module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Augmenter la dynamique

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Tsing, Apr 7, 2005.

Tags:
  1. Tsing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bjr

une interviou faite trop loin avec le micro integré au ptit camescope. deja oter le bruit du cam ... puis

je patouille entre le Traitement dynamique et l'equaliseur graphique.

d'abord j'equalise ca va, après je dynamise et je n'aime pas le resultat. ca met un souffle grésillant pas possible !

g decidé juste d'equaliser puis de mettre du gain sur la time line, mais ca manque qd meme de punch et trop de gain sature.

le traitement dynamique est un preset :
    VocalLim - 26 db thres. + 16 dB
    g essayé aussi VocalComp - 24, -12 dB, c pire

y a t il un autre truc pour monter l'itv sans monter le bruit de cam ? merci

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Non, il n'est pas vraiment possible de séparer le son utile du bruit de fond, sauf dans quelques cas particuliers (bruit de fond constant).
    Une méthode qui peut aider est d'utiliser un enhanceur : c'est l'inverse d'un compresseur et en gros, ça diminue les sons faibles (qui deviennent très faibles) sans toucher aux sons "forts". Disons que ça permet, quand il n'y a pas de signal utile, d'éviter d'entendre le bruit de fond. Mais si le niveau du son utile est proche du bruit indésirable, il n'y a pas grand chose à faire, d'autant plus que ces niveaux ne sont vraissemblablement pas constants. Le risque est que la voix soit parfois au dessus (OK), parfois en dessous (pas bon) du seuil.

En revanche, je vois mal en quoi un limiteur ou un compresseur peuvent aider en quoi que ce soit.

il n'est pas possible de proposer des valeurs, cela dépend complètement du signal à traiter.

#2 nicolas poisson, Apr 7, 2005
    Last edited: Apr 7, 2005
  3. Tsing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci,
    je suis pas sure de tt saisir.

Par contre j'ai trouve pas de Enhanceur sur Audition, ni sur premierepro.

ça je l'ai dejà obtenu ! je trouve que ca fait zarb, mais ça peut etre caché par un tapis.

En fait je me demande si je fais bien :
    c peut etre moi qui génère du souffle grésillant, en utilisant mal ces outils ;

ca fait 5 jours que j'essaie des trucs, rien ne me convainc et j'en ai marre :
    soit c mou, soit ca gresille.
    est ce normal de se trouver coincé ainsi ? (à part : source naze, resultat naze (pensée pr st kro:)

Je me demande, et a vous par la meme occasion,
    ce que va le mieux supporter la sortie sur dvd (jamais fait)
    et les oreilles des spectateurs ?

je pense que le spectateur x, prefere un son qui crache : fort et bruyant.

merci a+

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Effectivement, prise de son naze = résultat naze. Si ton son d'origine n'est pas bon, ce n'est pas la peinne de passer des jours à chercher un effet miracle qui va rendre ton son puissant et péchu. Le seul cas où on peut se sortir d'affaire, c'est quand le bruit indésirable est constant : on le "prend" dans un moment où il est tout seul et on le retranche à lui même sur l'ensemble de la bande son.
    Un compresseur permet (entre autres) de régulariser le son mais il pose de gros problèmes quand le bruit de fond est élevé.
    Mais dans ton cas, j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire. Et c'est normal d'avoir un son zarbi quand on applique des traitements "costauds" sur une bande son pourrie.

5. Tsing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci

j'ai en plus un peu monté les fréquences entre 200 et 400 Htz, ça donne un petit résultat bon à prendre (pr mes zoreilles).

a+

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Aucun rapport avec l'augmentation de la dynamique

7. Tsing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ben, la dame à l'air plus presente à mes oreilles.

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Elles est plus présente, mais ca ne touche en rien à la dynamique.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous