module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

audiovisuel en portage salariale

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par pictotom, 27 Juin 2006.

Tags:
  1. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

En phase de création d'entreprise, j'hésite entre l'entreprise individuelle, l'EURL, et pourquoi pas le portage salariale...:perplexe:

Mon activité serait à court terme, la réalisation de films institutionnels, à moyen terme documentaires et reportages. Quelle est selon vous le statut le plus adapté à cette activité? Qui a déjà testé son activité via le portage salariale?

Basé à Brest, ma zone de chalandise reste la Bretagne... La concurrence y est de plus en plus vive, mais les besoins sont présents : institutionnel : vidéo sur le web, industries agro-alimentaires, salons... TV : essor des chaînes locales, nouvelles dispositions et lois à leurs égards (ex: contraintes publicitaires plus souples), TNT et chaînes locales en attente... Vie culturelle intense sur cette région... Bref, il y a de la place si la stratégie commerciale est efficace... mais quel est le statut le plus adéquat?

Pourriez vous m'éclairer par vos conseils?

2. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut pictotom,

je pense que, pour commencer, le portage est une bonne solution, surtout si tu n'es pas connu dans le secteur.
    Premièrement, tu ne prends aucun risque car aucune gestion d'entreprise, tu bénéficies des avantages des salariés (retraite, assedic...) tout en étant indépendant.
    Deuxièmement, en te faisant un nom et une carte de visite, tu seras plus crédible si tu as l'intention de créer ta boîte par la suite.
    Il se pourrait que dans l'avenir proche, je réalise un film institutionnel, c'est clair que je choisirai cette solution, car c'est un moyen de se consacrer plus à la création qu'à la gestion et les tracas qui vont avec.

@+

3. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    inconvénient du portage?

Merci à toi ebmars...:approb:

En effet, je pense que c'est un système intéressant pour "délaisser" la partie gestion/compta et avoir un statut salarié en soi sécurisant . Autres avantages aussi, tu possèdes un numéro siret, un nom commercial, tu récupères la TVA, ... mais les taux des sociétés de portage sont variables... J'aimerai connaître les autres inconvénients (s'il y en a bien sûr!) et avoir l'avis de quelqu'un qui est sous ce régime.

Ebmars, tu es sous quel statut actuellement? pourquoi te mettrais tu en portage juste pour la réalisation d'un film instit.? :perplexe:

4. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi se mettre en portage pour un seul film, parce que c'est plus simple que de créer une société pour un seul film. Je voulais me mettre en réalisateur indépendant (je en sais pas si c'est le bon terme) mais nos chères institutions impôts, assedic ont chacun leur interprétation sur les droits et les devoirs de ce statut, interprétation qui diffère selon les personnes aussi dans les mêmes services, ça m'a un peu découragé.

5. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu as un projet derrière ce film?

6. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le problème avec le portage, à moins que je me trompe, c'est qu'il est impossible de travailler à plusieurs sur un projet, à moins de sous-traiter mais de quelle façon peut-être, à voir avec une société de portage. C'est ce que j'ai pu comprendre, mais à confirmer.

Autre point, on ne peut travailler de cette manière que sur le territoire européen.

7. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Discussion croisée,

Un projet?
    C'est-à-dire?

Quoi qu'il soit, si je peux réaliser des films d'entreprise, je préfère la solution de portage, à court terme, après, je verrai.

8. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "travailler sur un projet à plusieurs" : si c'est ponctuel, je ne sais pas comment ça se passe (bosser par exemple avec des intermittents), mais sous traiter pas de problèmes, tant qu'il y a des factures...

Des amis bossent en portage, ils sont 3 en design, ça roule... bosser à plusieurs, pas de problème, mais ponctuellement, là est la question??

Si tu n'as pas de projet derrière en dehors de ce film, les sociétés de portage te refuseront, il y a un minimum...

9. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    autant pour moi ! discussion croisée ;)

un projet de création par exemple, ou tu souhaites juste réaliser un film institutionnel suite à une opportunité...

10. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient. J'avais contacté une société pour info, ils avaient l'air OK même pour un seul film. Evidemment, le but n'est pas d'en faire qu'un, mais autant que possible en vivre, mais il faut bien commencer par un film.
    A vrai dire, je pense avoir 2 bons contacts avec des sociétés solides puis une autre à moyen terme.

Aussi ce système permet de travailler qu'avec des professionnels, et pas avec des particuliers (mariage, baptême...).

Voilà, sinon tiens-moi au courant de la suite.

A+, pictotom.

11. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un projet de création, ça oui, j'ai contacté des boîtes de prod et je vais demander des subventions pour un documentaire.
    Mais là, ce sera plus compliqué.

12. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais pour un documentaire, le portage, j'ai des doûtes !!!!

13. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pourquoi ne serait pas possible?

trouver un producteur ou auto produire, cela est certainement possible en portage, il s'agit juste de trouver le diffuseur

laissons quelques jours à cette discussion et il y aura bien un repairnaute averti qui saura nous renseigner!

en tout cas je l'espère...

14. pictotom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pas d'autres infos?

15. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut pictotom, je reviens sur le portage et la réalisation de documentaires, des choses m'échappent,

Si on trouve un producteur pour un documentaire, pourquoi alors le portage, si c'est de l'auto-production, soit on réalise le documentaire avec les moyens du bord, mais quand on calcule un budget prévisionnel approchant les 200 000 €, je ne vois pas en quoi le portage est une solution. Autre point, les subventions? En portage, est-il possible de toucher des sub? Autant alors produire via une asso, qui elles ont le droit d'en toucher.

Après, tu parlais d'être sous-traitant d'une TV locale, dans ce cas je saisis mieux. Ton projet par une émission pilote intéresse une chaîne. Cette chaîne te donne XXX € pour une émission, dans ce cas oui, le portage est, il me semble, une bonne solution.

Si tu peux m'éclaircir le premier point, documentaire et portage, je t'en remercie d'avance.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous