module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

authoring mac

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par coincoin, 11 Octobre 2002.

Tags:
  1. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réponses au post de Myrtille concernant une station d'authoring. Je suis en train d'étudier le même principe mais pour une station Mac.
    Donc la question est la suivante :
    Sachant que je dois réaliser un DVD 9, donc avec 2 couches,
    Que je dispose d'un biprocesseur G4 867 et de 2 DD 80 Go firewire
    Que mes originaux sont en DVCam (6x26mn) et seront compressés avec Final cut ou DVD Studio Pro.

1- est-il possible de le faire avec DVD studio pro, sinon, avec quel soft ?
    2- pour fournir les fichiers définitifs au presseur, dois-je obligatoirement passer par un (en fait 2, double couche oblige) DLT, mais bonjour le coût de la bécane...
    Ou bien est-il possible de graver 2 DVD-R de la même manière qu'on le fait avec 2 DLT.
    3- mon bipro n'a pas de graveur Superdrive interne, il faut donc que j'en achète un externe. Quel est le modèle qui va bien avec Mac ?

2. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr DVD-SP 1.5.1 est fait pour ça ! tu achetes un graveur Pioneer A04 pour 2000 F chez les Chinois de la rue Montgallet, et tu le met à la place de ton lecteur interne dans ton Mac... ou bien dans un boitier FireWire externe, de préférence acheté chez MisterMac (bridge Oxford 911, le meilleur)... Je l'ai fait avec ancien mon G4/400, et maintenant que j'ai un g4/867 avec superdrive interne, je l'ai mis en externe (FW) eet j'ai mis un graveur de CD Mitsumi 32x à l'intérieur.. Comme ça je peux graver en DVD avec mon PC sur la prise Firewire, ce qui libère le Mac pour des choses plus intelligentes que d'attendre que le graveur ait terminé.

Le seul point sur lequel je veux pas dirte de bétises , c'est le DVD double face...aucune expérience, je pense que le DLT est le plus indiqué, bien que DVD-SP soit capable de scinder proprement un authoring sur un DVD 9....

C'est documenté dans le mode d'emploi du logiciel, je crois. Mais le mieux c'esdt de demander à ton "presseur" - le Réplicateur à qui tu t'adresses tu tuyautera ... Au fait peux-tu m'indiquer l'adresse de la boite de réplication ? j'en cherche une de sérieuse et pas chère et pas trop loin dela région parisienne.

Bon courage !

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les prestaires n'acceptent le dvd for data pour presser. Renseignes toi avant et tu peux peut-être livrer sur un autre support ou louer un DLT.
    Pour le DVD : il existe aussi des solutions permettant de générer le fichier mepg2 directement à l'acquisition ce qui permet de gagner du temps.
    Pour ce qui est de mettre un Pioneer dans le Mac attention car Apple a fait modifié le firmware des graveurs pour que le montage soit plus difficile à faire. J'ai galéré pour monter un A04 dans mon Mac jusqu'à ce que je trouve le fichier me permettant de flasher l'EPROM pour resdescendre le firmware dans une version antérieure. Ca a pris 30 secondes mais j'ai ramé 2 jours pour trouver pourquoi je pouvais pas graver alors que d'autres personnes le faisant avec la même config. Merci Apple pour le temps perdu !!!

4. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as pas eu de chance, Phil29, j'ai un copain qui a installé un A04 dans son G4/800 bipro sans aucun problème... Je crois qu'il ignore même ce que c'est qu'un firmware...

A propos de Réplication, j'ai entendu dire qu'il existe des boîtes qui acceptent le DVD compilé (par le logiciel d'authoring) sur un disque dur SCSI quand on a pas de défileur DLT...

Quant à en louer un, j'ai un peu cherché sur le net, mais j'ai encore trouvé personne. Si tu en connais ...

A +

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi aussi je connaissais du monde qui avait fait la manip. En fait, il semble que Apple a fait le forcing un moment pour booster les vente de mac équipés en superdrive. Je ne sais pas s'ils ont continué. De toute façon, ce n'est pas insurmontable (la preuve).

6. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et à propos de :

"A propos de Réplication, j'ai entendu dire qu'il existe des boîtes qui acceptent le DVD compilé (par le logiciel d'authoring) sur un disque dur SCSI quand on a pas de défileur DLT..." ....

Une idée ?

7. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je te conseille un graveur A104 pioneer externe (DVD studio Pro le reconnait sans probléme et la gravure est possible soit par Titanium soit par DVDSP).
    En interne le superdrive souffre d'une lenteur en lecture.
    DVDSP gére trés bien les 2 couches mais pour le préssage, il n'y à que le DLT.
    Les "presseurs" nous imposent ce format pour garder leurs clients.
    Pour les transfers sur disque c'est possible, mais il y à surtaxe.
    Les prix des DLT sont nettement moins cher qu'un BetaSP. (deux fois le programme DVDSP).
    A+

8. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Robi-G,

Le prix des bandes DLT n'est pas le problème, le problème c'est le prix du lecteur/enregistreur. Sais-tu où on peut en acheter un pour pas trop cher, ou encore mieux le louer? .... si je fais un master tous les mois, c'est encore la meilleure solution...

Quant à la facturation supplémentaire pour transferer d'un disque dur à une DLT, ça parait normal de la payer, c'est un manip en plus...si ça peut m'éviter de geler de l'argent dans un DLT qui me sert tous les 36 du mois... pourquoi pas! On n'est pas obligé de tout posséder pour être heureux.

BTW : Je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte de plus une compilation faite sur DLT par rapport à un DVD-R gravé (si le projet tient sur 4,35 giga, bien sûr). J'ai vaguement lu qu'il y avait des infos supplémentaires nécessaires pour un authoring parfait,... je me demande bien si c'est vrai et lesquelles ... ?

A pluche

9. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu ??

DLT c'est quoi ? Désolé, connait pas le monde merveilleux de l'authoring DVD.

Merci d'avance...

10. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DLT = Digital Linear Tape, ça contient jusqu' à 40 mega, voire plus, il faut un recorder SCSI spécial made by Quantum, prix (dé)conseillé : 15000 balles...

Voili-voila

11. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spécial pour jrosen.
    Aprés fouille voici les prix.
    DLT1 VS80 2222€ht
    le site
    www.adstore.fr
    ne pas oublier :
    La carte adaptec SCSI (obligatoire si tu es en UDMA) 650€ht
    et le logitiel qui te permet une ecriture sans ratage Dantz 268€ht
    la cartouche 88€.
    info : losque je compare le prix du DLT avec 2 fois celui de DVDSP, il ne s'agit pas de la cartouche mais bien de la Bête.(à 2000€ la cartouche c'est chére!!!)
    Le prix de la bande est un probléme, parce que tu dois en tenir compte pour
    ton devis (ainsi que l'amortissement de la machine), sachant qu'une boite de
    prod facture l'authoring+-800€ ta marge se reduit comme une peau de chagrin. A ce prix, il se passe de DLT et sorte un Glass-master, (offfert si la réalisation leur a été confié et <1000 expl) leurs travail fait un peu "industriel". Si tu veux étre compétitif tout est important méme la cassette qui nettoie cette antiquitée. Pour être bon il te faudrais 2 master par mois.
    à Bientot

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la lecture des posts montrent qu'il y en a qui ont une drôle de conception du boulot : si je comprends bien, certains utiliseraient des technologies complexes pour garder leurs clients.

- 1 : un client ca se gagne et se garde par la confiance et le savoir faire que tu leur apporte. Ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir une machine se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon d'autant qu'avec le net, le client qui veut s'informer trouve aujourd'hui toutes les infos y compris pour comparer les tarfis

-2 : ils ne vous vient pas à l'idée que certains prestataires préfèrent faire un travail propre qui donne satisfaction et évite de s'embarquer dans une galère. Il en va du dvd comme du montage. Les prestataires doivent répondre à des demandes parfois (et de plus en plus) urgente. Ils bordent donc les choses pour ne pas perdre de temps derrière et préfèreront miser sur une solution qui marche à tous les coups plutôt que des solutions bancales.

L'utilisation du DLT ou du gravage à partir d'un for authoring relève de cette démarche.

13. jrozen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Phil29,

J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ton dernier post....
    Ça ressemble plus ou moins à une leçon de morale, mais j'espère que je me trompe !

Toutes les questions postées ont justement pour but d'éviter les erreurs grossières et se pointer chez un réplicateur avec des éléments inadéquats qui lui rendraient la vie impossible ! C'est uniquement de ça qu'il s'agit.

D'un autre côté, s'il est inutile, compte tenu de l'évolution des techniques et des mœurs, d'investtir dans des appareils couteux, qui servent une fois l'an,
    je ne vois pas l'interet. Si par contre ça reste nécessaire, on a besoin de le savoir... peut-être qu'il y a des boîtes plus souples que d'autres ? Et qui font pourtant un bon boulot ? Non ?

Comme tu sembles en savoir plus que nous, au lieu de procéder par allusion, ce serait sympa de répondre aux interrogations pleines d'angoisse avec clarté plutot que par allusion pontifiante.... j'imagine qu'avant de savoir, tu étais comme tout le monde, tu as voulu apprendre... c'est ce que nous essayons tous !

Je vois pas ou est le mal...

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne joue pas au père la morale mais je réponds à ce genre d'arguments :
    Les "presseurs" nous imposent ce format pour garder leurs clients.

dans l'un des posts

Ce qui est un peu navrant c'est que systématiquement, lorsqu'un prestataire se borde en proposant une solution fiable, il se fait soupçonner de se beurrer ou de vouloir garder ses clients. Tu trouveras toujours un prestataire plus souple qui sera prêt à prendre des risques parceque des gens qui font n'importe quoi, il y en a aussi chez les professionnels. Ca veut pas dire qu'il faut leur faire confiance. Un exemple parmi d'autres : l'affrêteur du Prestige a confié sa cargaison à une boite qui n'utilise pas toutes les garanties et les meilleures outils. Des fois ca passe sauf que cette fois ci, c'est pas passé et on constate le résultat. Et bien c'est un peu la même chose dans tous les domaines.

15. Robi-G

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou,
    Pour une certaine catégorie de film les boites de pressage sont deux voir une en France, parfois cela devient une obligation d'aller voir nos amies Européens pour trouver une approche plus souple (malgrés tous les problémes que cela peut creer). Le DVD est une guerre ouverte que les prestataires ne laisseront pas aux free-lance (surtout aprés avoir perdu celle des masters Betacam). A nous de proposer une prestation supérieure pour convaincre les clients existants.
    Un exemple, pour transferer un disque dur sur leur bécanes!!! 200€ (ca fait cher le transfert et décourageant).
    Question à Phil29 : Pourquois ce format DLT, d'autres supports existent, moins chers et plus performants????:perplexe:
    A+

Chargement...
Discussions similaires - authoring mac
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    844
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues: