourrais jamais entrer dans une de ces écoles prestigieuses...
    Le paradoxe de tout ça, c'est que moi, à l'époque, en 99, je réalisais mon premier court. J'ai eu la chance d'être sélectionné dans quelques festivals... Je peux vous dire, que c'est dans ce genre de manifestation que j'ai compris 2 politiques : Soit on fait un film pour le jury, soit on s'adresse aux spectateurs.

Si on s'adresse au jury, c'est à dire aux professionnels du cinéma en général, notre film devra être plus conventionnel et devra être maitrisé techniquement avec une équipe de pro etc...
    Là, vous avez des chances de remporter un prix, à condition de d'avoir fait une grande école.

Si on s'adresse aux spectateurs, notre film devra (c'est compliqué à expliquer) être honnête avec les moyens du bord. Je vous assure que j'ai lutté pour faire mon premier court... J'étais exempté de toutes pressions, pas d'obligation de résultats, ça ma couté 5000 francs en 99. Le bonheur de se retrouver en compétion avec des écoles de ciné. On était fier...

RESULTAT : au niveau du public, j'ai obtenu 63 % de satisfaits... Toutes les grandes écoles ont été à la ramasse... Par contre, le jury a distribué ses prix aux écoles, ce que je peux comprendre...

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est lorsqu'un professionnel du cinéma est venu me voir et m'a dit : Vous avez tourné avec quoi comme péllicule, car l'image est sympa : je lui ai dit que j'avais tourné en HI 8.

Bref, je ne sais pas si je me fais comprendre, mais tout ça pour dire, que j'ai ensuite continuer de tourner des courts, sans succès car je pensais que pour réussir, il fallait devenir plus professionel, mais moins sincère sur l'histoire à raconter. En tout cas, être plus technique...

Alors depuis, j'écris, je stocke et j'attends que le cinéma en France se libère et soit moins "protocolaire" et surtout plus sincère car moi, faire du cinéma, ça a toujours été un rêve, j'ai pu l'approcher avec ma petite caméra HI8, et j'engage tout le monde à le faire avec ses propres moyens...

Le GRANDS CINEMA français ne me fait pas envier. Actuellement, il est avant tout financier et pas toujours sincère. Exemple : pour les acteurs, ils viennent donner leur réplique le matin, l'après midi, ils sont sur un autre tournage... Auparavant, un Gabin, un Ventura et bien d'autres venait sur un tournage avec leur valise... Je trouve que ça aujourd'hui, ça n'existe plus... Même moi, il y'a encore un an, j'ai cherché des comédiens, pas du tout connu, mais de rien du tout, juste dans des petites bourgades, j'ai trouvé qu'ils avaient la star attitude...

J'ai compris qu'il fallait encore attendre pour faire exploser le cinéma indépendant, car même Dupontel disait à Gérardemer quand il était venu présenter "enfermé dehors" en avant première, qu'il avait de plus en plus de mal à tourner en France...

Donc oui, je suis d'accord avec chilpain, actuellement, le seul moyen est de trouver un endroit pour se faire diffuser, mais aussi, il faut tout de même avouer que le cinéma français est réticent aux films faits avec des bouts de ficelle. seul le 35 mm compte...

8. lightofmind

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Diffusion dans les salles.

Diffusion dans les salles.

J'ai une question.
    Pour pouvoir diffuser un film dans les salle il faut trouver un distributeur.
    Le distributeur pour pouvoir diffuser un film il lui faut une visa d'exploitation délivré par CNC.
    Pour avoir visa d'exploitation faut que le film soit faite avec des contrats regulieres et signé. Une contrate réguliere c'est etre conforme au barremes des salaires audiovisuelle et intermitemps. Donc minimum 1200€/la semaine, sans oublier les charges d'Assedic... faut payer les technitiens,les acteurs, la post prod, une master en pellicule... si on fait les calcul on commence dans les 300.000 €.

Et même si on dit et on le signe "je ne veux pas étre payer", vous étes obligé d'étre payer.

Alors ma question est: comment les films avec un budget de 20.000€ arrivent etre diffuser dans les salles ? Il y a quelque chose qu'il m'échape...

• J'aime J'aime x 1
  9. lightofmind

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Exacte.

En plus on vois 90% des films c'est des comédies. Puisque faire autres chose c'est coûteux, et en ne sait pas faire. On ne sait pas faire parce simplement c'est coûteux, et risqué. En 1997
    Luc Besson a bataillé ici en France pour boucler le budget 80 millions de $ pour "5eme éléments" Il l'on lui rien donnée. Du coup il est parti aux US chez Warner et il a tourné en Angleterre.
    C'est la même problématique aujourd'hui 10ans plus tard.
    Sur 90% des comédies, il y 1 ou 2 qu'il marche ex: La doublure, ou il faut faire venir des grosses pointures. 2eme mot ce qu'ils passent la barrière, pour être diffuser dans les salles il y a encore les grosse pointures, qu'on a déjà vu des centaines des fois. La plus part de ces comédies c'est des scénario pitoyable, et avec les recettes n'arriveront même pas à la moitié des dépenses.

En conclusion. Je trouve que avant il y avait une barrage technologique. Aujourd’hui il n'y a plus de barrage technologique. (numerique hd etc...). mais il y a d'autres barrage. Celui d'originalité, et celui de la culture de travail des sociétés de production. Presque tout les société de prod, trouve elle même les scénarios, pose elle même le casting, et donc elles rejètent tout c'eux qui vont vers eux avec leur petit scénario, et qu'il peux être le film de l'année.

J'en marre qu'il nous balance chaque soir Angeline l'ange gardien. J'en rien contre les handicapés, bien sur faut les intégrer etc... Mais pas forcer.
    J'ai rien contre Gérard Depardieu. Mais quand le scénario est nul, on a l'impression qu lui aussi au même niveau. Il y auras pour bientôt pour 2008 une "SUPER PRODUCTION" Asterix et les Barbares , de 80milions €. Encore un autre produit commerciale. Super dans les pass de Starac. Question d'art on verras aprés... bref, on s'en fout...

La plus grave c'est que en ce moment, les films qu'il sortent, artistiquement, dans la plus part des cas c'est de la mer...
    Ex: Camping, Les bronze . Certes c'est des grades casting, mais coté image sont très nul, très vide. Je ne parle pas du scénario... c'est une autre histoire.
    Et pour en finir, que la merd... n'est pas fini, c'est qu'on on voit leurs enfants prendre la place des parents. Mon dieu le cinéma est devenue une affaire de famille...

#9 lightofmind, Oct 25, 2006
    Last edited: Nov 6, 2006
  10. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut créer un nouveau mouvement du cinéma... ça va venir...

11. childpain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse

y'a quelquechose qui vous echappe?
    c'est pourtant simple un distributeur qui veut donc distribuer un long metrage en video paie et ca va de soi les techniciens au tarif syndical et a aucun moment comme dit lightofmind, le montant arrive a 300 000 euros
    Faut savoir que ce genre de tournage c'est un moiS grand max avec une equipe de techniciens tres reduite
    alors meme si tu fais le calcul par exemple du chef op qui doit couter 2500 euros/semaine ca fait 10 000 euros + quelques autres techniciens ca va pas au dela de 50 000 euros...
    pour avoir le visa CNC no pb!
    Real movie a été acheté comme ca....
    50 000 euros (hors kinescopage et irage des copies) c'est tres rentable pour le distributeur
    "ILS" a fait peu d'entrées cinema mais est rentré dans ces frais! qui plus est avec la moitié de techniciens hongrois me semble t'il qui ne sont pas soumis au meme bareme syndical

12. lightofmind

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Calcul

Je ne sait pas comment tu fait les calculs. 10000€/mois 1 technitien x 5 technitiens (minimum) 50.000 ok. et les acteurs? + 50.000 (mini). Et le materiels location 1 cam . + eclairage, location steady, dolly, un minimum de qualité est requis. envr. 10.000. Et la post prod, tu vas payer une societe. Les logiciels le personel etc.. minimum pour un long métrage, encore 50.000 €, et c'est pas chér. Et la régie,repas, carburants, il vont manger a midi ou soir.
    1 mois c'est environ 12€ le repas x6p x2 f/jours x 30j = 4400 € + env 1000€ de carburant.
    Total envr. 165.000 € . C'est les prix tiré par tout. Bien sur en peut encore tirer.

13. flippyetlumpy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas prêt de voir mon film

et ben, je suis pas dans la merde avec mon scénars. déjà que je ne pense pas qu'un mec prenne le risque de le produire et que c'est encore moins probable (en adméttant que je le tourne par mes propre moyen en m'endettant toute ma vie, oui, le scénar fait 300 pages jusqu'à maintenant) qu'un mec veuille prendre le risque de le sortir en salle. en clair le scénar fait passer irreversible et tueur née pour du walt disney. j'ai une bonne dizaine de role clef, des course poursuite et des coup de feu à tout va. il me faudrai des centaines de miliers d'euros pour le tourner.

14. childpain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aquarium

primé dans plusieurs festivals, tourné en dv pour 3000 euros et oui....
    contrat avec les technicos et les acteurs: pourcentage en fonction de la participation
    je ne parle pas d'autres films qui utilise le meme procédé comme
    Renaissance tourné pour 18 000 euros avec plein de fx, un camion electrogene prété par transpalux, les eclairages pareil, des benevoles ( et si ca existe aussi lightofmind)

Je peux encore t'en donner d'autres, ma volonté est de dire que si tu veux faire de l'indé avec les salaires des productions classiques destinées à une sortie salle, ben autant aller voir des prod, si tu veux absolument le faire, car tu as eu que des reponses negatives, soit tu abandonnes et eventuellement tu changes de projet, soit tu le fais en indé avec moins de fric.

Pour les septiques, vous allez voir le nombre de films indé qui seront tournés en hvx200... et diffusés! meme kinescopé l'image tient la route

15. lightofmind

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Renaissance tourné pour 18 000 euros

Renaissance tourné pour 18 000 euros. T'as vu ou ça? Tu trouve ou ces info?
    Seulement le logiciel 3ds max il vault 5000€. Et les soft de copositing? Il ont piraté les softs? Et ces benevole la il vit commen en RMI, ou chomage ?
    Warnerbross difusse des films faite avec des benevoles, qui touche le RMI et le chomage et pour 18.000€ . Verifie tes infos. Ne raconte pas n'importe quoi.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous