module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Augmentation réduction progressive luminosité contraste

Discussion dans 'Etalonnage' créé par westernz, 18 Septembre 2016.

1. westernz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je suis Noobisime 2, le fils du roi des Noobs.

Je veux faire des petites vidéos pour un groupe de musique qui se lance.

J'ai des soucis de variation de lumière ambiante issue des nuages aléatoires.

Je n'ai encore aucun logiciel de définit

J'ai partiellement corriger le problème avec veedub + deshaker mais il n'y a toujours pas d'homogénéité entre le début et la fin.

Ca début un poil sombre et ca finit nettement trop claire. Avant déshaker c'était bien pire.
    Je suppose que l'augmentation de lumière est trop progressive pour qu'il la corrige.
    J'ai essayer une 30aines de paramètres différent, rien n'y fait.

Solution envisagée :
    logiciel tel que premiere element ou pinacle studio
    effet progressif de changement de luminosité/contraste
    Sur première je trouve pas comment rendre progressif le changement de luminosité.
    Sur pinnacle 19 je trouve le rendu d'aperçu très laid et les ajustements très difficiles et grossiers. En plus de ne pas retrouver le tuto pour rendre un effet progressif et sans avoir si c'est faible sur luminosité contraste.

Je suis ouvert à toutes les suggestions.
    Bonne journée

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    C'est un sujet délicat...en générale comme pour une variation de la BdB, on peut appliquer un calque d'effet.

On note à quel moment on enregistre une variation plus net...(il y a peut être 3, 4 ou plus de paliers successifs notables à l’œil
    On leur applique un calque d'effet avec l'effet correction de la luminosité...et cela en essayant de retrouver la même luminosité partout...mais comme ce ne sera pas parfait, on applique une sorte de lissage en appliquant un fondu entre les différents paliers rencontrés .

Avec une BdB en auto défaillante, j'ai rattrapé le coup comme cela...satisfaisant.

Il y a peut être des méthodes plus techniques mais je ne connais pas...

Apres la variation de lumière avec des nuages, c'est normale...on est pas en studio.:rolleyes:
    Donc à moins d'avoir des contres jours trop marqués ou des blancs cramés, la variation fait partie de la vie...surtout je la laisse.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je ne peux que t'indiquer une façon de faire généraliste c'est à dire que ça se fait de la même manière dans presque tous les logiciels . Après , ce sera à toi de l'appliquer dans le logiciel de montage choisi. Il faut
    - dans la bibliothèque d'effets choisir le flitre "Luminance "
    - l'appliquer sur le clip en question
    - Ouvrir les fonctions de cet effet
    - faire varier la luminosité de l'image dans le temps ( sur la durée du clip quoi ) , c'est à dire en utilisant des images-clés . C'est le seul moyen de faire varier , de manière douce ( donc sans que ça se voit ) la luminosité d'une image. Les images clés fonctionnent de la manière suivante :
    - il y a toujours 2 images clés par défaut , une au début , une à la fin du clip . Si tu indiques une luminosité de 60% pour le début et 40 % à la fin , la luminosité va varier en permanence entre ces 2 valeurs ( il va la baisser progressivement ) . On peut placer des images clès autant qu'on veut , en fonction du contexte .

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Attention : westernz se propose d'utiliser Premiere Elements, le calque d'effet n'existe pas dans cette version, il faudra donc appliquer les effets dans chacun des clips.
    Souvent ce n'est pas la luminosité qu'il faut faire varier, mais le Gamma (donc l'exposition) qui corrige beaucoup mieux les variations de colorimétrie (en particulier suppression du voile blanc en cas de surexposition, ou déboucher des noirs).
    Après avoir ajusté le gamma, on affine avec Luminosité et Contraste.
    On arrive ainsi assez facilement à avoir une impression d'exposition homogène, malgré des variations importantes d'environnement.

Olivier

5. westernz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca veut dire qui BdB ?

Si j'ai bien compris, avec mes mots de noobisime :

J'ouvre ma vidéo.
    Soit je la découpe en section selon les éclairages
    soit je lui colle des repères d'images clé
    (je définit des moment qui serviront de repère pour déterminé le début et la fin des réglages).
    Sur le réglage que j'ai appliqué je place un effet, comme une fondu.

Selon le chaton Jakovidéo il existe un moyen (il faudrait préciserai le logiciel) pour donner une valeur de début et une valeur de fin à des réglages tel que luminosité ou exposition. Donc pas d'effets à plaque sur la vidéo, juste un réglage de la vidéo elle même. Mais là je n'ai encore jamais vu ça.

Quel logiciel me conseilliez vous ?

Bonne journée

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    1° BdB= balance des blancs

2°Bin si...c'est un effet sur la luminosité qu'il faudra appliquer et faire varier...
    Le découpage de la vidéo comme expliqué par ogt permet d'être appliqué sur des logiciels très simple, peut onéreux type grand public...Les images clefs sur tous les effets ne se retrouvent je crois que sur certains logicielles ...à vérifier pour Premier Element par exemple.(pour le son et des réglages basiques, c'est très commun normalement aujourd'hui ...) et cela doit exister sur Magic DELUX, Power Director...

L' effet est appliqué sur ton rush entier et il existe alors un reglage personnalisé de cet effet en plaçant des points clefs pour faire varier son intensité dans le temps ...comme une courbe.

Par exemple si le changement était strictement progressif ( évolution strictement linaire) partant d'une première image parfaite et se terminant par une image trop claire à 50% il suffirait de mettre un point clef à 0 sur l'effet de luminosité que tu auras choisi ( sur la 1ere image) puis de diminuer cet effet en plaçant un point clef sur la dernière image à - 50% selon ce que tu veux...(si ton logiciel le présente sous forme de courbe tu auras une ligne droite inclinée descendante dans ce cas...dans la réalité il faudra surement faire varier cette courbe par palier en plaçant d'autres points clefs et cela demandera un peu plus d'attention )

7. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Resolve est un excellent logiciel pour ce genre de manip (gratuit).

Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir réaliser ce genre de correction d'exposition :
    Exemple :
    Une caméra qui suit un personnage (en plan séquence) en extérieur jour qui rentre dans le couloir d'une maison sombre (ou l'inverse).
    => L'opérateur caméra n'a pas suffisamment compensé l'ouverture pour palier à l'écart de diaph
    => Il n'y avait pas d'opérateur caméra donc pas de compensation (un diaph intermédiaire a été choisi au tournage, car l'écart ne dépasse pas latitude de la caméra).

Donc dans Resolve j'utilise des points clés pour compenser, et rendre le plan séquence bien "lisse" en terme d'exposition.
    L'avantage de Resolve c'est que tous les outils, toutes les fonctions (couleur / luminosité / contraste)...etc... peuvent être animés.

J'espère que ça répond à la question.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Resolve est certes un excellent logiciel, mais je pense pas du tout abordable, par son ergonomie et sa complexité, pour un grand débutant en montage vidéo. Je ne le conseillerai pas à westerz, sauf s'il a beaucoup de temps devant lui pour apprendre à le maitriser.

Olivier

9. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, c'est vrai....
    Mais il a déjà testé Première et Pinnacle...
    Personnellement, je suis perdu dans Première (Pinnacle connais que le nom).

Dans Sony Vegas Pro il est également possible de réaliser ce genre de traitement plutôt simplement.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Ma sensation première est qu'il faudrait demander quel logiciel il utilise actuellement (expérience) et surtout quel budget accepte-t-il...?

En logiciel payant, j'aurais plutôt misé sur du Premier Elément, Power Director, Magic DELUX...réputé simple en tous cas ici sur le site...Ont-ils ces réglages points clefs (appelé aussi animation dans le post de LUCIDE), sur des effets de bases comme la lumiere, le contraste...j'ose imaginer qu'aujourd'hui c'est oui.... mais ? :unsure:

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bjr , si un logiciel payant ne propose pas les images-clés , il ne faut pas l'acheter tout simplement . Je suppose que Power Director 14 peut fonctionner avec des images clés puisque le titrage est animable avec celles-ci ( c'est dans la fiche technique ) . J'ai testé PD14 pendant 1 mois . Perso , je le trouve très bien pour un débutant . Et pour expliquer à westerz comment ça marche :
    - Tu prend 1 clip de 10 secondes
    - Tu place 1 image-clé 2 secondes après le début , une autre 4 secondes après le début . Ta luminosité est , par défaut , à 50 % sur toute la durée du clip . Ton clip est donc affublé de 4 images-clés ( il y en a 2 par défaut à chaque bout du clip )
    - A 2 secondes du début , tu baisses ton gamma comme le dit ogt , à 25%
    -A 4 secondes du début , tu remontes à 50% , la luminosité restera à 50 % jusqu'à la fin
    La courbe de luminosité que tu vas obtenir ressemblera à celle du sigle mathématique "racine de"
    C'est clair ?

#11 jakovideo, 19 Septembre 2016
    Dernière édition: 19 Septembre 2016
  12. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Bonjour,
    Petite et courte apparition pour dire que contrairement à ce que j'écris souvent pour des raisons évidentes, et surtout au vu de la manière dont il décrit très bien son contexte dans ses 2 premières lignes, je ne conseille pas à westernz d'utiliser Resolve, ce ne serait pas tenir compte de la présentation de son "affaire".
    (Bien que vous vous doutez peut-être qu'avec un power window en béziers sur le ciel, un grade adapté et quelques keyframes, il... non, rien, j'ai failli craquer :D)
    Vite fait, je pense que jako a raison, il faudrait qu'il puisse mettre des keyframes ou équivalents dans son logiciel de montage à lui.
    Bonne suite.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Et pour illustrer les propos de Jako en image :

Bertrand :jap:

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Avec Premiere Elements on peut jouer sur le Gamma, la Luminosité et le Contraste avec des images clés.

Olivier

Fichiers attachés:

15. westernz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. Je vais essayer de trouver ces images clés sur différents logiciels voir celui que je trouve plus facile à mon utilisation.
    BdB ok, chez moi WB (photographe).

Je veux pas dépasser 200€ dans un soft. Donc pas première pro avec after effects ...

C'est vraiment pour des vidéos simples.
    Ce problème de luminosité aurait du être géré à la prise dans vue en cherchant un contexte fixe.
    J'ai aussi envie de le faire pour apprendre.

Donc merci à tous.
    Je m'y colle dès que possible. A commence par premier élément qui est déjà installé en version d'essais.

Bonne journée

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous