module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Audio Tracks : Solo / Mute ?

Discussion dans 'Edius' créé par Paulette_63, 14 Avril 2018.

  1. Paulette_63

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses!
    Si j'ai bien tout compris, le résultat des courses est qu'il faut nécessairement ouvrir une table de mixage virtuelle pour avoir accès à ce fameux bouton Solo.
    Autrement dit il n'y a pas d'accès direct sur la timeline comme dans un logiciel de montage normal ?
    Capture d’écran 2018-04-15 à 01.48.51.png


    Du coup lorsqu'on passe par la table de mixage virtuel, Savez-vous si les mutes ou les solo effectués dedans ont un impact sur les paramètres de sortie?


    Merci encore pour vos lumières, c'est top!! :-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si on se réfère à l'image, le bouton S est le bouton solo directement accessible sur la timeline.

    Logiquement, le solo n'est que pour l'écoute local, et ne doit pas influer sur le signal de sortie.

    C'est le but du test que j'avais demandé à jakovideo et que tu peux faire aussi .
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " le résultat des courses est qu'il faut nécessairement ouvrir une table de mixage virtuelle pour avoir accès à ce fameux bouton Solo." Je pense que ça se passe comme ça dans de nombreux logiciels de montage dès l'instant ou l'on cherche une fonctionnalité un peu particulière ce qui est quand même le cas ici .Il y aurait trop de boutons dans la fenêtre . Dans la PJ que tu viens de joindre, à propos , les lettres M et S ne signifient t'elles pas piste Mono ou Stereo ? . L'ouverture de la table de mixage virtuelle n'est pas très envahissante dans Edius et tu peux la mettre en bordure d'écran quand tu ne t'en sert pas . Bon , ça consomme un peu de ressources, c'est vrai
    Pour Lucien : je ferais l'essai demandé demain .
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas la dernière version d'Edius sur mes systèmes, mais en principe, dans tous les logiciels de montage :
    M signifie MUTE
    S signifie SOLO
    En aucun cas on ne peut passer une piste de mono à stéréo par un simple clic sur une icone.

    Olivier
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme Olivier, les touches M et S sont pour Mute et Solo.
     
  6. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Bonjour ,
    Cette image ne correspond pas à Edius ! Ou alors, je l'ai zappée depuis Edius 5:sad:

    JMM
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour JMM,

    Donc Paulette nous a trompé à l'insu de notre plein gré :mdr:
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement : on ne parle absolument pas d'un bouton SOLO sur la timeline, dans la documentation d'Edius 9.

    Olivier
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Cette image ne correspond pas à Edius " . Je confirme , il s'agit d'un autre logiciel . Lequel ? On attend le retour de paulette pour savoir si la solution proposée par Lucien lui convient .
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense que, si la timeline d'Edius n'a pas de bouton SOLO, ce n'est pas ma proposition qui ne lui conviendra pas, mais Edius.

    C'est quand même une grosse lacune de ne pas pouvoir écouter qu'une seule piste.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    D'accord Lucien mais sa demande initiale est de pouvoir muter tout en un seul clic . Il suffit de créer une piste vide comme tu l'as indiqué . En admettant que ce soit une lacune dans ce logiciel , il y en aura d'autres dans d'autres logs puisque aucun n'est parfait. Si certains monteurs pros travaillant sur Edius exportent leurs pistes audio vers des outils plus puissants et dédiés , ce n'est pas pour rien . Je suppose que paulette est entrain de tester Edius et qu'elle ne trouve pas les mêmes fonctionnalités que dans le log précédent. C'est souvent comme ça. En fait , ce dont tu parles , c'est un peu la fonction "pré-écoute " que j'installais dans les petites tables de mixage que je fabriquais et qui permettait de préparer le début d'un disque , au casque, pour le mixer avec celui passant en salle actuellement . Je serais curieux de savoir si Premiere Pro permet cela hein Olivier ? A moins qu'on puisse le faire avec le routage audio du logiciel mais la doc est très discrète sur ce point.
    " Peux-tu vérifier, si comme sur une vrais console, lorsque tu presses le solo d'une piste, en monitoring tu n'as que cette piste, mais le mix complet doit sortir sur programme. " Ce n'est pas possible avec ma config . Je n'ai pas de sorties séparées pour le monitoring .
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON,
    dans tous les logiciels de montage que je connais, ce qu'on enregistre (exporte) est exactement ce qu'on entend (et voit) lorsqu'on balaye la timeline, donc :
    - si une piste est en MUTE, on ne l'entend pas et elle n'est pas enregistrée.
    - si une piste est en SOLO, on n'entend qu'elle et c'est la seule enregistrée.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La demande est de pouvoir muter tout en un seul clic, ce qui en soi n'a aucun intérêt ni utilité si c'est juste pour couper le son.
    Si Paulette veut muter l'ensemble des pistes pour en écouter une autre, la fonction solo fait ça toute seule.
    Or, il semble qu'Edius ne possède pas ce bouton au niveau de la time line, d'où l'obligation d'avoir la console d'ouverte pour y accéder.

    Concernant le test :
    Peut-on avec Edius faire un Mixdown ?

    Si oui, tu fais, par exemple, un mix des pistes 1 et 2 vers la piste 3 en enregistrement et tu restes en solo sur la piste 1.
    Si le fonctionnement est normal, en piste 3, tu dois retrouver le mix des pistes 1+2 alors que tu n'auras écouté que la piste 1 en mode solo
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Autant je suis d'accord pour la fonction mute, autant je suis surpris pour la fonction solo
     
  15. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Cela est parfaitement possible, et en un clic ( si la table de mixage est ouverte ) :
    toutes-les-pistes.jpg selection-piste-solo.jpg Piste-1VA-en-solo.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous