module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Audio et SDI

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par benjico, 10 Novembre 2004.

Tags:
  1. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai une petite question ( et désolé si elle a déjà été posée ) : Est ce que tous les magnetoscopes Betanum SDI fournissent le signal audio AES/EBU dans le BNC du SDI ( autrement dit, a-t-on l'audio embed sr tous les magneto ). En fait ce serait pour DVW-500 P...

Merci beaucoup
    A+
    Benjico

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les scopes de ce type te fournissent l'audio dans le signal SDI (4 pistes) ainsi que de l'aes ebu sur deux connecteurs XLR (1-2 et 3-4).

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans forcément parler de betanum, toutes les liaisons SDI sont capables de transmettre vidéo + audio.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et toutes les configs virtuelles ne sont pas capables de les récupérer :cool:

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais etre sur avant de prendre un Betanum en loc et de ne pas avoir de son.

Pour la config virtuelle, c'est une carte Aurora pipe pro ( qui prend le signal audio SDI embed ). le problème est que toutes les connectiques sont en BNC ( y compris les audio AES/EBU ) et il faut 15 jours pour avoir un adaptateur BNC/XLR, d'où ma question...

A+
    Benjico

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Au fait, tant que j'y suis j'ai une petite question subsidiaire ( que j'ai déjà posé dans le forum Final cut sans succès ) : Est-ce possible de controler une timeline Final Cut en tant qu'esclave via RS-422, comme le fait Avid par exemple... C'est à dire utiliser Final cut comme un magnetoscope ( genre un MAV mais en moins cher... )

A+
    Benjico

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu n'as pas eu de réponse car ta question est loufoque

tu parles d'AVID :

t'as déjà réussi à piloter la time-line d'un AVID ?

la rs-422 sert à piloter le vtr qui est branché au méridien et maintenant à l'adrenaline de la station.

le rs-422 mis sur les cartes et boitiers Aurora, AJA et blackmagic pour FCP servent à piloter aussi le vtr pas l'inverse !
    :perplexe: :perplexe:

dis moi où tu as déjà vu cette manip' ?

Phil, tu parles de station de montage qui ne prends pas le son+vidéo sur le SDI ?

quelle station, pour quelle raison

AVID, MEDIA100, DPS, FCP et liquid (je suppose) le font non ?
    première pro étant compatible avec la carte Decklinck tout SDI (sans AES) donc je suppose que oui aussi !

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben ma question est peut etre loufoque, mais sur différents systemes il est apparement possible de controler la timeline en esclave. j'ai deux personnes qui m'ont dit qu'ils controlaient la timeline Media 100 et Sphere pour l'un et Avid media comp pour l'autre.
    Techniquement, il suffit de laisser la RS-422 branchée entre la station et le VTR (par exemple), de ne pas toucher à la timeline et de la controler en slave par le VTR. Apparement sur ces systemes, ca fonctionne, d'où ma question pour Final Cut.

evidemment je ne l'ai jamais vu de mes yeux...mais je pense que cela fonctionne...

A+
    Benjico

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ya une marque dans celle que tu cites qui, si elle le fait, c'est pas depuis longtemps. Je parle du SDI embeded

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Phil : je me renseignerais plus en profondeur.

Pour Benjico : bizarre, première fois que j'entends cela

je sais que pour ceux qui désire piloter leur time-line comme le jog d'un VTR, il existe la télécommande (pinnacle je crois ?) qui se branche en USB et qui permet de faire des lecture/avance/retour rapide

sinon, quel est l'intérêt de faire cela ?

le mieux est quand même de mettre les vidéos sur un serveur et de les envoyer à distance.(comme le principe du streaming)

bloquer une station de montage pour lire une vidéo :perplexe:
    en plus les racourcis clavier permettent cela de façon très rapide (pour un monteur Avid ou FCP le "JKL" n'as plus de secret !)

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais que certains système audio se pilotent ainsi (genre pro tools avec digi002) par l'intermédiaire d'un boitier. Pour les stations de montage, je n'ai pas entendu parlé non plus

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la digi002, jusqu' à la procontrol ou 24, ne sont que des systèmes hard de pilotage du soft son , permettant le mix, les automations, les pan pot'...........(cela permet aux ingés son de retrouver les sensations du mix "traditionnel")

par contre le montage virtuel étant différent d'un montage machine, je n'ai pas connaissance d'une solution de montage rendu "slave" par la RS-422

mais peut-être d'autres le connaissent !?

13. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Bon, je vais tenter d'énumérer quelques interet de ce systeme ( s'il marche ) :

1 - En liaison Sonic-FCP : encodage VBR multipass avec une grosse diminution du preroll et sans temps de rembobinage. Si l'on considère que le FCP donne les mêmes performances que le MAV, on gagne environ 30% de temps d'encodage.

2 - Avantage tarifaire certain sur "mes" besoins : en création de DVD, on a souvent à retoucher les niveaux des vidéos, à rajouter des générques français ( pour les série TV par exemple ). Avec un simple J-3 SDI et une station FCP SDI, je m'en sors pour moins de 30 000 euros alors qu'un lecteur/recoder Beta num en vaut à lui seul bien plus

3 - toujours en liaison FCP-Sonic : Etant donné que je loue mes magnetos, je peux fair eles acquisition sur le FCP ( en 1 passe temsp reel ) et les encoder en multipass par la suite, d'où un cout de loc moins élevé.

4 - Transcodage : j'ai un master PAL qui doit sortir en DVD NTSC. je me disais que le transcodage software de FCP pourrait faire l'affaire et comme tous les magneto Betanum n'enregistrent pas le NTSC, ca m'aurait éviter d'avoir à envoyer ma cassette à Paris...

5 - Encodage de mes menus After effects en hardware sonic sans avoir à louer un magneto betanum...

Donc voilà quelques unes des applications de controle de timeline...mais en y reflechissant, il y en a d'autres...

14. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Il y a le soft VirtualVTR qui est censé le faire apparement...

A+
    Benjico

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne voi spas dans les cas que tu cites, ce qui empeche de fonctionner en mode classique, c'est à dire en pilotant le magnéto depuis le soft et pas le soft depuis le magnéto !!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous