module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AUTO et VITESSE ...

Discussion dans 'Archives forum' créé par DVA, 8 Juin 2005.

Tags:
  1. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adresse ce message surtout envers les jeunes conducteurs et notamment les garçons : redoublez de prudence !

Ma fille et son copain ont eu beaucoup de chance dans cet accident de la circulation survenu ce W.E. en rentrant de boite .
    Une auto puissante , la vitesse , des lacets , la fatigue , un peu d'alcool ... et la vie peut basculer !!!

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce site initié par Bernard DARNICHE vous propose de militer.
    Darniche, qui fut champion du monde de rallye ( Alpine, Lancia-Stratos) a écrit un bouquin où il explique sa conception : Citoyens de la route … 12€.
    Une première mesure, coûteuse certes pour les familles, est d' éviter de mettre dans les mains (et les pieds) des jeunes conducteurs de vieux clous déja bien malmenés, vétustes car, entre autres, dépourvus des dispositifs de sécurité actifs et passifs actuels …
    Dans beaucoup de cas, aussi, le conducteur (jeune, pas toujours…) peut être enclint à effectuer une "démonstration de ses talents" au volant d'une auto à la réputation "sportive" : on devrait aussi demander aux passagers de refuser d' être complices (les filles peut-être) et à certains d' "en demander".

DVA, ceci n'est pas une charge contre tes proches ou toi-même… Je me réjouis qu "aucune vie n'ait basculé" et je participe à ton soulagement.

Seulement, j'ai connu la question, mon fils aîné y a laissé la rate et son cadet douze fractures de côtes avec perforations de la plêvre…
    À ma fille, il n'a jamais été demandé d'autre preuve de capacité au volant que d'obtenir le permis.
    Tout celà fait des années, mais maintenant j'ai des petits enfants…

Donner des "conseils" aux jeunes ou moins jeunes tombe très souvent de l'autre côté…
    Alors, si le permis était à la fois moins cher, son passage moins administratif et chicanier mais, plus "pointu", s'il comportait quelques épreuves -hors route- de conduite - lente - en adhérence limite …
    … faut-il ou ne faut-il pas réver !

#2 guy-jacques, 8 Juin 2005
    Dernière édition: 11 Juin 2005
  3. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques
    Je me souviens de B.DARNICHE au Monte Carlo , un pilote talentueux . je vais aller voir son site .
    Nous étions tous contre cet achat , ses parents , nous, ma fille . Un petit bolide entre les mains d'un jeune conducteur inexperimenté c'est pas raisonnable . La suite nous a donné raison une journée aprés l'achat , l'accident .
    Heureusement ma fille n'a eu qu'un traumatisme crânien et quelques blessures légères , ce n'est pas comme tes fils qui eux ont été sèrieusement blessés .
    Je suis entièrement d'accord avec toi , le permis devrait comporter des épreuves hors route en adhérence limite ainsi des vies seraient sauvées
    Je sais bien que les conseils ne servent pas à grand chose , mais si cela peut faire réfléchir certains conducteurs , ce sera toujours ça de gagné .

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Celà m'inspire deux commentaires :

- d' abord que l' auto a gardé son pouvoir symbolique représentatif de la personnalité du propriétaire à l'arrêt et du conducteur en marche. Les jeunes ne sont pas les seuls a en être influencés - nous mêmes encore peut-être - et la pub des constructeurs en joue toujours… Il faudrait que ça change.

chez les jeunes surtout, le "(petit) bolide" en est un aspect…

- Celà admis, la sous-estimation des difficultés dues à l'infrastructure et aux circonstances et la sur-estimation des prouesses à la fois de l' auto et de son conducteur se produisent tout autant avec des engins moins "sportifs", et il n'est pas dit qu' ils offrent plus de protection et de "sagesse" … il n'est pas rare de constater le contraire, avec des conséquences plus graves encore…

Si dans ce cas, c'est la "ferraille" qui a le plus morflé, alors, pas de remords …

Par ailleurs, DVA, j'ai lu, que ta fille passait … son bac, certes avec une minerve, alors si, c'est sa période de chance, je la renforce avec le traditionnel M.... porté à la puissance 13 :)

Quant à mes fils, c'est maintenant du passé et tous deux continuent à aimer les autos et la route…
    Le cadet, c'est le garde-fou en acier d'un pont qui "est venu" s'encastrer entre la portière AVG et son montant central - et un arceau de sécurité - de la Golf GTI qu'il pilotait… Racommodé, ressoudé, il s'est ensuite mesuré au circuit et, maintenant, sur route, il me "désespère" de prudence !
    L'autre a trouvé son job dans les transports en commun et il lui arrive encore de … "rouler" en car un peu, et en auto, beaucoup. Il faut dire que c'est en moto qu'il a été accidenté, hors de sa responsabilité, et c'était avec ma moto…

Alors, lorsque l'irréparable ne s'est pas produit… On dit merci… la vie continue… mais, il faut agir !

DVA, tu as eu raison de lancer cette discussion : tout a son utilité dans ce domaine.

5. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison guy-jacques quand l'irréparable n' a pas eu lieu il faut remercier , le ciel , la robustesse de la carrosserie , le port de la ceinture ... je ne sais pas , mais c'est certain merci mon dieu ! en tout cas ce n'était pas l'heure !
    C'est vrai qu'avec des voitures moins sportives , moins solides arrivent aussi des accidents trés graves .

Pas de remords c'est certain , seulement pour ce jeune qui a emprunté 21000 € et assuré son auto au minimum , 7ans de remboursement c'est long !!! il va s'en souvenir longtemps !
    de plus il va passer au tribunal , malgré que nous n'ayons pas porté plainte contre lui , et risque de perdre son permis et surtout son emploi !

Moi aussi par le passé , j'avoue avoir cassé des autos un coupé Renault 15TS contre un pylône électrique et un coupé ALFA 4 tonneaux , je m'en suis tiré avec quelques côtes cassées et des égratignures , j'ai eu beaucoup de chance , les voitures complétement destroyes . Maintenant je roule en monospace , conduite plus coule et tellement agréable assis en hauteur et surtout moins fatigant pour voyager .

Les constructeurs , la pub , certaines émissions TV , vantent la puissance de la voiture , x chevaux , vitesse 100m départ arrêté en ... maxi 250 km heure ou plus ... mais on rajoute sur circuit , n'empèche que !!! on est vite influencé , la vitesse c'est grisant surtout quand on est jeune , mais les conséquences sur route sont trop graves .
    En France il manque des circuits où les jeunes et moins jeunes pourraient s'éclater librement ( avec des cours obligatoires pour les débutants )

Tu as été également touché par des accidents dont tes fils ont été victimes , heureusement le pire ne s'est pas produit , et j'en suis heureux.

Je suis certain que d'autres repairenautes vont nous apporter leur témoignage , le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières , mais seulement d' essayer de prendre conscience des dangers de la vitesse et ainsi sauver des vies ( pourcentage d'accidents trés élevés chez les jeunes)
    L'insouciance de la jeunesse c'est magnifique , mais...

Guy-Jacques Je te remercie pour ton M...puissance 13 pour Sandra , cela va lui porter chance ;)

Dom

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page