module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Authoring HDV apres liquid !!!

Discussion in 'Avid Liquid' started by PEKELE, Jan 5, 2009.

Tags:
  1. PEKELE

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne année à tous avant tout !!!

je monte sur liquid depuis quelques années maintenant, et je n'ai jamais eu le temps de tester le HD sur un montage !!!
    ma clientèle n'est pas prête pour lire le HD, (c'est pour ceci que je n'ai jamais fait de Bluray ou autre)
    mais je dois commencer à pratiquer ce format.

je vais progresser par étapes, doucement ....

j'ai essayer l'import et export HD , jusque là ...ça peut aller !!!
    j'utilise DVDlab pour l'authoring ....mais là, ça coince !

comment faites vous l'authoring suite à l'export de Liquid ?
    sur quel logiciel ?
    vous gravez avec quel type de graveur ?

bien que l'on ne puisse savoir à l'avance quand à la sortie de Nextgen, ne vaut il pas mieux prévoir de passer sur un soft qui permet déjà cela ?
    (si cela existe ?! )

j'ai toutes mes licences, et de penser que je vais devoir changer LE et DVDlab ne me rassure pas !!!
    surtout après tous les soucis que j'ai eu pour trouver la bonne config.

mais si pour aller de l'avant je dois passer par là !!!

Cordialement
    Michel

2. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, mon avis perso sur les dvd HD ou Blue Ray.
    Je monte couramment en HD avec Liquide 7.2 et je fais mes DVD avec l'autoring inclus dans Liquide, sans chercher à me compliquer la vie avec le Blue Ray qui à mon sens ne sera valable à exploiter que dans quelques mois, voir quelques années, parceque la vente en grand publique des lecteurs Blue ray n'a pas encore décollée. Les amateurs de DVD blue Ray utilise souvent la PS3 pour les lire. Donc pas d'affolement la dessus et je crois, d'après ce que j'ai pu lire que Liquide va évoluer en 2009 avec la nouvelle version de Windows (qui doit remplacer Vista).J'ai tester la Version 5 de Edius, qui pourrait être une alternative à Liquide, mais je n'arrive pas à me faire à ce soft, pourtant très performant sous certains aspect en particulier les sorties temps réel. Je trouve Liquide beaucoup plus convivial et facile à utiliser, la force de l'habitude sans doute.
    A+

3. PEKELE

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pickup,

merci de confirmer mes pensées !!!

mais alors, si je comprends bien vous filmez en HD et réalisez au bout du compte un simple DVD ???

Voit-on vraiment la différence entre les images HD et DV rendue sur un DVD ?

Michel

4. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Oui je réalise des DVD's Standards que tout le monde peut lire. La qualité image reste parfaitement correcte.
    Malheureusement, par expérience personnelle, il faut savoir que 90% des spectateurs ne font pas la diffèrence entre une image de bonne qualité (HDV par exemple) et une image de qualité standard (DV par exemple), tout simplement par ce que leurs yeux ne sont pas éduqués à faire la distinction. Ils voient l'action en cours, ils voient facilement les mauvais changements de plans ou les saccades du film, mais ils ne savent pas distinguer la qualité de l'image. C'est dommage, mais comment éduqer l'oeil du spectateur, dans mon club, je me suis toujours posé la question sans jamais trouver la réponse adéquate, si ce n'est de travailler sur les images à longueur de journée, ce qui est réservé au professionnels et amateurs éclairès, qui fabriquent nos films et vidéos.

A+

5. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    "Pickup2", j'ai lu ton message avec grand intérêt car c'est là que ça coince pour moi....Le Blu-ray...
    Par contre, est-ce que tu pouvais me dire à combien tu l'exporte sur un DVD comme je fais l'export du SD en 8500Kbits CBR. Alors pour le HD sur DVD??? Et combien de minutes que tu peux mettre. Merci beaucoup d'avance!

6. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello,

Personellement, je monte en HD puis:
    - je fais un DVD standard (en DVD-9 double couche) que je trouve d'excellente qualité par rapport aux DVD que je faisais avec Liquid 5 ou 6 et du DV,
    - je fais un fichier Windows Media (WMV) en 720p qui me permet dès aujourd'hui de regarder mon film sur TV LCD ou Video Projecteur en HD via un MediaCenter (PC ou système dédié) (et c'est bien plus net que le DVD)
    - et j'archive une version du film en HDV sur cassette pour créer un Blu-Ray quand la techno/disponibilité seront plus matures.
    A noter qu'on pourrait également faire une K7 HDV qui servirait à visualiser en HD via la caméra et la prise HDMI...

7. elpjg

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
  8. PEKELE

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !!!

Pour Pickup2;

effectivement les gens ne font que très peu la différence....
    je travaille avec ma femme dans ma petite entreprise, et, j'ai dû faire son éducation afin qu' elle puisse être crédible face à nos clients.
    nos yeux s'éguisent au file du temps, à force de scruter les images, analyser les zones, c'est un travail de tous les jours, mais nous y arrivons à tel point que nous sommes malades de voir certaines choses même sur nos écrans TV....
    je peux vous affirmer que mon épouse aujourd'hui a l'Oeil :weird:

pour revenir au support.... effectivement certain de mes clients commencent à me demander leurs commandes en HD !!!
    de dois bien entendu leur donner sur un support, sachant que le DVD9 a moins de compatibilité que le DVD5, que de le faire sur un DVD5 , .... ben je le fais en DV tout simplement alors !!!

mais après avoir suivi de prés les discutions puis le lien de ELPJP,
    je commence à y voir plus clair ....

je vous remercie encore pour cette discution , et je vous tient au courrant de mes évolutions ....

je ne quitterais pas LE pour autant !!!
    Merci encore ..
    Michel

9. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
  10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut tout le monde, je réagis ( un peu en retard ) à cette discussion car hier soir, j'ai tenté une petite expérience que j'aurais du essayer depuis longtemps. J'ai gravé une petite séquence de 6 mn comportant des rushes tournés avec une Sony FX1. j'ai volontairement ajouté des effets HFX , du titrage, des photos en définition 1920 X1080 et surtout, ces rushes comportent des détails très fins. Le but de la manip était de voir qu'elle est la perte de définition quand on redescend en SD à partir de fichiers HDV. Je me considère comme quelqu'un qui est habitué à évaluer une qualité d'image :
    ( ex dépanneur TV, tous les ans au Satis, amoureux du futuroscope etc ..)
    je puis vous assurer que sur mon écran LCD ( un Full Hd très récent de chez Sharp ), les images restent très bonnes pour ne pas dire excellentes.
    Et pour être en parfait accord avec Pickup2 ou Phillipe Paris, je dirais que cette dowconversion satisfera 95 % du grand public dans la mesure ou les gens sont équipés d'un écran capable de restituer cette qualité. Donc, effectivement, ce n'est pas la peine, actuellement, de se polariser comme des fous sur le Blu ray.

11. PEKELE

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc.... tu estimes que filmer en HD, faire le montage sur LE et faire la Down conversion est une bonne chose ?!!!

voit-on vraiment la différence ?
    le temps de montage du Pc est-il beaucoup plus long ?
    1920 ou 1440 alors ?

bon ... dès que j'ai un moment je vais tester çà ;-)
    je vous donnerais mes impressions aussi :jap:

12. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    J'attends avec impatience!!!

13. elpjg

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    J'attends aussi, mais je suis assez d'accord ;-)

Cependant, pour être réllement valable, le test devrait être fait avec les deux formats. Autrement, il y aura toujours du subjectif :unsure:

Reste quand même que Liquid n'évolue plus du coup et c'est sans soute cela le plus grave :hum:

Ne serait-ce qu pour le AVCDH natif tiens :col: Je garde mon camescope HDV, mais pourvu qu'il ne me lâche pas...:weird:

14. Roland57

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai également une FX1 et tenté d'exporter sur bande mon travail fait avec LE7.2 vers la FX1 en HDV mais là il semble que la FX1 bascule sans lui demander en mode DV. Je manipule mal ou n'y a t-il pas d'autres solutions

Loading...

Dernières occasions

Share This Page