module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

au sujet du format D8

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par ibico, 27 Avril 2004.

Tags:
  1. ibico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je voudrais transferer mes cassetes VHS et HI8 en DV pour ensuite les graver sur DVD.
    Je pense à la solution d'acquerir un camescope D8.
    Pour cela je souhaiterai avoir les confirmations suivantes.

    Tout camescope D8 peut-il lire les cassetes HI8 et permettre un transfert de l'image au logicel de montage via sa prise DV (1394)?

    Peut-on utiliser le principe du pass trough pour brancher un magneto vhs sur le camescope et récupérer le signal toujours par la prise DV?

    Ce camescope doit-il avoir le dévlocage des entées anaolique ?

    et enfin aujourd'hui que trouve-t-on (en D8) sur le marché et à quel prix.

    Merci pour vos réponses
     
  2. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, les caméscopes D8 d'entrée de gamme ne permettent pas la lecture des formats analogiques. Seuls les modèles "haut de gamme" le permettent à présent.

    Oui et non. Sous réserve que ton caméscope soit compatible avec les formats analogiques, tu peux utiliser le pass-through, mais uniquement avec des sources en PAL. Si tes VHS sont en SECAM, il te faudra en plus un transcodeur SECAM->PAL.

    Qu'appelles-tu "dévlocage" ? S'il s'agit de débridage, je crois que les modèles neufs sont actuellement de deux types:
    1- Ceux qui possèdent l'entrée analogique et sont capables de relire les cassettes enregistrées dans un format analogique.
    2- Ceux qui ne possèdent pas l'entrée analogique, et ne sont pas non plus capables de relire les cassettes enregistrées dans un format analogique.
    Les caméscopes du type 2 ne sont pas débridables à ma connaissance. J'ajouterai même que ces caméscopes ne pourront jamais être débridés pour l'entrée analogique, car il leur manque l'électronique nécessaire pour le traitement de l'analogique.

    Le marché évolue vite et je ne sais pas quels sont les modèles actuels (ils changent tous les 6 mois). La référence en terme de modèle D8, reste le TRV240. Ce modèle est ancien et n'est plus commercialisé. Il avait cependant de très nombreux avantages sur ses successeurs (relecture des cassettes analogiques, bague de mise au point, capteur de plus grande taille que les capteurs actuels... j'en oublie sans doute.). Je reste convaincu que le mieux à faire serait de trouver un TRV240 d'occasion.

    Bon courage !
     
  3. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d8 / HI8

    OUI les caméras D8 lisent les cassettes 8 & HI8 (sauf les entrées de gamme)donc bien lire les indications.
    il faut IMERATIVEMENT prendre un modèle IN/OUT
    afin que les entrées ANALOGIQUES soit actives (RCA & SVidéo)
    de cette manière on peut numériser toutes ses archives 8 & HI8
    petite remarque : le format 8 - HI8 ou ORDINATEUR c'est toujours du PAL . Donc pour de la numérisation de cassette VHS , voire si PAL .....
     
  4. orleanoo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    795
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va faire un tour sur le site de Sony : DCR TRV 460 c'est le dernier sorti, format + compact que les anciens, relit les cassettes Hi8, IN et OUT analogique et numérique.
     
  5. ibico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fameux TRV460 , c'est bien ...

    Je viens de recevoir le TRV460 , j'ai acheté ce camescope pour transferer mes anciennes bandes HI8 et VHS sur mon MAc afin de le graver sur DVD.
    Ce camescope permet en effet de relire les cassetes HI8 il est PAss through (donc possibilité de brancher un VHS via les entées analogique et les récupérer dans le logiciel de montage) et il est IN et OUT. je l'ai eu pour 569 euro c'est pixmania , je pense que c'est l'idéal pour ce genre de travaux , cela évite d'acheter des boitiers ou des cartes avec souvent des pb de drivers et de branchements.

    Seul problème avec FCP il est impossible de capturer les anciennes K7 HI8 par manque de time code. Pourtant il me semble que mon ancien camescope HI8 avec le time code.
    Je suis obligé de passer par première 6.5 qui lui ne demande rien à la capture., curieux. Imovie 4 permet aussi la capture sans pb.

    La qualité est bonne identique au HI8 de l'époque. Quand aux VHS , pour mes cassetes enregitrées en PAL pas de pb , pour celles enregistrées en Secam , il me faut encore acquérrir un transcodeur Secam-Pal .

    Où trouver ce type d'appareil et à quel prix ?
    Les transcodeurs sont-ils tous PAL/SECAM et SECAM/PAL ?
    D'autre cela ne va-t-il pas dégrader la qualité de l'image....

    Merci pour vos conseils
     
  6. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ET attention sur les entrès Analog IN, sur le D8,
    certains souffrent d'un phénomène de pompage de la luminosité aux changement brutaux de plans.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as pu constater que l'achat de ce type de caméscope est très économique en comparaison d'autres solutions et que la qualité est au rendez-vous.

    Pour FCP, il faut le configurer correctement pour les sources, tu auras les réponses sur le forum FCP ou dans Apple Vidéo sur Mac.

    Pour les transcodeurs, il y a du choix et on en trouve de très corrects à moins de 150€. Ils ne sont pas tous bi-directionnels et ils ne font pas de miracles. Le sujet a encore été traité récemment sur le forum.

    En ce qui concerne les problèmes à certains changements de plans en analogique, ce n'est pas un problème de D8 mais de mauvaise transition entre deux plans sur le signal entrant, ce qui affole la CAG. S'assurer que le TBC est sur "On" dans le menu du caméscope pour relire les bandes V8, HI8 et en entrée analogique. :)
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Let's edit RT, Liquid Edition pro et d'autres soft + cartes spécifiques font la capture du SECAM. Il est parfois plus avantageux de se tourner vers de telles solutions intégrées et performantes, avec de bons logiciels de montage, plutôt que de faire appel à une batterie de rustines...

    Bob
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si on veut transférer des bandes VHS Sécam pour un archivage en DV ou D8, la solution transcodeur est la plus rapide.
    Les dégâts majeurs ayant été faits lors de l'enregistrement en Sécam sur VHS, le transcodage vers Pal ne change plus grand chose. Passer par un bon transcodeur ou décoder le Sécam par une carte prévue pour est une question de budget car on aboutit à des résultats identiques.
    Dans le cas du D8 qui fait pass through, il rend inutile la carte d'acquisition pour des signaux en Pal et le transcodeur ou le S-VHS transcodeur sont de bonnes solutions qui n'ont rien de rustines. Pour les DV bridés, la carte s'impose pour traiter l'analogique.
    Dans le cas d'ibico la carte supplémentaire pour traiter le Sécam ne me paraît pas la meilleure solution, d'autant plus qu'il utilise FCP.
    :)
     
  10. ibico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis surpris de lire 'solution rustine' pour le transfert de video HI8 ou VHS via un camescope D8 qui possède toutes les entrées et sorties pour réaliser ces opérations, il est vrai qu'il n'y a pas secam. Cette solution est facile à mettre en oeuvre et de plus je me retrouve avec un autre camescope numérique de bonne qualité qui me permet de soulager un peu mon TRV900.

    Qui plus est , à lire dans différents forum les autres solutions boitiers Formac, director , carte RT max ou autre movieBox etc.. beaucoup d'utilisateurs rencontres des pb et la qualité n'est pas tjs au rendez-vous.

    Quand à FCP en posant la question sur le forum Atreid la réponse m'a été donné, une option à cocher dans les paramètres de capture.

    Pour le pb de mes anciennes cassettes VHS Sécam , le passage par le transcodeur est nécessaire à moins d'accepter le noir et blanc (pourquoi pas dans certain cas.. ).
     
  11. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur mon pb:
    les variations de luminosités sur les changements de plans (pb de la CAG d'après vidéo98) - avez vous ce pb?
    Si oui, y a t il une solution?
    J'ai essayé de mettre un pont diviseur (resistances) sur le signal analogique avant d'entrer sur le D8, ça résoud presque l'effet, mais on pert en luminosité sur l'image!
    merci
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    jphilf, il y a deux causes possibles aux sautes de lumière. L'une est un niveau de sortie non normalisé de ton signal vidéo (plus de 1 V crête à crête) et des variations importantes du signal mettent en évidence le temps de réponse du contrôle automatique de gain. La solution (comme tu l'as pressentie) est de charger la ligne vidéo pour qu'un signal comprenant une référence au blanc ne dépasse jamais 1,2 V (White Clip). Tu peux essayer de mettre une résistance de 75 Ohms en charge sur la vidéo composite ou sur Y si tu est en Y/C, l'idéal étant d'ajuster la valeur de la charge en contrôlant à l'oscilloscope ou au moniteur de profil la forme du signal vidéo.
    L'autre cas est de s'assurer qu'il y a bien continuité de la synchro au point de montage. Une perte de synchro peut également affecter la CAG. Dans ce cas, un régénérateur de synchro est la solution, mais qui, malheureusement, affecte la macrovision au point de la rendre inefficace. ;)

    ibico, comme je l'ai déjà mentionné sur le forum, ma solution personnelle est l'utilisation d'un vieux S-VHS Panasonic NV-FS100 qui a un transcodeur en sortie et que je connecte en Y/C à mon D8. On en trouve en bon état pour une bouchée de pain. Il permet de traiter indifféremment VHS (Pal et Sécam) et S-VHS en S-Vidéo. :)
     
  13. ibico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci est trop compliqué. Pour ma part je ne vois de trop gros défault lors de capture et du résultat sur le MAC.

    Il faut dire que le HI8 et à fortiori le VHS surtout en Sécam n'etant pas à la base des formats de qualité il ne faut pas s'attendre à un très bon résultat, mais ce que j'obtiens est tout à fait regardable, reste que lorsque je vais comprésser tout en en MEPG2 , que vais-je obtenir ?

    Pour la consersion du SECAL en PAL , le panasonic est une bonne solution , sauf pour en trouver c'est rare et pour l'instant ceux que j'ai repéré sont à plus de 600 euro, contre 119 pour le transcodeur Secam/PAL.

    La capture avec FCP c'est réglée. La question que je me pose est peux-t-on connecter 2 camescopes sur le G5 ?
    Sachant qu'il existe 2 prises Firewire en 400 et une en 800. Est-ce que le 800 accepte le 400. Car la connectique au niveau du Mac est différente , il faut acheter un cordon spéciale 800 (9 broches) .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page