module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Au sein d'une séquence multicam, comment modifier les cadrages de fichiers UHD?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par timoteo, 11 Septembre 2016.

1. timoteo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

Depuis peu, je filme des spectacles avec 3 caméscopes HD.

Je commence à bien prendre en main le mode multicam d'Adobe Première. C'est super cool car ça s'apparente à une régie live. C'est permet de gagner un temps fou.

J'envisage de remplacer le caméscope HD, qui est fixe et qui me permet de filmer la scène en plan large, par un caméscope UHD. Mon objectif est de dynamiser mes montages, en exploitant les recadrages en post production, des images UHD. Comme j'exporte les fichiers en HD, il n'y aura pas de perte de résolution.

Cette technique doit me permettre d'avoir des plans moyens supplémentaires. ça me permettra de faire des transitions plus "douces" entre le plan général de la scène, et les gros plans que je fais, avec un caméscope HD.

Je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette d'exploiter la double technique (multicam + recadrage) de manière ergonomique.

J'ai fait des tests avec Adobe Première pour savoir s'il était facile d'exploiter les outils de recadrage, au sein même d'une séquence à caméra multiple.

J'ai fait mes tests sur une séquence ayant une résolution HD pour 2 raisons :
    - Les fichiers finaux seront exportés en HD.
    - Je veux éviter que mon pc rame.

Voici un fichier UHD sur une séquence UHD = l'image est entière
    UHD sur une séquence classique en résolution uhd.jpg

Voici le même fichier UHD sur une séquence HD = par défaut l'image est recadré au centre.
    fichier UHD sur séquence HD.jpg

Je peux modifier le cadrage sur une séquence "ordinaire" sans aucun problème :
    fichier uhd avec changement de cadrage sur séquence classique.jpg

Mais lorsque je modifie la cadrage sur une séquence multicam, ça ne va pas du tout :
    fichier UHD avec changement de cadrage sur sequence multicam.jpg

Comme vous pouvez le constater, il n'y a plus de matière en dehors du cadre HD prédéfini. Pourquoi? Au sein d'une séquence "ordinaire" ayant une résolution HD, j'ai bien accès au reste de l'image. Pourquoi lorsqu'il s'agit d'une séquence multicam, le reste de l'image est tronqué?

Qu'est ce qui m'échappe?

N'arrivant pas à solutionner ce problème, j'ai essayé de le contourner avec 2 idées :

Idée 1 : Définir le cadrage en amont = avant de créer la séquence à caméra multiple
    Je peux définir un cadrage au sein du moniteur source. ça fonctionne très bien. Je peux dupliquer le fichier d'origine UHD autant de fois que je le souhaite. Appliquer des cadrages différents à tout les fichiers dupliqués et les inclure dans une séquence à caméra multiple. ça simule ainsi plusieurs caméras à partir d'une seule. Mais ça ne me convient pas car ça reste quand même de la "bidouille". Il m'est en effet impossible d'ajuster un petit peu les cadrages en cours de montage, ce qui est quand même dommage, car en fonction des déplacements des comédiens, ça me serait super utile.

Idée 2 : Créer une séquence ayant une résolution UHD plutôt que HD

Avec cette technique, mon image UHD n'est plus tronqué. Mais du coup, ce sont les images HD qui sont réduites (du noir apparaît autour). Je peux très bien ajuster la fenêtre du moniteur programme (+ 50%) pour faire le montage multicam sans être "collé" à l'écran, mais franchement, ça reste de la bidouille aussi.

Je veux croire qu'il est possible de peaufiner le cadrage de vidéos UHD, au sein même d'une séquence multicam, ayant une résolution HD.

Savez vous comment faire?

ça fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux sur ce problème. Si vous avez la solution, SVP, dites la moi. Si je ne suis pas clair, je peux repréciser mes propos

Merci à l'avance.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    C'est claire
    1° une fois en multicam HD, tu ne peux plus re-modifier/affiner l'imache UHD. il faut donc refaire ta bidouille par approximation.
    2° Pour ta solution 2 aucun intérêt de gonfler/zoomer du FHD vers de l'UHD...autant rester en FHD

Dis nous si la solution d'Alcoriza te satisfait :
    " Une fois que tu as créé ta séquence à caméra multiple, tu fais un clic-droit dessus "ouvrir dans le montage". Tu verras ainsi l'intérieur de ton multicaméra et tu pourra dézoomer ton image UltraHD (qui sera en V1 ou V2....) pour qu'elle soit raccord avec ton autre vidéo HD "

Voila on a tout...

• J'aime J'aime x 2
  3. timoteo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ça fonctionne :bravo:

Je me suis toujours contenté de "créer une séquence à caméra multiple" puis de "créer une séquence à partir de l'élément".

Je ne me doutais pas qu'il y avait une interrelation constante entre la séquence que l'on a "ouvert dans le montage" et la séquence que l'on a "créé à partir de l'élément". C'est génial ce truc! Pourquoi ils ne le disent pas sur les tutos en ligne? Comment j'ai pu me passer de cette info??

je vais donc pouvoir finaliser mes montages multicam (ajout de titre, cadrages, etc..), via la séquence que l'on "ouvre dans le montage" et non la séquence que l'on a "créé à partir de l'élément". Je suis certain que cela va me faciliter la vie.

Merci à Alcoriza qui avait pourtant apporté la réponse. Merci à toi d'avoir insisté. C'est TROP COOL :good:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous