module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Authoring Edius V6,08

Discussion in 'Edius' started by jakovideo, Jul 16, 2015.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je dois sortir , pour le mois de Septembre , un DVD avec plusieurs chapitres , chaque chapitre comportant 4 ou 5 sujets différents . Il faudrait que l'on puisse accéder à ces "sous chapitres " à la télécommande . Est ce possible avec le module d'authoring d'Edius ? , l'avez vous déja fait ? Pour les éventuelles explications sur la manière d'y arriver , je ne suis pas pressé pour l'instant . Merci

2. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , alors , personne pour me renseigner sur ce sujet ?

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Bonsoir Jako

Je pratique de moins en moins Edius, et en plus je n'ai jamais réalisé de DVD avec ce produit, car j'utilise Adobe Encore pour réaliser mes DVD, où bien sûr cela est possible en utilisant les listes de diffusion de montages et de chapitres.
    Je crains que ce type de fonctionnalité ne soit pas présent dans Edius, car si ma mémoire est bonne, dans la version 6, on ne peut positionner que des points de chapitres.
    A confirmer par un expert de la réalisation de DVD avec Edius.

Edit :
    Je viens de re-parcourir rapidement la documentation, chapitre exporter sur DVD ou Bluray, page 1087, il semble que cela soit possible en créant plusieurs séquences (pour ce que tu appelles "chapitres") qui deviennent des "Titres" dans l'outil Burn to Disc.
    Ensuite dans chacun de ces "Titres' on peut créer des chapitres (tes sous-chapitres), mais il ne semble pas il y avoir la souplesse de Encore qui permet le retour aux différents menus.
    A expérimenter.

Olivier

#3 ogt, Jul 18, 2015
    Last edited: Jul 18, 2015
  4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Olivier et merci pour cette réponse qui , en fait , ne pas pas tellement étonné car faire de l'authoring avec Edius est finalement facile . Qui dit facile dit , en général , assez peu de possibilités . j'avoue ne pas avoir pensé à cette histoire de séquences à ajouter mais je risque d'être obligé de multiplier ces séquences pour y arriver et du coup je vais perdre en qualité . La solution serait pour moi de me mettre à "apprendre Encore " que je possède sur mon PC en version CS6 mais pour ça , je pense que j'acheterais une formation Elephorm car j'imagine que c'est quand même plus complexe à appréhender que celui d' Edius .

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "de me mettre à "apprendre Encore " que je possède sur mon PC en version CS6 "

Le gros avantage de Encore, par rapport à Burn to Disc, hormis ses fonctionnalités plus développées, c'est qu'il ne ré-encode pas les vidéos si elles sont présentées dans le bon format (Mpeg2-DVD, écran large s'il s'agit de 16/9).
    Burn to Disc ré-encode systématiquement, à sa sauce, sans maitrise du paramétrage.

Pour la maitrise d'Encore, ce n'est pas bien compliqué, j'ai déjà donné beaucoup de conseils sur le forum (rubrique Gravure DVD) , et je peu les redonner si nécessaire.

Olivier

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur un DVD, on peut mettre, en théorie, jusqu'à 99 films différents (= 99 vidéos , = 99 titres ).
    Chacun de ces films (titres) peut comporter 99 chapitres.
    Il n'y a pas de notion de sous-chapitres dans un DVD.

En pratique, chaque film est traité comme un sujet indépendant dans lequel on peut naviguer à travers des marqueurs appelés chapitres.
    En logique générale :
    - à la fin d'un chapitre, passage auto au chapitre suivant.
    - à la fin d'un film (titre), retour auto au choix des films (ou page menu).

Si tu pars des séquences d' Edius , pas de ré-encodage bien sûr, puisque c'est le film pris directement sur la Time-line de la séquence.

Si tu pars de fichiers MPEG2 créés depuis un autre log de montage, là il y aura ré-encodage (mais très propre).
    Dans ton exemple, ce ne sera pas le cas.

Les différents chapitres sont créés automatiquement par Edius, en fonction de marqueurs posés sur la Time-line (de chaque séquence).

Pour des DVD simples comme celui que tu veux faire, Edius devrait y arriver sans souci.
    Si tu veux un log un peu plus complet que DVD Creator d'Edius (et pas cher) et qui possède une fonction de simulation , TMPGENC Authoring 5 est très bien.
    J'avoue que sans la fonction de simulation, je n'arrive plus trop à faire des DVD rapides (ou pas trop envie).

En sophistiqué, DVD Lab Pro permet quasi de tout faire , même la programmation directe en plus de l'authoring classique..
    Inévitable pour un DVD très complexe (plus de 100 films,....).
    Mais pas de simulation.

Et il y a aussi Encore qui malheureusement ne peut pas s'acquérir seul.

Pour faire 1 DVD de temps à autre , comme celui que tu prévoies, il n'est pas nécessaire de t'investir dans une autre log, à moins de vouloir apprendre autre chose pour l'exercice.

Marc

7. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Marc et Olivier . désolé d'avoir trouvé seulement aujourd'hui vos réponses . J'avais pensé que ma demande avait été "enterrée " par l'arrivée simultanée d'Edius Pro 8 et là , on peut comprendre . Je prend note de vos conseils et merci .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous