module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

authoring captation de concert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bbbob64, 9 Février 2005.

Tags:
  1. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

Pour commencer, je débute ... Désolé donc pour les questions stupides...

Je compte faire des captations de concerts en multicaméras qui seront certainement montées sur edius 3.

La partie audio est prise en multipiste (24 pistes 24 bits 96 khz) et sera montée sur sawstudio ou nuendo.

Si j'ai bien tout compris à la chaine de post-production, et mis à part des solutions ultra coûteuses, il n'existe pas de soft (première, fcp, edius, etc...) permettant de monter le son multipiste avec les possibilitées d'un soft audio (audition, nuendo, etc...) ?

Si c'est bien le cas et si j'ai donc tout compris, c'est avec le logiciel d'authoring que l'on "multiplexe" la vidéo et l'audio ?

Qu'en est-il donc de la synchro ? Les fichiers doivent-ils faire rigureusement la même durée ou comment fait-on en somme ?

Ou bien peut-on importer le mix audio final sur la timeline du soft vidéo en conservant son intégrité (5.1 ac3 ou dts) ?

Merci à celui (ceux) qui pourra m'aider en espérant que mes questions sont claires ;-)

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour le montage audio, tout dépend de ce que tu désires. En effet, la pluspart des softs de montage gère entre 36 et 99 pistes audio. malheureusement, avec un grand nombre de pistes audio ( plus de 12 sur un G5 par exemple ), il n'y a pas de temsp réel...
    De plus, il me parait difficile de gérer un mixage 5.1 avec un soft de montage car le monitoring se fait via un mixdown sur deux enceintes ( en tout cas avec FCP ). Par contre tu peux créer tes 5 pistes audio dans ton soft de montage et le exporter pour le mixage, une fois ton montage et donc ta synchro faite. En gros tu fais ton montage avec tes pistes audio ( pour les synchroniser ), tu exportes, soit piste à piste, soit un OMF pour le mixage en 5.1.

C'est après que l'encodage vient, avec un encodage soit en DTS, soit en 5,1. Le soft d'encodage part des 6 pistes mono de ton mixage et fait un ac3...

A+
    Benjico

3. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite...

Bonjour et merci de ta réponse...

Le son des cams me servira pour la synchro c'est sur, par contre, ce n'est pas celui là qui sera exploité...
    En effet, le son de la console de mix concert sera splitté sur un système de direct to disk numérique et donc monté indépendamment de la vidéo... J'obtiendrai donc un mix stéréo et un mix ac3 ou dts que je vais donc devoir synchroniser avec la vidéo ?
    Ceci se fait-il au moment de l'authoring ou peut-on intégré le mix 5.1 sur la timeline du prog de montage vidéo et conservé son intégrité 5.1 ?

Merci pour tous vos conseils...

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait les softs de montages ne gèrent pas les fichiers ac3, qu'ils soient en stéréo ou en 5.1.
    Tu as donc deux solutions pour deux cas différents :
    1 - Tu ne peux pas du tout toucher au son et donc tu vas de voir monter ta vidéo par rapport à l'audio que tu vas recevoir. Le plus simple dans ce cas là est d'éxporter, depuis l'ac3, un fichier stéréo témoin en aif, à importer dans le logiciel de montage. Ensuite, dans le soft d'authoring, tu importe ta vidéo montée et ton audio ac3 que tu as reçu...

2 - Tu peux modifier le montage audio. A ce moment là il faut récupérer les 6 pistes en non compressée et le importer dans le logiciel de montage. Une fois le montage fait, il faut exporter l'audio piste par piste et l'encoder en ac3 5.1

A+
    BEnjico

5. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Merci benjico de tous ces conseils ;-)

Pour les autres lecteurs, je reste prenneur de tous conseils concernant le montage multicaméras, la prise de son live et toute la post-prod jusqu'à l'authoring...

Chargement...

Partager cette page