module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

audiovisuel et chirurgie

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par oredon, 21 Octobre 2004.

Tags:
  1. oredon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais avoir un avis d'expert en audiovisuel concernant un petit souci de qualité d'image que j'ai. Je travaille dans un hôpital où les interventions chirurgicales sont retransmises par vidéoconférence et le chirurgien qui regarde a la possibilité de rajouter des informations sur la vidéo, à l'aide d'une palette graphique (une zone anatomique particulière ou autre). Cette information (vidéo initiale tramsmise du bloc + infos du chirurgien) est ensuite retransmise puis affichée au bloc opératoire sur un écran visible par l'opérateur. Ce principe fait que l'image subit plusieurs compressions (1 allé-retour par visioconf+ 1 traitement informatique avec la palette) et la qualité du résultat affiché au bloc est moyenne. Je voudrais savoir si ce principe (ajout de données déssinées en temps réel sur une vidéo diffusée) était utilisé dans le monde de la télé, et si oui, comment est-ce que l'on s'y prenait pour ne pas dégrader l'image, surtout quand celle si est diffusée en temps réel?

Merci d'avance pour vos réponses

2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....difficile de te repondre.....

Ce qu'il a de sur, c'est que oui, effectivement cette technique est utilisée en TV.......maintenant il est rare que cela passe par une videoconference, le signal est plutot traité "en interne" avant d'etre transmis.
    Cependant, je pense que le probleme de qualité d'image ne vient UNIQUEMENT que la compression due a la visioconf, car je suppose que cela passe par internet, et sur internet si on veut de la fluidité, il faut une excellente bande passante.

Je te conseille de te renseigner pour connaitre le debit de la connexion utilisé, et de savoir si il est possible d'utiliser une connexion dediée pour essayer de palier a ce probleme. Tiens nous au courant des evolutions, et n'hesite pas a repasser, l'audiovisuel en milieu medical n'est, a mon avis, pas assez present dans ce genre de forum (mais ce n'est que mon avis)

3. oredon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ton intérêt pour un sujet médical un peu "marginal" sur ce forum. (je pensais que je n'aurais pas de réponse mais bon, qui ne tente rien....)
    Pour répondre à ta question, j'utilise un LAN à 10Mbits/s et non Internet. La solution de visioconférence peut monter jq un débit de 448Kbits/s sur IP. Ceci n'est pas énorme, vu que certains matériels proposent un débit largement supérieur à 2 Mbits/s.
    Il est clair qu'en utilisant un débit de communication de l'ordre du Mbit, la qualité de l'image sera nettement améliorée. Or, je souhaitais savoir si il n'existait pas des moyens de mixage des signaux vidéo et PC plus performant que celui que j'utilise, à savoir un boîtier coriogen. Je voulais savoir si il en existait qui ne dégradait pas trop le signal vidéo original.

Oredon

4. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait l'ideal est, sur ton pc, d'utiliser une carte video qui possede des VRAIES sorties video (soit YUV/RVB soit SDI), et du coup il ne te faut pas un appareil permettant de mixer une source informatique et une source video mais simplement 2 sources video et dans ce cas, il est beaucoup plus facile d'avoir du materiel adapté.

5. oredon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, saurais-tu où je peut trouver ce genre de carte ?
    Merci beaucoup,
    Oredon

6. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement pour toi non je ne connais pas de revendeur de cartes videos pro........peut etre peux tu essayer les classiques : video-plus, perfect,.....

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas pro de la vidéo mais lors d'un séminaire sur le tourisme, il y avait une projection par vidéo-proj à partir d'un flux vidéo avec un ajout de commentaire texte en temps réel pour les mal-entandants.

Le type utilisait du matériel d'imagerie médical avec une carte vidéo de Matrox.
    http://www.matrox.com/home_fra.htm

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous