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Audio mixdown : les niveaux s'additionnent ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nicolaos, 11 Mars 2005.

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  1. nicolaos

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    bonjour,

    J'ai été obligé dans un récent montage de normalizer toutes mes tracks avant de faire un mixdown stéréo car les niveaux s'additionnaient !! Comment est-ce possible ?

    J'avais deux piste en stéréo (A1-2-3-4) plus une piste en mono A5.
    En faisant un mixdn telquel, j'explosais le niveau de référence j'obtenais un joli rectangle noir en guise de courbe de fréquence. En normalisant chaque piste à - 30%, je retrouvais un niveau acceptable....
    Comprends pas ... mais c peutêtre normal...

    merci.
    n.
     
  2. igloodhumour

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    lorsque tu mixes deux sont leurs niveaux s'additionent fatalement, mais ça n'est pas pour ça que 2 pistes à +2db vont te donner une piste à 4db....

    Ton problème peut etre du fait que lorsque tu importes de la zic dans avid les niveaux sont généralement exloser et il faut les baisser de plus ou moins 15 DB...
     
  3. nicolaos

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    Non le probleme est ailleurs.
    Les trois pistes son proviennent de trois cameras différentes (scène filmée en multicam), les niveaux sont normalisé à -3 dB numérique. Jusque là pas de problème.
    Je voudrait mixer ensemble l'intégralité des enregistrements de chaque caméra (je sais c'est pas très propre, mais vu les conditions d'enregistrement, j'ai rien trouvé de mieux).

    Ce que je fais, mais alors mon mixdown explose...

    Je dois normalizer toutes mes pistes à -30% et à ce moment le mixdown est correct. Mais je pense que c'est pas normal.

    Je précise que pour faire le mixdown, j'ai pris toutes les pistes gauches (A1+A3+A5), mixdown mono sur A7
    puis toutes les pistes droites (A2+A4+A6), mixdown mono sur A8

    J'utilise A7 et A8 comme des pistes stéréo...

    C'est réglementaire ça ?? Peut-être le problème vient de là.

    questce que vous en pensez ?
    n.
     
  4. igloodhumour

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    si elle module à -3db en numérique tes barres doivent etre dans le jeune et ça veut dire que c'est deja trop fort avant le mix....

    En numérique tes niveaus doivent modulés à -10 Db max (pics de son)

    donc c normale.....
     
  5. nicolaos

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    oui c'est ce que j'ai observé, mais ca ne m'explique pas pourquoi ni comment les niveaux s'additionnent.
    Comment se fait-il que ce soit "trop" alors que je suis en dessous de 0 et que je reste en numérique...
    Physiquement (ou plutôt digitalement) kes ce qui se passe ??
     
  6. igloodhumour

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    En numérique tes niveaus doivent modulés à -10 Db max (pics de son)


    donc meme quand tu n'a pas encore fait ton mixdown tu es deja trop fort, mais ça ne sature pas encore parceque ça n'est pas audible....donc quand tu mixes tu rajoutes d'autres son (deja saturés aussi...) là tu exploses tes niveaux...


    Y a pas de formules mathématiques qui vont te dire que tel son + tel son va te donner tant de Db....ça ne marche pas comme ça en son....
     
  7. boris31

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    Le son, c'est une energie, si tu en met deux ensemble cela s'additionne, c'est normal.

    Reste le problème de phase :
    si tes sons sont differents, par exemple que les silences et les fortés sont décalés, quant tu mixe, ça feras pas un niveau d'ensemble plus fort.
    En revanche, si les signaux sont en phase ou presque, là ça peut s'additionner, imagine que tes deux courbes s'empilent. Cela est particulièrement le cas avec des signaux stéréo que tu met en mono.
    Avec tes sons syncrones en multicam c'est un peu le cas.

    Mais autre problème, empiler des sons provenant d'une même source mais captés avec plusieurs micros qui se situent a des distances différentes de la source provoque généralement de gros risque de mise en d'opposition de phase qui dégradent la qualité du son. A éviter donc ...
     
  8. nicolaos

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    Merci boris, rien de plus clair et rien de plus logique. C'est meme de la physique de lycée si je ne m'abuse. Honte sur moi.
    Et pourtant il me semble bien avoir lu quelque part sur le Repaire que le mixdown n'additionnait pas les fonctions sonores des pistes. Bref.

    Merci Igloo too, mais du coup j'ai une petite question pour toi ou pour les autres.
    S'il faut travailler le mixage à -10 db, il faut quand meme normaliser le mixage final aux alentours de -3 db, sinon le son sera trop faible sur un DVD, on est d'accord ?
    Autre chose, on m'a appris à enregistrer un son au alentour de -6/-3 selon la source et son rôle. Pourquoi ne pas enregistrer directement à -10 db?
    D'après ce que tu dis il faudrait tout baisser, mixer (avec le volume a fond parce qu'on entend rien), et tout remonter avant d'exporter. C'est ça ?

    merci merci.
    n.
     
  9. boris31

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    Moduler à -10 db, je vois pas pourquoi ?

    Du temps des enregistrements analogique avec des vu metres en RMS (mesure moyenne du signal), on prennait effectivement de la marge pour eviter la saturation, surtout si le son comportait des attaques fortes (un bruit de vaisselles dans une cuisine c'est 20 db au dessus du signal moyen et en RMS on voit même pas les aiguilles monter) Du coup, il fallait avoir une réelle expérience des sons pour la captation.
    Mais en numérique et surtout avec des Vu metre qui travaillent en crête, donc plus exactement des crêtes mètres, tant que tu sature pas c'est bon. Il faut quand même savoir qu'en analogique la saturation n'est pas rédibitoire car si elle est faible, l'enregistreur travaille en compression naturelle sans trop dégrader le son . En revanche en numérique, au dessus de zéro y a plus rien et le son devient HS.

    Pour en revenir à avid, si tu ne dois pas mixer de nombreuse pistes audio, tu module pas loin de zéro et c'est bon.

    Dans tout les cas, tu dispose dans le setting de sortie audio d'un réglage de sortie général qui te permet d'adapter le niveau de sortie sur bande a tes besoins.
    Voir la discussion "les niveau s'additionnent".
     
  10. igloodhumour

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    Tout PAD (Pret à diffuser) en Beta numérique ne doit pas dépasser les -10DB fs ce qui correspond à O Vu.
     
  11. saint kro

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  12. igloodhumour

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    Méa culpa

    Ce que je voulais dire c'est que tes cretes ne doivent pas dépasser les -10Db et que sur un vumetre tu dois moduler vers 0...

    Voilà pas besoin de jouer les seigneurs...
    c'est juste un forum d'entraide

     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Absolument, encore faut-il ne pas donner de fausses indications, sinon l'entraide n'est plus au rendez vous !

    C'est pour celà qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.

    Il n'est nul question de seigneur ou saigneur, juste une mise en garde avant d'écrire ce que certains prennent pour argent comptant.


    A+


    :D Alors pour chipoter, décibel s'écrit dB et non pas DB (décabel) ou Db (inconnu). :lol:
     
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