module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

authoring mac

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par coincoin, 11 Octobre 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi le support moins cher et plus performant ?

le support est une chose, le fait de l'envoyer a quelqu'un qui dispose d'un lecteur en est une autre. Il s'avère que les boites de pressage demande du DLT. Si tu leur expédies un support et qu'ils n'ont pas le lecteur, ils vont te compter une loc et une presta qui risque de te couter plus cher.

J'ai pas compris l'histoire du master bétacam car ce n'est pas le même marché, le même besoin, les mêmes applications. Expédies un DVD à une chaîne de tv pour diffuser, ils vont bien se marrer. De même, il ne fautpas oublier que le DVD est une compression à 6 MBPS en général. Nous sommes loin en qualité d'un master digital béta. Si tu veux retravailler sur le film, faire une diffusion sur grand écran, tu ne passes avec le DVD.

2. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29,
    Par ordre tu as l' ADR (le must), Le DAT (DDS3 ou DDS4), les deux moitiés prix du DLT (et pourtant format plus recent). Le VXA (support qui va remplacer le DLT).
    Si un "presseur" ne possede pas de machine pouvant lire un disque UDMA externe, il doit absolument changer de proffession!!! (un simple ordinateur auchan arrive à ce resultat sans forcer:lol: ).
    Pour les master betacam, il n'est plus necessaire de les faire chez eux. Des ordinateurs plus puissant (moins encombrants) et des programmes comme premiere ou Final Cu Pro on permis de rendre le montage plus accessible. De méme un lecteur enregistreur DVCam est plus accessible que ton Betacam digital et beaucoups de boites acceptent ce format (pour ma part je suis resté en Betasp le digital trop chers).
    Pour une meilleure idée de prix tu peut visité le site donné à jrozen.
    Pour info la qualitée DVD est à 8MBPS, le DVD est un produit fini comme la VHS avec le Betacam (ta chaine tv va sûrement ce marrer autant si tu leur donne une VHS pour la diffusion). Je ne remet pas en doute la qualité Beta et DVcam (obligatoire pour tous monteurs). Mais je constate un certain abus.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - une fois de plus on dirait que faire de la qualité est une tare. Le DVCam existe, à bas le digital !!! Sauf que, comme par hasard, les boites qui acceptent le dvcam sont justement celles qui payent une misère. On a le droit de choisir son prestataire mais le prestataire peut aussi choisir son client. Je ne reviens pas là-dessus car il y a un très long poste sur le débat dv béta dig dans le forum avid. Il n'est pas question de faire de l'intégrisme, il est question de reconnaitre qu'il existe une dif entre les deux et de savori quoi mettre en oeuvre en fonction des enjeux qu'il y a en face.
    - Pour du 8 mbps, c'est tous flux confondus. Si tu mets de l'audio, des sous-itres et autres, tu passeras pas en débit car le lecteur va bloquer. Rien ne t'interdit de monter en flux mais la diffusion chez le particulier, bonjour. Donc, on encode en général la vidéo à 5.5/6 mpbs
    - Pour le presseur qui ne lit pas un disque dur externe : il en va de même dans toute les professions. Débarque chez ton prestataire de flashage pour imprieur avec un disque dur et tu vas voir la tête qu'il va faire. Entre les problèmes de prises, d'os, de compatibilité entre mac et pc et et autres, ca ne marche pas toujours du premier coup. Si tu perds deux heures à trouver la solution, l'économie est très relative car le temps, c'est aussi de l'argent.
    - enfin, le prestaire qui fait du master bétacam ou digital béta n'est pas le même que le prestataire qui fait ton pressage. Ce n'est pas le même métier. Pour le pressage il y a une ou deux boite en France de type MPO et ils ne sont pas dans la post-prod. Donc je ne vois pas le lien entre les deux.

4. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu mélanges tout!
    Il est vrai sur Mac l'encodage est en flux confondus, pas de dissociation pour les deux flux. (MAIS TU NE L'AVAIS PAS PRÉCISÉ DANS TON MÉSSAGE).
    Je n' ai rien contre le digital mais possédant un Betasp il etait plus intéressant pour moi d'investir dans le DVcam point. (mieux ou pas c'est pas le débat, les deux formats sont reconnu SP et digital).
    Tous les imprimeurs sont equipés d'ordinateurs, si la lecture d'un simple CD-R leurs posent probléme (je demande toujours le format de fichier avant de livrer, à 90% c'est du psd compatible PC et Mac) y a plus d'espoir.
    Qui? sur son ordinateur n'a pas de prises fireWire, USB ou SCSI. Il faut de la mauvaise volonté pour parler de compatibilité entre les prises Mac et PC (c'est les mémes, regarde derriere ta tour). Les fichiers TS sont les méme sur PC et Mac.
    Les pestataires de pressage font de plus en plus, les opérations en amont. Pour récupérer un marché qui rapporte. C'est normal rien à dire la dessus mais ou ca coince c'est le prix qu'il pratique pour nous, avec des soit disant problémes de compatibilités (ceux qui mettent deux Heures pour brancher une prise FireWire ou USB doivent tous travailler chez les "presseurs":lol: ).
    Phil29 t'as pas des actions dans une boite de dupli?????
    En France, ils nous imposent le DLT, à nous de trouver une solution qui soit plus économique. (le but du jeux, c'est quand méme de gagner de la tune)

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu te contentes d'envoyer du psd pour de flashage, commence déjà par discuter avec un imprimeur pour savoir ce que ca veut dire de flasher un catalogue ou un bouqin en couleur pentone. Je ne parle pas de faire une sortie d'un simple fichier PSD. Prends un bouquin avec des photos quadri et autres de s'il tient s'il tient sur un cd, je l'achète pas pour offrir à noël

Pour ce qui est du dvcam, du béta sp ou du digital, j'ai déjà eu l'occasion de dire que ce n'était pas le débat sur la qualité. Nous avons pour notre part les trois formats. Il s'agit simplement de connaitre les limites de chacun, de les reconnaitre et de proposer le plus adapté au projet et au budget.

Pour les prises, j'ai aussi un mac et un PC. Ceci étant, et je ne pense pas être complètement ignare, il m'arrive de me faire chier avec un périphérique à cause du débit des différentes normes scsi, d'une temrinaison à la con... En plus, c'est vachement pratique d'envoyer un disque dur à ton prestataire par le trans porteur ou la poste. Faut pas avoir peur quand on voit comment ils balancent les colis.

Enfin je continue à penser que tu mélanges les choses. Renseignes toi auprès des vrais presseurs et tu vas voir qu'il ne font pas de mastérisation. Ca, c'est les boites de prestas qui font l'encodage et je te l'accorde, certains se gavent en exigeant du digital béta en entrée et autres réduction de bruit.

J'ai bossé avec une boite allemande pour du pressage et je peux te dire qu'il n'y a pas que les français qui demandent du dlt. Et comme il n'y a que quelques boites à faire du pressage (les autres sont des intermédiaires, si tu crois qu'ils vont se battre pour te faire ta série de 1000 dvd quand ils doivent presser 10 fois plus pour la sortie du dernier film avant noêl, je crois que tu ne connais pas la réalité économique de ce marché.

6. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, visiblement on ne defend pas la méme cause.
    Tu es sur un forum de vidéo, non sur celui des écrivains, flasher un bouquin ou un catalogue de VPC j'en ai rien à ba.... Ici je te parle d'une image (Jaquette de film, affiche publicitaire ou autre). Elle rentre tranquillement sur un bon CD-R. L'imprimeur avec qui je travail accepte ce formart, lui méme travail avec photoshop (pour mémoire un fichier indesign ne pése pas plus lourd), le flashage c'est pas mon boulot chacun le sien.
    Pas de probléme avec la poste pour l'instant, un bon carton avec de la mousse et vla. Chaque envoi 150€ pour moi de gagner, c'est le but (je précise, sur le prix du transfert).
    Les 1000 DVD c'est pas pour moi, je monte, je fais mon authoring, mon titrage, jaquette, plaquette pub et la boite de prod fait le nombre de DVD qu'elle veut. C'est sur, si les boites de dupli on les méme réflexions que les tiennes ca m'étonne à moitier qu'elle ferment les une aprés les autres. Ici on ne fait pas du STAR-WARS, si ta boite de dupli crache sur les indépendants, Ils y en a toujours qui nous acceptent pour des quantités plus modeste.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 / je n'ai pas de boite de dupli et je suis aussi indépendant que toi.
    2 / on ne défend pas la même cause effectivement.
    3/ les boites de dupli de dvd qui ferment : désolé mais on parle pas des mêmes car dans ce que je connais, il y en a pas et je ne confond pad duplication de dvd et pressage car ce n'est pas le même métier non plus. Un coup tu parles de pressage, un coup de duplic, faudrait savoir. Pour la petite histoire, un pressage demande la réalisation d'une matrice qui coute un peu de pognon (environ 5 000 francs). Je préfère de loin me conformer au demande du presseur qui veut avoir du dlt plutot que de m'embarquer dans une galère avec une matrice out que je vais payer parceque le presseur n'engage pas sa responsabilité en partant d'un autre support. Chacun son truc

8. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit lapsus, mais aprés tous ces messages, je pensais que l'on parlait du même sujet. Si tu remonte un peu, tu peux voir pourquoi les 1000 exemplaires sont nécessaires (pour éviter de payer ton Glass-master qui lui est réalisé avec tes données sur disque dur, une méthode qui semblait plus économique pour jrosen sachant qu'il n'envisage de produire qu'un DLT par mois). La dupli par gravure n'est pas encore envisageable au-delà de 20 ou 30 exemplaires pour mon plus grand regret (il faudra attendre des graveurs en 40x). Un forum à pour but d'informer, je communique à jrosen toutes les possibilités envisageables (et qui marchent), aprés si tu veux trouver des excuses à certains presseurs qui se gavent sur ton dos, c'est ton droit et je le respecte. Mais sache que lorsque je monte un film, que les rushs sont merdique ou une erreur de blanc à refaire même si je passe deux heures en plus, il n'y a pas de surtaxe à payer, d' ou mon agacement à payer 200€ pour un transfert de données d'un ordi vers un ordi (si au moins le type qui passe tant de temps pour brancher, devait pédaler pour fournir le courant, la pilule passerais mieux:rire:)

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une fois et pour clore le débat, lorsque tu parles de certains presseurs, c'est une information erronnée dans la mesure ou il y en a 2 ou 3 en France.

10. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour clore OK.
    Je ne peut faire de la délation mais juste signaler les abus et à chacun de trouver sa boite de dupli aux meilleurs prix. (mais en France comme tu le signal, le tour est vite fait).
    A+ à bientot:bravo:

11. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir relancer ce débat houleux.

Quel sera la différence entre les données sur un DVD gravé que je fournis à un presseur et un DLT ?
    Il s'agit toujours de données numériques donc à priori pas de différence de qualité...

Vous énervez pas si je dit un connerie !!
    Je suis novice dans le monde merveilleux du DVD.

R1

12. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben dis donc, c'est animé tout d'un coup !

1 - LA (The) question que bon nombre d'entre nous se posent, et que Phil29 ne semble pas trop avoir envie d'approfondir, c'est fondamentalement celle re-posée par Air1 : Qu'est-ce qu'il y a en plus comme infos sur une bande DLT par rapport à un DVD-R soigneusement enregistré - et qui lui ne risque pas d'être chahuté par les vilains postiers, contrairement à un disque dur, plus fragile, ça je le reconnais bien volontiers.
    En plus le DVD-R c'est de l'UDF, donc lisible par tout le monde, sur MAC, PC, LINUX, Moulinex, ou Quesaijencore ???? Je vois toujours pas le problème, je suis pourtant d'accord pour qu'on me l'explique, mais visiblement, ça tarde à venir....

2 - On nous réclame du DLT, plutot qu'une gravure propre, bon, mais qu'est qui les différencie ? Les infos contenues sur les supports sont-elles les mêmes (les deux dossiers _TS, point barre) ? ou le fait de livrer la compilation du projet sur DLT ajoute-t-il de choses mystérieuses (some extra-bits from outer space ???) que nous autres jeunots débutants sommes trop nuls pour comprendre? Ou bien en quoi le DLT est-il plus sûr ? La bande c'est fragile, faut nettoyer les têtes, etc.

3 - "une fois de plus on dirait que faire de la qualité est une tare" dit Phil29, mais la qualité, elle vient de l'authoring, de l'encodage, et pas du support qui sert à acheminer le projet vers l'usine de réplication !!!

Pour Robi-G : merci pour le lien, ça m'a été très utile !

Bon , au lit maintenant. Oufff !

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la première chose déjà est qu'il y a deux types de graveurs : les for data (type A01, A05) et les for authoring (SL201). Certains presseurs acceptent le for authoring et pas le for data. D'après leurs dires, il y a des tolérances relachées sur les for data et celà entraine des risques d'erreurs d'écritures qui posent problèmes pour générer la matrice. Voilà pour la technique mais de toute façon le problème ne se situe même pas là. Si les presseurs demandent du DLT, ce n'est pas en donnant comme explications le fait qu'ils veulent garder leurs clients par cette méthode (ce qui est une connerie puisque qu'ils sont deux ou trois en france et que jepense qu'ils ont assez de boulot avec le pressage des sorties de films commerciaux pour ne pas avoir besoin de ce type de pratique pour garder leurs clients) qui les fera changer de toute façon. Mis à part chercher des prestataires qui vont accepter un autre support, y pas le choix. Dans ceux qui travaillent par gravage (petites séries) et qui sont plus nombreux, il y en à simplement parceque les implications financières sont moins importantes en cas merdouille. Autre détail qui a sont importance aussi : je rappelle que le postulat de départ est de faire un dvd 9 en doule couche ce qui veut dire que la quantité d'informations dépasse le dvd de 4.7 gigas gravé et qu'il faut donc olbigatoirement passer par le pressage.
    Pour la réflexion sur la qualité : la qualité elle vient de l'ensemble y compris du gravage et du support. Pour avoir les deux graveurs, je peux te dire qu'avec un sl 201, je n'ai jamais eu de soucis quelques soit le lecteur ce qui n'est pas le cas avec le for data où j'ai parfois des soucis de dysfonctionnement dans des authoring un peu complexe.

14. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation du message de Phil29 :
    (.....) "... la qualité elle vient de l'ensemble y compris du gravage et du support. Pour avoir les deux graveurs, je peux te dire qu'avec un sl 201, je n'ai jamais eu de soucis quelques soit le lecteur ce qui n'est pas le cas avec le for data où j'ai parfois des soucis de dysfonctionnement dans des authoring un peu complexe. "

Si je grave un DVD-R avec un A04 et que je lance une vérification complète de la gravure dans Toast (ou un autre logiciel de gravure pour PC), n'ai-je point la certitude d'avoir une copie de mon programme bit à bit, donc absolument sans faille ? Qu'il soit mal lu sur certains appareils, c'est possible, mais il s'agit d'informations à transmetttre en vue d'une réplication, et une fois pressés, les DVD résultants devraient se comporter à l'identique de l'authoring... Dans la limite de 4,7 giga, là je suis d'accord.

J'ai le sentiment qu'on veut éluder les vrais questions - celles posées précédemment dans cette discussion fort animée - pour protéger son pré carré... Me tromp'je ? C'est pourtant simple :

-Qu'est-ce qu'il y a de plus comme infos sur une bande DLT ou un DVD-R "for authoring" par rapport à un DVD-R "for data" soigneusement gravé ?

-En fait, y en a-t-il ?

A suivre...

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu que, quand on donne des réponses qui ne vont pas dans le sens de ce qu'on veut lire, on est accusé de défendre son pré carré, je vous laisse à vos discussions.
    Maintenant essaye de graver le contenu d'un dvd 9 double couche sur un dvd 4.7 et je suis intéressé et je ne suis pas le seul et tu dois déposer le brevet.
    Et, puisque les réponses ne sont pas satisfaisantes, rien ne t'interdit de prendre ton téléphone, les pages jaunes ou un moteur de recherche sur le net et d'appeler toi même les presseurs pour voir les contraintes. Evites tout de même de leur dire que ce sont de gros anarqueurs qui pensent qu'a défendre leurs intérêts.

Chargement...
Discussions similaires - authoring mac
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    847
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 714