module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Auschwitz : une minute de silence

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by olvrrp, Mar 11, 2007.

Tags:
  1. olvrrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. lormkissen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord.
    Alors, c'est toujours émouvant de voir un sujet sur les camps de la mort. Votre court-métrage est éfficasse , des plans d'Auschwitz aujourd'hui, et des mots qui évoquent le passé de ce lieu, comme s'ils étaient à jamais ancré en ce lieu. Hé bien nous sommes d'accords tout ces mots incarne le lieu. Jolie relever, judicieu, réaliste. Néanmoin, c'est esthétiquement faible, le défilement des mots est d'un kitsch un peu too much, le montage est trés simple, rien d'extrement intéréssant. Si ça n'est une minute de silence qui nous met en face de ce thème qui est tragique. C'est donc efficasse, mais sans détour je dirais que c'est une création terne d'une facilité un peu gênante...

3. olvrrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse

Bonjour lormkissen.

Personnellement j'aime bien ce petit film qui commence à dater : plus de 10 ans qu'il a été fait (en VHS !)

Je t'invite à revenir faire un tour sur le site du CAP prochainement car il est prévu "curieusement" de mettre à l'honneur ce film pendant un mois (rubrique "Dernier film à l'honneur"). L'auteur Philippe Segal va donc s'exprimer sur les conditions de réalisation.

J'ai personnellement lu son message et je trouve que cela donne encore plus de cachet à ce film minute quand on sait ce qu'il dissimule derrière ce que l'on en voit. Tu me diras ce que tu en penses.

Maintenant sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi : d'un point de vue technique le film est de piètre qualité. Pas de stabilité, images dégradées (liées au VHS), défilement des mots pas très jojo et titrage sans qualité.

Force est de constater néanmoins que ce film dégage quelque-chose. Il détient une force. Tu vas peut être me répondre que c'est le sujet en soi qui est un peu facile et quel que soit son mode de traitement permettra à l'auteur de sauver son film.

En fait je suis loin d'en être sûr. Je pense au contraire que ce film sans technique éprouvée, sur un sujet certes riche de sens, nous démontre que l'atmosphère et le message sont bien les premiers éléments de jugement qui vont accroître le niveau d'intérêt.

Le caractère amateur de cette réalisation renforce le trouble du sujet : on ne fait pas de fioritures, on découvre les images telles que n'importe-qui pourrait les découvrir sur place. La force du lieu en demeure plus intact.

La musique (d'origine Yiddish) est particulièrement bien choisie je trouve aussi.

Bref, moi j'aime beaucoup franchement ... et je ne pense pas comme toi que le sujet sauve le film. Je pense que le film retranscrit bien le sujet.

Après c'est affaire de goût bien sûr.

Olivier.

4. lormkissen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    uais, c'est une question de point de vu, moi ça me passe au dessus de la tête à vrai dire ^^

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous