module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

authoring et sous titrage...on l'oublie trop souvent !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ocoquet, 2 Novembre 2002.

Tags:
  1. ocoquet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans tous les threads que je lis ici, je n'entend jamais parler de sous-titrage, hors si deux produits semblent gérer les sous titres (scenarist et impression), je ne trouve nul part de produit qui gère les sous-titres genre défilement de la vidéo avec arret sur image et insertion d'un point d'entrée, puis, frappe du sous-titre, puis redefilement re arret et re insertion du point de sortie, le tout avec génération automatique de 'limage bmp nécessaire à la génération du ss-titre et génération de la liste ascii d'importation....

une idée parce que ca c'est une galère sans nom !!!!!

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sonic ReelDVD 3.02 le fait !

3. ocoquet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de telecharger la version 2.5 de demo

ben nan il le fait pas...tu poses ton sous titre à la veuglette ce qui est pas franchement terrible !

essaye de positionner le debut d'un sous titre au moment ou un acteur fait sortir le premier son de sa bouche alors qu'il est hors champs.....comment tu fais?

4. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Tout comme pour les indexs le mieux avec reel dvd est de reperer sur le film par apport à son tc les sous titres à mettre de les noter ensuite d'importer le fichier et de replacer les sous titres aux temps que l'on indique à reel dvd.

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mon truc à moi c'est ça

1-faire les titres (je dis bien les titres) dans Studio 7 ou 8
    2-faire afficher la liste dans la fenêtre montage : miracle , le texte des sous-titres y est, et l'heure d'afichage, et la durée.
    3-récupérer tout ça (ctrl+a, ctrl+c, ctrl+v dans wordpad) pour le reformater (j'utilise Liberty basic pour formater les chaines de caractères au format voulu -pour moi DVD junior d'authoringware) : il faut simplement lui fournir le fichier texte.
    4 Alternative :
    un logiciel existe, compatible avec plusieurs progs dont Première:
    http://www.titlefactory.com/
    mais j'attends mon Impression dvd pour éventuellement le commander. Il fabrique les titres, il faut les déposer sur un piste vidéo, et un 2ème module les récupère, prêts à l'emploi dans Impression DVD Pro.
    Voilà l'état actuel de mes galères dans le domaine.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    nouvelle piste Sous-Titre prometteuse

Procédure à laquelle je travaille :

*faire ses sous-titres dans un prog, n'importe lequel (le mien c'est PaintshopPro en 720*576 avec utilisation d'une couleur de fond (n'importe laquelle pourvu qu'elle soit noire) et une couleur de texte non lissé (jaune pour moi) ; je n'arrive pas à faire un fond gris sous le texte d'un sous-titre DVD dans Impression DVD pro comme je le fais dans DVDJunior d'Authoringware- qui n'a pas de menus animés!!! Si on rajoute quelque chose (un fond de texte) ça perturbe l'affichage en lecture.
    Sauvez tous vos sous-titres avec un numéro et un dossier unique bien sur.

*Aller dans Première, mettre la vidéo sur une piste supérieure (v2) et mettre vos sous-titres (les photos chargées en bloc --ctrl+a- dans le dossier où ils sont) sur la piste vidéo 1 A à l'endroit voulu

*mettre la transparence de la piste vidéo 2 sur 60 à 80 % de façon à voir les sous-titres sans lancer le chantier du rendu (Pro-One est ma carte)

*Arrangez la longueur d'exposition des sous-titres à votre guise

*maintenant l'oeuf (je suis Colomb phile) : vous supprimez la piste vidéo

*Vous sauvegardez l'Edit list au format le plus simple, ou ce qu'il en reste -le minutage des effets(option à choisir)

*Chargez cette Edit List dans Wordpad, et demandez lui poliment de changer le début des lignes (contenant le nom de l'unité du disque dur) en rajoutant devant : Data" (guillemet SVP, il faudra d'ailleurs en coller un autre à la fin de chaque ligne) pour être copié-collé dans Liberty Basic
    *liberty basic formate le time code et la source des images : il faut dans le programme tenir compte que le time code fonctionne en base 16!! pourqoi faire simple.. Ce programme permet de récupérer les points in/out de ce qui ce trouve sur la piste EDL/minutage des effets; Il est aujourd'hui fonctionnel après une journée et demie de galère! le sous-titrage fonctionne, mais ne permet sous Impression que d'afficher un vulgaire sous-titre blanc, jaune etc.. sur la vidéo (pas de semi-transparence pour le fond du texte, ce qui me déçoit beaucoup)

CQFD (ce qu'il faut encore démontrer, le prog basic n'est pas fait)
    je suis preneur de mieux si vous trouvez plus simple...

#6 milo, 10 Novembre 2002
    Dernière édition: 16 Novembre 2002
  7. ocoquet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas mal mais capilotracté quand meme

voui....bon c'est quand meme un peu tordu....

La j'ai pas le temps donc je vais me gaver deux cent sous titres à la main et puis basta
    mais pour le prochain j'ai trois mois de délai donc je vais me relancer dans mon bon vieux visual basic et je va essayer de pondre un vrai truc genre fenetre de visualisation vidéo avec mark in et mark out + système de saisie des sous titre et enfin génération d'un fichier texte avec les bonnes infos+génération automatique des images bmp au bon format...

Je peu pas dire que je vais mettre 20 mns a le faire mais va bien faloir que je m'y mette parce que deux cent sous titres à la main ca me saoule un peu :=):non:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    20 min c'est plus que le temps necessaire pour telecharger
    Sub Station Alpha

9. ocoquet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mise au point !!!!

je crois qu'une petite mise au point s'impose!!!

Quand on parle de sous titre il ne s'agit pas de:

sous titres incorporés dans la vidéo
    sous titre affichable avec un truc genre windows media player
    sous titre DIVX

il s'agit de:

sous titres multiples (plusieurs langues) affichables ou non en surimpression dans un lecteur DVD de salon selon le bon vouloir du spectateur.

Ce type de sous titres est spécifique au DVD et à l'heure actuelle, il n'existe que quelques programmes d'authoring qui sont aptes à les mettre en place (du moins quand on veut bénéficier des 32 sous titres possibles).

Les logiciels dont vous me parlez ne sont que des logiciels de génération de sous titres pour windows media player.....

voili voilou

10. ocoquet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas besoin de bosser en fait j'ai trouvé !!!

ben voila, un mixte de tout ca qui devrait en aider certains !!!!

création des sous titres avec: SubCreator, puis exportation sous forme de script SSA
    récupération du script avec maestrosbt
    exportation au format scenarist (script + birmap)

voila..........

11. megajeje01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite et aide sous titre

Je faisais une recherche sur les sous titres car evidement j'ai un probleme :D .Don je remonte ce thread.

J'utilise(enfin j'essaie) a peu pres la meme procedure.

Sauf que j'importe des sous titres au format *.srt, que je convertis en ssa avec subadjust , et que je reconvertis en sst pour Scenarist avec MaestroSBT.

Le gros probleme que j'ai , est que j'ai essayé differentes combinaisons des couleurs E1 , E2, Primary, Background, quand je regarde le bitmap crée par MaestroSBT cela respecte ce que je demande, des que j'importe les soustitre dans Scenarist et que je fais une previsualisations de la video, je n'obtiens plus du tout les memes couleurs .:help:

Quels sont vos reglages par défaut pour ce genre de manipulations si vous la faite.:help: :perplexe:

Merci d'avance.

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    g u ça o 6

rappel : DVD junior (ou DVD WISE) de Authoringware fait des sous-titre dvd (8 si on veut) à déclencher avec la commande sous-titre d'un lecteur dvd de salon inutile de prétendre que ce ne sont pas des sous-titres.
    J'ai dû me battre avec le responsable pour lui faire admettre qu'ils fonctionnaient hélas en NTSC (30 ips -je dis bien 30 ips et pas 29.97 ou approchant, les specs du dvd son un peu folklo, car même ce monsieur semblait l'ignorer) et dans la foulée de la corrrection obtenue à 25 ips ces problèmes de couleurs imprévisibles a disparu!
    le seul inconvénient de ce prog c'est que pas de menus animés, et pas de mise à jour depuis un an.
    Mes deux remarques au feeling :
    - nombre de ces progs sont en NTSC natif (de l'anglais Never Twice Same Color..) et ils doivent oublier de convertir certains params
    - 32 sous-titres, bon courage : il me semble que les sous-titres perturbent très volontiers l'affichage, si le fichier n'est pas "bétonné", ça plante facile. Sinon, Junior avec son fond à transparence règlable, c'est mieux que ce que l'on voit à la télé en matière de sous-titrage, même si le choix de couleurs est limité, et qu'on n'a pas droit au fondu en entrée/sortie ... Mais quand donc s'y intéresseront-ils? le sous-titrage est pour moi essentiel pour tout ce qui ressemble à un docu (pas besoin avec lui de bassiner le spectateur avec un voix off polluant la bande son plutôt qu'autre chose)
    Quant à Impression DVD Pro, que j'ai, j'ai fait le progrqmme basic qui génère des fichiers sous-titres avec conversion du time-code aux normes d'Impression (heure départ + durée, pas heure de fin..), à partir de l'export EDL depuis Première, mais ça me décourage d'avoir à d'abord faire des titres dans Première, puis des fichiers en 8 bits ... Dans DVD Junior on tape le texte dans wordpad et on suit la time-line pour récupérer le time code de départ et d'arrivée. Il suffit d'importer le fichier .txt dans l'interface et basta.. quand elle est en 25 ips quand même!

13. megajeje01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci , je vais essayer de me faire la main avec ce soft pour les soustitres, car sur Scenarist c'est un peu flou , car quand je lis le DVD crée , non seulement j'ai pas les sous titres, mais quand je clique sur soustitres (comme sur la touche soustitre d'une telecomannde d'un lecteur de salon) il m'affiche des pistes de sous titres secondaires que je ne sais pas trop a quoi ca correspond.:col:

C'est bete car petit a petit sur Scenarist pour crée les menus, c'est faisable.
    Et il faut reconnaitre qu'il n'y a pas de tuto entierement consacré au sous titres sur SCenarist.
    Le peu de tuto qu'il y a ne conseille pas la meme chose pour les couleurs.

Merci.!
    @+

14. olig

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous-titres avec reeldvd

Hello, le sous-titrage avec reeldvd fonctionne parfaitement ! ... mais il me reste un petit problème: quand je démarre la lecture de mon DVD sur mon lecteur de salon, le sous-titre apparait par défaut. Il faut donc que je le désactive avec ma télécommande.
    Je préfèrerais que mon DVD démarre SANS sous-titre. Mais comment faire ???

Chargement...
Discussions similaires - authoring titrage l'oublie
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    857
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 748