module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"Aucun signal" Court-métrage Indépendant

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by maps12, Dec 14, 2023.

1. maps12

Trophy Points:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai récemment créé un court-métrage en mode post apo et j’aurai voulu avoirs des retour merci

2. Zzzzz

Trophy Points:
    4,020
    Appréciations:
    +26 / 50 / -1
    Bonjour,

On n’en sait pas beaucoup sur votre parcours mais je suppose que c’est un de vos premiers court métrage voir le premier. Ce n’est pas péjoratif, on est tous passé par là et c’est comme ça qu’on apprends le mieux.
    J’aime bien l’écriture et les images toutes en accélérées du début qui donne l’impression que la dégradation de la planète s’accélère.
    Les cadrages sont bien mais il faudrait soigner les déplacements.
    J’aime moins la lumière brute tout au long du court et il y a aussi des améliorations sur le jeu d’acteur. Il faudrait que l’actrice exagère moins les expressions et les gestes.
    C’est ambitieux de faire un court de 15mn pour commencer (j’ai fait pareil ).
    En tout cas, tous mes encouragements pour continuer et donc forcément faire de mieux en mieux.
    Ce n’est que mon avis d’amateur et d’autres personnes plus expérimentées vous donneront un avis certainement plus éclairé

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,223 / -27
    J'ai vu aussi du coup "Eclat " qui montre bien que ce n'est pas le premier court, mais que c'est la 1ere année que maps 12 diffuse ses créations..

Alors dans les 2 cas j'ai l'impression que du côté de Guingamp, il y a un collectif de comédiens et que comme dans "Aucun signal" il y a une attirance pour " l'expérimental " mais sans que cela le soit vraiment...

Qu'elle est l'intention dans l'intro de ce dernier court ? :
    Les images de volcan , la NASA pour terminer l'intro...là je ne vois plus trop bien le lien avec la suite...par contre une image de champignon nucléaire, Covid... évoquerait mieux ce moment où il va falloir survivre ....(thème fréquent dans les films ou séries et qui est le sujet ici)

Pour l'aspect technique:
    il y a une dérive de la dBd gigotements, saccades et un son pas facile à suivre...mais tout cela dépend aussi du réel investissement ( connaissance des pbs que l'on rencontrera à la prise de vue et à la prise du son ...) bref la culture audiovisuelle, et des moyens (matériels) disponibles ou accessibles ( financièrement et techniquement ) .
    En regardant "Phobos" V2 on voit que le son (dialogue) reste un problème majeur de ces courts (1 à 3mn) qui sont donc plutôt des moyens métrages (30 mn et plus )

Il y a un début d'écriture, mais il faut continuer pour que cet enthousiasme aboutisse à une réalisation plus maitrisé.

On attendra les nouvelles réalisations..

• Dislike Dislike x 1
  4. maps12

Trophy Points:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, merci AQW333 pour t'es retours , d’ailleurs on vas bientôt tourner un nouveaux court-métrage ''plans B'' je te m'es le scenario si tu veux le lire on améliores la fluidités des dialogue. merci

Attached Files:

5. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +138 / 726 / -0
    Bravo déjà pour la ténacité et l energie, que demande la réalisation de ces projets. Après la premiere expérience, beaucoup abandonnent, devant le travail que ça demande
    Maintenant je trouve que tes projets sont trop longs, pour pouvoir tenir en haleine un public sur la longueur, que se soit au niveau de l écriture de la realisation et de la technique. Tu y gagnerais à travailler sur des projets beaucoup plus courts, qui te permettraient de moins diluer les choses, de te consacrer à une réalisation plus pensée au niveau de l écriture filmique, du rythme et du montage et de la technique
    Je pense que tu fais tout tout seul, avec un téléphone ou équivalent, maintenant là où ça pèche vraiment c est au niveau du son, et en survolant ton prochain projet, je vois que les dialogues prennent une grosse place( trop d ailleurs). Il te faut vraiment quelqu un de dédié à ce poste, car si le son est au niveau du film précédent, avec une telle place laissée au dialogue, si c est inaudible, ton film sera irregardable

#5 mhr, Dec 15, 2023
    Last edited: Dec 15, 2023
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,817 / -37
    il faut aussi des fois que l'image suive l'idee, pas seulement par le contenu , mais par le contenant.
    La sequence du debut est typiquement un cas ou ca s'applique.
    Tu as des images qui expriment tout a fait l'idee mais pas par la forme.
    Typiquement on devrait partir d'image lumineuses et colorées et passer progressivement a des images plus grises et sombres.
    La on a des "intrus" qui cassent l'ambiance.

• J'aime J'aime x 1
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une création post apocalyptique c'est pas mal !

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,223 / -27
    Oui mrh plus court et donc mieux maitrisé au détaille près....car la fiction c'est une exigences de tout (écriture /direction d'acteurs / prise de son / prise d'image /.....bref faire des choix à chaque instant donc se poser beaucoup de questions )

A partir du scenario de maps12 tout est possible ou interprétable, cela peut être très sombre voir macabre , plus léger ou encore franchouillard type comédie réussie ou plus modeste façon nanard ....
    Dans tous les cas il faut une cohérence entre son désir de film et les acteurs / moyens que l'on dispose à l'instant T....et la magie prend... ou pas.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page