module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

audio et vidéo séparés

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Phil29, 12 Janvier 2011.

1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite à un échange dans le posrt sur la caméra Sony où je déplore le peu de post sur le retour d'expérience, je me lance et quand je parle d'expérience pour le coup, c'est vraiment de l'expérience.

Dans le cadre de la réalisation d'un documentaire, je travaille au minimum avec une équipe de trois personnes : un opérateur et un ingé son m'accompagnent donc dans mes aventures.

Nous nous sommes lancés dans un documentaire de 52 minutes destiné à une diffusion télé. Le matériel est d'un côté une caméra JVC HD 251 que nous avons retenu car elle est l'une des rares caméra d'épaule et d'un autre un enregisteur son Aaton cantar avec une prise de son permettant le 5.1

Le film est monté sur station FCP.

Pour éviter les ruptures de TC lors de la numérisation, nous avons laissé le tc de la cam enrec run. Un boitier fixé sur la caméra génère un TC qui est matché sur celui du cantar deux fois par jour pour limiter les risques de dérives. Le TC est enregistré sur la piste 2 de la cam, la piste 1 recevant un retour hf du cantar comme son de contrôle.

Premier soucis : FCP ne sait pas lire le TC inclus dans l'audio. Une fois les rushes sur le disque dur de la station, il faut donc utiliser un logiciel FCauxTC qui va récupérer le tc audio et modifier celui des clips en conséquence. La manipe est simple et rapide (il n'y a pas de recopie). Deux inconvénients : elle coute une licence de 245 euros et il faut surtout faire attention de ne pas avoir de nom de clips avec des accents, faute de quoi ca buggue avec des clips qui deviennent illisibles, quelques soit l'application QT. Ici nous avons déja un premier soucis de FCP : comme il récupère les noms des clips comme nom de fichier, il ne faut donc pas mettre d'accent dans les noms de clips. Second soucis : il génére systématiquement de nouveaux clips au rupturede tc à l'acquisition, voir même en cours de plan et il met tout ca dans un même répertoire là où d'autres logiciels crééent des sous répertoires par cassettesbien plus pratique pour s'y retrouver ensuite.
    Donc une fois que c'est numérise vous faire un export de votre chutier en xml, vous l'importez dans FCauTC et vous demandez au soft d'inscrire le tc aux 2 à la plac du tc. Vous avez maintenant des clips qui ont le meme tc que ceux issus du cantar. L'ingé son vousa en effet fourni des downmix pour le montage.
    Reste à faire une seconde opération : synchroniser le son et l'image. Vous pouvez le faire clip par clip avec la fonction merge.Soucis, c'est long dans le cadre d'un doc et ca change le nom des clips ce qui posera un soucis dans le passage sur protools ensuite. Vous avez également la possibilité d'utiliser un logiciel qui le fait pour vous grace au xml. Soucis : en utilisant la version de démo, j'ai eu des problèmes et un échange de mail avec le développeur (très accessible) nous avons découvert un bug qui a été corrigé. Mais je n'ai pas acheté le soft car, sans que je sois sur que ca vienne des multiples clips générés par la capture firewire de FCP, le soft ne peut pas synchroniser tous les clips. Vuque ca coute 495 euros, j'ai laissé tombé pour le moment. Résultat, j'ai monté le film avec le son témoin hf de la cam et une fois les séquences montées, j'ai resynchronisé manuellement tous les clips (super quand on est sur un 52 mn)

Bref, alors que tout le monde me disait que cétait simple, que c'était aussi facile de le faire sur FCP et bien j'ai pas mal galéré. Et le porte monnaie en prend uncoup

Reste maintenant le retour sur pro tools, la vous allez rire mais s'il faut le faire automatiquement (que ca soit sur FCP ou sur Avid, même combat), il faut faire une edl et acquérir un logiciel (titan) à 1500 euros. Je n'y sois pas encore car je suis en montage.

Donc faire le son séparément sur FCP, c'est un peu le bagne (Avid dispose de la fonction auto sync)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :sad: Pour du vécu ..c'est du vécu utile ..Bertrand :jap:
    vécu voisin il y a des années (défilé de mannequins) sur un enregistreur qui n'était pas tout à fait synchro.. la bande son de la console audio ( pur mais trop sec sans ambiance ) ..le son témoin caméra.
    Galère pour re synchro/mixage clip par clip d'autant que pas mal de ..!!!paroles..bonjour les lèvres
    ;)[​IMG]

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mwé... je préfère générer le TC par le Cantar : il envoie en HF sur la piste 2 de la cam son TC et enregistre également sur la piste 2 du Cantar ce Timecode audio ;le Cantar donne ainsi son TC aux fichier wav et on dispose d'un backup TC Aux en audio au cas où.
    La piste 1 de la Cam = son micro cam.
    // en HDCAM / XDCAM HD / DVCProHD / AVC-i 100: piste 3&4 = retour Stéréo du Cantar

vite fait : oui c'est la misère sur FCP et ça n'a pas évolué depuis 2003 où j'avais dû bosser en HDCAM et en 5.1 avec un Aaton Cantar (♥), sur un projet qui n'a finalement jamais vu le jour étant donné le cout de production énorme de l'époque et les bug à répétition de la station Mac & FCP d'une prod bornée à APPLE ....

Bref, quand je répète que Avid à 2300 € c'est correct, il y a une raison !
    => gère nativement MXF
    => Read Audio TimeCode
    ... et encore d'autre truc inclu, qui ne nécessite pas l'achat de plugin

Bref², tu as pour synchro sour FCP :
    => Sync-N-Link de Intelligent Assistance qui permet de fusionner tous les plans d’un tournage avec leurs sons en une seule étape plutôt que de fusionner chaque plan indépendamment. Il suffit d’exporter un XML du chutier contenant les rushes images et sons, de choisir quelques options, de cliquer « Sync » et on obtient un chutier rempli de plans fusionnés prêt à être montés.
    => PluralEyes de Singular Software qui synchro vidéo (genre multicam) et/ou audio

Avid <=> Protools : export AAF en link & consolidate embeded dans un folder = fini la limite des 2 Go / fichier ^^

Ce que j'aime avec FCP, c'est d'un coté le nombre de projet que je récup, à dépatouiller sur Avid pour que sorte les prod et de l'autre le nombre croissant de station de montage Avid que je loue pour suppléer des FCP à bout de souffle :bravo:

--

SteF

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut steph : envoyer le tc par hf nous semble trop risqué en cas de perte de communication. Nous avons donc opté pour le boitier et cela fonctionne sans trop de soucis (un itv qui a un offset)

les deux softs pour la synchro : tu les as essayé ? ben ils ne marchent pas lol. Sync N Linc est celui sur lequel, grace à ma petite contribution,les développeurs ont trouvé un bug.

Et stp, j'ai proposé que ce post soit un retour d'expérience, pas la énième querelle de chapelle entre telle marque et telle autre (voir le post sur les cams)
    Chaque soft a ses avantages, ses inconvénients,on le sait tous

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. très rare ! ... sur les 1536 h de rushs HDCAM que j'avais, il n'y a eu que 2 ruptures !
    2. même en cas de coupure, ça fontionne ! (du moins sur Avid > special > read audio timecode, il sort un TC)
    3. le TC de la bande en rec run ou free run ... sur Avid c'est selon : en bande il créera 1 clip / rupture de TC et utilisera le CTL en préroll (très pratique)

Les 2 softs, je ne les ai pas utilisé : j'avais un autre logiciel qui fonctionnait plutôt bien pour synchro le 5.1 : Sebsky Tools.
    Le projet n'ayant pu aboutir sur FCP même downconverti en DV25, nous avions continué sur Avid et là auto sync et tout et tout :)

++

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    maintenant je cherche comment ramener le projet avec les down mix 7 et 8 dans un pro tools en retrouvant le tc de départ des clips (le tc du lecteur en quelque sortte) pour faire une confo avec les différents pistes éclatées. Pour le moment, notre seule piste (lool) est titan.
    A moins que tu ais une solution (AAF, ca garde pas les TC je crois)

Pur ce qui concerne Avid, il faut que j'installe ma licence sur une bécane et il es possible que je monte le prochain dessus.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Là encore, il vaut mieux passer par un plug in : Pro Export FCP 4.0 de automatic duck
    => ze démo : http://www.autoduckinc.com/products/pefcp/FCPtoPT.mov
    OU avec Boris AAF Transfer Mac, moisn cher : AAF Transfer: Transfer Final Cut Pro Sequences to Avid Media Composer

... cependant, comme t'es pas en MXF, étant donné que FCP bosse en QuickTime, tu peux faire un export OMF à partir de FCP ! (OMF étant limité à 2 Go, il te faut faire des séquence de 3 à 6 minutes à exporter ... un export avec selection par IN & OUT sur la séquence MASTER ne fonctionne pas ...)

++

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'export omf ne m'intéresse pas dans la mesure ou l'omf ne conserve pas le tc d'origine

l'idée est la suivante : j'ai monté avec les pistes 7et 8 du cantar (down mix). Je souhaite, au niveau du mixage sur Pro Tools, transférer les tc d'origine des clips de manière à pouvoir faire une confo c'est à dire associer les différents pistes du cantar avant le down mix.
    Pour le moment,la seule manip (sur avid comme sur FCP) est de passer par edl et par titan. Je ne connais pas d'autres possiblités à moins que tu en connaisses une.

9. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Déjà fait, et toujours passé par Titan également...

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    attends ..... dans ton montage, tu n'as que les 2 pistes (stéréo 7 & 8 du cantar ??)
    => tu n'as pas toutes les pistes sons synchro avec tes rushs ?!?

Quoiqu'il en soit, avec AVID on a le TC de la source avec l'export OMF sur ProTools !

++

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, je n'ai pas toute les pistes. Je ne vais pas me trimballer une time line audio de plus de 10 pistes en montage (les 5 du cantar, les ambiances, les musiques ...).
    Pour moi, le montage son se fait par un ingé son sur un pro tools.

Pour le moment nous optons pour travailler avec deux pistes downmixés par l'ingé son.

Normalement, l'omf ne contient pas le tc, que ca soit sur avid ou autre. Les tc que l'on a ne sont pas les tc d'origine du clip mais les tc de la positioni de celui si sur la time line.

C'est justement le boulot d'un soft comme Titan de consolider en partant des edl et en associant toutes les pistes d'origines

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bahh si heureusement ! :)
    j'ai vérifié, en OMF & sur Pro Tools avant de posté !
    ... et on a bien le TC de la séquence ET le TC de la source (il faut sur mettre en mode Spot dit l'ingé son)

Quoi qu'il en soit, sur ces types de projets, je me balade avec les 8 pistes et n'écoute que 7 & 8.
    Les sons additionnels sont ajoutés lors du mixage son.

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous