module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Auteur réalisateur : cotiser à l'agessa ET à l'urssaf ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par rom1fromY!P, 11 Septembre 2007.

Tags:
  1. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je tiens d'abord à préciser que j'ai essayé de lire tous les sujets relatifs à mon pb, que ça m'a bien aidé, mais que je n'ai pas encore trouvé une réponse exacte.

Je suis inscrit en tant que photographe et réalisateur au centre des impots (formulaire P0 donc), et je cotise à l'agessa.
    J'ai un boulot de réal qui tombe, et je dois donc facturer une partie en salaires (on va dire 60% par exemple).
    Sachant que l'agessa ne s'occupe que de la partie droits d'auteur (les 40% restants), vers qui je dois déclarer le reste (les 60% de la partie salaires) ?
    Mon problème c'est que je ne suis ni intermittent, ni salarié d'une boite de prod. Je vends ma prestation de réal directement à une agence.

L'agessa me dit d'aller voir l'urssaf pour la partie "salaires"...
    Puis-je être inscrit à l'urssaf, en plus de mon inscription au centre des impots ?

Merci d'avance pour votre aide, je commence à perdre des cheveux...

Romain

2. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sùr.
    J'ai été confronté au même problème,
    C'est très difficile car il y a des situations où tu vas payer les cotisations deux fois....
    Là tu vas vers une situation très compliquée....
    Pour plus d'info tu peux me contacter via mon mail perso

3. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autres auraient-ils des solutions.
    Merci Pierrot, mais j'éspère encore trouver des expériences positives...

Ceux qui cotisent à l'agessa : vous facturez bien une partie "honoraires" ? Alors on en fait quoi de cette partie ?

Merci d'avance pitiéééééé

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: en aucun cas un "auteur" (Agessa) ne peut facturer des honoraires. Il faut être prestataire pour cela, ou en "profession libérale" ...

et par rapport à l'Urssaf c'est pas "je peux" mais "je dois", pour être en règle !

#4 ornans, 1 Octobre 2007
    Dernière édition: 2 Octobre 2007
  5. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf....si l'on considère que la partie écriture d'un scénario, souvent nommée lors de sa rémunération droits d'auteur car non quantifiable sur le plan horaire, est une partie des honoraires quand le réal indépendant n'est pas inscrit à l'agessa .....

Alors certes il n'y a pas "facturation"d'honoraires, mais ce n'est qu'une question de mots et les mots....

6. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ornans, tu dis qu'un auteur Agessa DOIT cotiser à l'urssaf ?

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je dis que dans le cas où il ne se borne pas à toucher des droits d'auteur (qu'il fait des prestations...), il doit s'y inscrire :jap:

Bcp de photographes qui bossent à la commande "omettent" de s'y inscrire mais il arrive que certains se fassent prendre et là ça peut faire mal ...

8. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, et c'est ce que je demandais au départ,
    on peut être inscrit au centre des impots (en tant qu'auteur) ET à l'urssaf à la fois ?

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment car cela n'a strictement rien à voir !
    Le centre des Impôts ne perçoit pas de cotisations maladie, retraite ... :D

10. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah oui mais si tu cotises déjà à l'agessa...
    Si je te parle du centre des impots c'est biensur en parlant de l'agessa.

Quand tu t'inscris à l'urssaf, on te demande de remplir une déclaration Pzéro, alors que tu l'as déjà fais au centre des impôts.

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Agessa ne concerne que les personnes qui ont choisi le statut d'auteur et donc qui ne perçoivent QUE des droits d'auteur (de reproduction).
    A partir du moment où l'on perçoit des revenus relevant d'une autre activité professionnelle, la loi oblige à s'enregistrer ailleurs... avec les conséquences déjà mentionnées par 00pierrot :(

12. asd5622

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peut toucher autre chose que du droit d'auteur!! ce qui est vrai c'est que sur ta part réal tu ne peut avoir que 30% je croi de droit d'auteur car le réal est auteur de fait mais aussi salarié ou gérant... En plus tu peut metre l'ecriture du sujet en droit d'auteur!

Si l'autre partie c'est du salaire les charges sont DEJA payées hé oui! tu déclart tout ca aux impots en fin d'année (un petit feullet spécial pour les doit d'auteur) qui t'imposeront ensuite comme n'importe quel salarié!

13. asd5622

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par ailleur le réal à le droit de vendre ses films deja finis!! et ca c'est que du droit d'auteur!!

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il n'y a pas à payer deux fois ! Tu cotisera à l'AGESSA pour la partie droit d'auteur (soit pour toi 40%), et au régime général (à l'URSSAF) pour les 60% restant.

L'auteur-photographe est un cas à part, car il ne facture QUE des droits d'auteurs. Il n'y a donc absolument pas à s'inscrire à l'URSSAF quand tu es photographe dans le cadre de l'AGESSA. (je précise dans le cadre de l'AGESSA parce que tu peux également faire du service au particulier (mariage par exemple) auquel cas tu ne relève pas de l'AGESSA. Mais c'est un autre débat).

GiLd

15. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis exactement dans le même cas.

J'ai réalisé 2 films documentaires d'auteur. Mon producteur m'a rémunéré en partie en droit d'auteur que j'ai déclaré à l'agessa et une autre partie en salaire de réalisateur. Pour la partie salaire j'ai eu une fiche de paye avec charges salariales et patronales... JE N'AI ABSOLUMENT PAS EU BESOIN DE ME DECLARER A L'URSAF.

Par contre, je dois maintenant travailler pour uneautre boîte qui fait des films institutionels, et là je me demande comment faire ? Dois-je exiger une feuille de paye (cela risque de refroidire le prod), puis je aussi en faire passer une partie en auteur ?

asd5622, peux tu donner des précisions sur la vente après réalisation comme droit d'auteur ? Cela peut il convenir dans le cadre d'une production institutionnelle ?

Pour ce qui est de l'ursaf, c'est hors de question car les conditions sont trop dures...

Merci ! :approb:

Chargement...
Discussions similaires - Auteur réalisateur cotiser
  1. Marc Hange
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 615
  2. allfa
    Réponses:
    3
    Nb. vues: