module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Authoring sur clé USB

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Mighty Bob, 13 Juin 2022.

1. Mighty Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je recherche des solutions pour mettre sur clé usb un spectacle de danse.
    Je sais que les DVD et les Blu-rays ne sont plus vraiment à la mode mais j'y étais attaché car moins cher et pour ma part il me semble plus facile à réaliser que d'exporter chaque partie d'un spectacle séparément sur clé usb (+ le transfert après) mais on me le demande de plus en plus.

Auriez-vous un site de référence où commander des clés usb voire des clés usb personnalisées ?
    Merci pour votre aide.

PS : pour info, je ne suis pas un professionnel. je fais des petits montages pour l'école de danse d'une amie. A priori, je partirais pour des clés entre 16 et 32Go et si possible en USB 3.0 mais les prix sont fous ! Alors, je me contenterai peut-être d'une 16Go 2.0.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    un DVD simple face c'est un peu plus de 4giga , donc meme une clef de 8gigas ca devrait amplement suffire pour de H264.
    usb2 ca devrait aussi suffire pour des debits videos "grand public".
    On trouve des boitiers equivalent a ceux des DVD mais avec une place pour une clef USB.
    Apres reste avoir le niveau de depense que tu veux pour le niveau de prestation que tu fais.
    C'est vrai que le DVD sous forme de support a tendance a disparaitre (on en trouve plus dans les PC portables, et tout juste dans les pc de bureau), mais presque tout le monde a un lecteur DVD dans son salon, donc ca reste parfaitement exploitable. Probleme du DVD , c'est que c'est pas de la HD. Ca peut deplaire.
    Une autre technique, c'est de ne pas distribuer de support physique, seulement prendre commande, et laisser les gens telecharger le fichier dans la version qui leur plait.
    (par exemple tu leur vends un code sur un bout de carton))
    du coup ca te coute moins, ce que tu peux repercuter sur le prix du film et tout le monde est content.
    inconvenient, faut developper une plateforme de distribution ce qui peut couter assez cher si tu n'est pas dans la branche. Mais bon, tu ne la fais qu'une fois et ca peut servir a l'infini.

3. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 41 / -1
    Je réalise aussi beaucoup de captations de spectacles de danse et effectivement, maintenant, on me demande des clefs usb. Certaines associations s'occupent de copier le fichier sur les clefs et d'autres me demande de leur fournir l'ensemble (boitier plus clef). C'est la première année que je vais devoir fournir l'ensemble donc je suis en train de me renseigner et pour l'instant, je suis dans les 7 euros en prix de revient pour clef (pas personnalisée) + boitier + jaquette.
    Je ne fais qu'un seul fichier chapitré.
    J'ai aussi un serveur chez moi capable d'heberger les fichiers et donc j'ai proposé aux associations ce moyen pour fournir le film final mais pour l'instant aucune ne l'a choisit.

4. Mighty Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse :-)

Généralement, j'essaie de remplir au maximum les dvd. Et j'essaie d'avoir le plus "gros débit" et la meilleure qualité possible. Pour une clé de 8Go, à quelle qualité (débit) convertis-tu ta vidéo en H264 ? Moi, je pensais prendre une 16Go pour monter entre 15 et 20Mbps alors que je ne dépasse jamais 8 à 9 Mbps pour un DVD.

Ben, je ne le fais pas bénévolement mais je ne cherche pas non plus à me ruiner non plus.
    Si le boîtier, la jaquette et la clé reviennent déjà à 7€ +/- (contre 2,50€ pour boîtier 2 DVD), ça fait aussi une sacré différence pour mon amie (directrice de l'école de danse) qui doit aussi augmenter son prix.
    C'est pour ça que j'avais pensé à une clé usb personnalisée avec le logo de l'école de danse tout simplement (ce qui revient +/- à 4-5€ aussi). Mais je cherche un site de confiance pour ce travail.

Nous y avons pensé aussi mais encore une fois je ne suis pas pro, j'ai plein d'autres choses à faire que de m'occuper de créer un truc important qui ne sera utilisé qu'une fois l'an...

Merci encore pour tes réponses.

5. Mighty Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avais déjà essayé de réaliser un seul fichier chapitré mais je m'étais planté. Je pensais séparer chaque danse et les remettre dans l'ordre sur la clé.

Merci pour ta réponse.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    faut peut-etre pas comparer un DVD en Mpeg2 d'avec un film en H264 (et pourquoi pas H265) en HD parce que c'est pas le meme animal.
    Du HD en H264 ca reste tres bien en 8Mbps, voir en 12 si tu cherches une haute qualite.
    tu peux d'ailleurs comparer avec ce qui est enregistre par la camera (en regardant les proprietes du fichier original), parce que ca sert a rien d'aller plus haut.
    apres c'est sure que de nos jours tu trouveras peut-etre meme plus facilement des clefs de 16 que des clefs de 8 et la differecne de prix sera marginale.
    Apres si la clef est personalisee avec un simple autocollant pas le peine de s'encombrer d'un immense boitier (incontournable avec un DVD) qui va gonfler le prix sans forcement apporter quelque chose.

7. Mighty Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est vrai, je m'étais arrêté au débit mais tu as raison, je n'avais pas pensé au reste. Bien vu :-)
    Merci pour ta réponse.

Par contre, j'espérais me passer de l'autocollant... et trouver un bon site de personnalisation de clé connu de personnes qui s'y connaissent et l'utilisent régulièrement.
    Bon, je vais faire des recherches et j'espère tomber sur un bon...
    Merci encore :-)

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le probleme c'est que les sites de personalisation, soit ils te facturent le travail tres cher, soit c'est le matos fourni qui est pas au meilleur prix, donc ca coute forcement cher.
    En plus si pour gagner tu le fais dans un pays moins cher , il y a toujours du transport et des delais plus ou moins aleatoires.
    Alors que l'autocollant, a la rigueur tu te le fais toi-meme avec une laser couleur.

9. Mighty Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, merci pour ta réponse :-)
    Je vais chercher une solution alors...

10. echap-35

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    Perso j ai fais des essais et sa fonctionne bien ,il suffit de copier le fichier image sur la clé usb
    et sa fonctionne bien avec les dernières versions de VLC ,chapitres etc..
    pour moi le problème un peu financier avant je pouvais vendre mes DVD ou Blu Ray
    maintenant les personnes copie facilement les clé .
    Si vous avez une solution pour empêcher la copie de clé je suis preneur

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
  12. chris34080

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour à tous le post est vieux, mais je n'ai pas trouver comment faire un authering sur clé usb, autre que de passer par un iso.
    C'est aussi pour du spectacle de danse ou des mariages. Ca serait mieux d'avoir un menu plutot que juste les fichiers sur la clé usb...
    Avez vous trouvé une autre solution?
    merci pour vos réponses

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le probleme c'est que tu peux faire ce que tu veux, mais sortir des standard, c'est risquer que celui qui veut lire ta clef, ne puisse pas le faire.
    je pense que tu peux parfaitement copier l'arborescence crée pour un DVD sur une clef usb, et ca devrait marcher relativement bien sunr un PC (sur un lecteur DVD ca reste a demontrer vu que ce depend du lecteur).
    Ensuite, ca parait bete de faire du DVD sur une clef USB, vu que le DVD c'est de la SD et que de nos jours , la HD c'est quand meme incontournable.
    tu peux faire des pages web, ce qui permet d'integrer des infos , une presentation de l'evenement, des liens sur le site des artistes ou de l'etablissement, des photos supplementaires, un questionnaire en ligne ou un formulaire d'inscription PDF a imprimer et aussi les videos organisées d'une maniere attrayante.
    il y a des programmes comme powerpoint qui permettent de faire une presentation, puis de l'exporter en page web par exemple.
    tu dois meme pouvoir demander ca a CHATGPT dans le genre...

" ecris moi le code d'une jolie page web pour jouer une video au format mp4"

• Merci Merci x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 757 / -70
    Assez fort pour ce genre de truc il parait.
    y a la solution de chapitrer un mkv aussi :
    Création de chapitres dans une vidéo | Tutos
    Mais pas la souplesse d'un menu :sad:
    Et si ça sort très bien avec titre des chapitres sur MPCHC
    Toutes les télés ne les prennent pas en compte
    Mon ancienne 65" 4k Thomson le faisait ma 70" Phillips ignore les chapitres

#14 caraibe, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 3 Avril 2024
    • Merci Merci x 1
  15. chris34080

Points Repaire:
    1 000