module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Authorer un film 16/9 ???

Discussion dans 'Archives forum' créé par Kiao, 10 Juin 2003.

Tags:
  1. Kiao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voila,

j'ai brillament réussi mon (deuxième) DVD avec menu et chapitres
    et ceux-ci avec Ulead MovieFactory 2.
    C'est un DVD avec 4 films de +- 10 min chaque 2 sont en 2/4
    2 sont en 16/9
    Le seul petit regret, ce DVD n'est pas vraiment comme ceux que l'on peut trouver dans le commerce, je m'explique:
    Un film 16/9 est toujours regardable (c'est français ça?)sur un TV 3/4 grace à la mise en forme au format boîte aux lettres dans les réglages du lecteur.

Y aurait - il quelqu'un qui aurait une idée, à quelle étape l'on specifie ce format (16/9)-.... ??c¨¨!!!

Merci de votre aide

Thierry

2. fils

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    L'authoring en 16/9 se fait normalement dans ta config de projet dans la plupart des softs author.
    Ou peut-être ai-je mal compris la question?

Have Fun!!
    fred

3. Kiao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as tout à fait compris ma question,
    Serait-ce le fichier source AVI en l'occurence qui détermine la possibilité de gerer le 16/9 ?

Y a t il certaine carte DV qui gerent le 16 / 9 d'autre pas ?

Thierry

4. viclio

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Le MPEG2 utilisé dans les DVD du commerce (qui suivent le standart) n'ont qu'une seule résolution : le 720x576 (pour le Pal)
    Ensuite le ratio d'aspect des pixels détermine s'il y a anamorphose ou pas (1 = standart 4/3; 1.42 = 16/9; pour les formats scope et au delà il faut utiliser letterbox, toujours du 720x576 avec 1.42 de ratio et des bandes noires en haut et en bas)
    Lors de l'authoring du DVD tu as une option qui détermine le format du disque. Si c'est 16/9, le lecteur de DVD, selon sa configuration, restitue l'image 720x576 anamorphosée et la TV l'affiche normalement, ou alors il désanamorphose l'image et crée des bandes noires en haut et en bas (letterbox)
    Bref, si tu veux du 16/9 ton fichier MPEG doit être en 720x576 avec 1.42 de ratio.
    Pour le 16/9 les fichiers avi suivent la même stratégie 720x576 anamorphosé ou plus rarement 1024x576.
    Voilà, j'espère avoir aidé un peu :)

5. fdd_fr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en fait pour etre plus precis ceci se fait en 2 étapes :

1 l'encodage
    lors de l'encodage en mpeg-2, tu vas determiner la maniere dont va etre stocké ton film dans le fichier :

soit 4/3
    soit 16/9 anamorphique (images "compressées" en largeur).
    si ton film source à un ratio>1.77777(16/9) il te faudra appliquer le "letter box" en plus.

Tous les bons encodeurs mpeg-2 du marché (MCE, CCE ,Tmpgenc) proposent ces options

2 l'authoring
    La au demarage de ton projet, il te faudra choisir le format corespondant à ton encodage (4/3 ou 16/9). Dans ce dernier cas, quand le log d'authoring produira les fichier finaux du DVD, il ajouttera une instruction destiné au lecteur DVD pour qu'il bascule automatiquement en format 16/9 et qu'il recadre l'image anamorphosé.

par contre le 16/9 n'est pas géré par tous les log d'authoring (par exemple spruceup ne le gère pas) à toi de vérifier si ton log le supporte.
    si ce n'est pas le cas, il te reste la solution d'encoder en 4/3 en selectionnant dans l'encodeur de garder l'aspect ratio du film source. Les bandes noires seront alors encoder avec le film mais c'est domage car c'est de la place perdue.

6. Kiao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc il n'y aurait aucune info necessaire ä la source dans le fichier DV concernant le format anamorphique.

Thierry

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page