module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Au secours .... !!! synchro enregistreur

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Nikolas, 14 Novembre 2012.

Tags:
  1. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour un doc que je tourne sans ingé son (snif... autoprod oblige...), je me suis équipé avec un Zoom H4n. J'utilise cette source en plus d'un HF et du micro cam pour sonoriser une pièce.

Au moment de synchroniser les sons, je suis dans la m... .

Je tourne avec une EX1 et je monte sur final cut. Mon réglage séquence, c'est 48/16, et j'ai bien réglé le zoom de la même façon. Mais... quand je synchronise visuellement sur les waveform, ce n'est pas synchronisé à l'oreille. Donc je synchronise à l'oreille, (et je pourrais m'en accommoder), sauf que sur mon rush de 30 minutes, un décalage apparaît dans le temps :(...

Quelqu'un a-t-il un conseil? Une piste...? une expérience...?
    HEEEEEEELP !!!!!
    merci...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    problème d'horloge ... voir si Dual Eyes (version démo 1 mois) n'arrangerait pas les choses.

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y'a une technique peu orthodoxe qui consiste à étirer légèrement ou raccourcir la piste son (VUmètre) afin que cette dernière corresponde avec celle de la caméra, mais pour rester audible, il faut que celà soit extrêmement léger... sinon tu risque de voir parler des souris ou pire! dark vador en personne... quoi que dans un avenir proche, mickey dira surement :"je suis ton père!" :mdr:

4. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse...

pardon, c'est là que je ne suis pas ingé son : l'horloge de quoi? du h4n?
    que va faire ce soft...?

merci par avance (en plus je tourne demain !!!)

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    si tu tourne demain vérifie bien que ton enregistreur ainsi que ta caméra sont bien en 48khz 16bit.

Des décalage au bout d'une demi heure c'est pas une première malheureusement. C'est en effet une histoire d'horloge.

Ce qu'on appel l'horloge, c'est en réalité la fréquence d’échantillonnage de ton enregistrement. Car on est en numérique donc si tu bosse à 48khz ça veux dire que tu à 48 000 échantillons par secondes (0001100101001001001...).

Ces horloges sont cadencé grâce à un quartz si je ne dit pas de connerie, ce qui pause problème c'est que parfois on a un quartz qui ne vibre pas à la fréquence exacte, tu te retrouve alors avec un enregistrement non pas à 48 000hz mais à peut être 48 005hz.

Donc plus d'échantillons à la seconde. ça ne s'entend pas car ça ne joue pas sur la tonalité, c'est juste une question de temporalité, du nombre d'information par seconde.

Donc si tu enregistre à 48 005hz mais que par la suite tu importe ça dans ton final cut qui lui lis le fichier comme s'il été à 48 000hz, ça l'accélère un tout petit peu. Au début ça ne se perçois pas vraiment mais au fur et à mesure on va entendre le décalage.

Ca peut être aussi un soucis de synchronisme des horloges. Dans ce cas on a bien deux machine à 48khz mais qui ne vont pas écrire en même temps les données, elle vont être désynchro.

Avec du matos pro on travail avec les prise Word clock qui permette justement qu'une seul machine soit maitre sur les autres, on a une horloge qui donne le temps et qui via cette prise envoie cette info au autres pour que tout le monde batte la mesure en cadence.

Ta solution dans ton cas :
    Tu recoupe régulièrement ton fichier son dès que tu a un break de préférence, dès que tu commence à entendre un soupons de décalage (ça devrai phaser comme on dit) et tu recale à chaque fois à l'onde. un peu chiant et au début long mais après on prend le coup de main et ça va vite.

Voila, pour mes explications, messieurs, chères collègues confirmez moi si mon raisonnement est le bon ou corrigez moi si je me trompe ou si je ne suis pas clair.

6. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    donc en fait... y pas de solution :( ...?
    Est-ce qu'on ne peut pas rerégler les horloges de l'EX1 et de l'enregistreur...?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ben non ça ne peut se rerégler, tes réglages étaient bons 48 khz pour tout le monde , je soupçonne le Zoom ... Essaye Dualeyes ... j'avais réussi à recaler avec deux pocket-cams Kodak Zi8 ... et on peut pas dire que comme cam ça soit du niveau d'une EX1 ! :laugh:

8. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir!

J'ai essayé dual eyes... ça peut dépanner, mais j'ai encore des petits soucis...

Ca me crée un nouveau fichier audio+vidéo, que je peux effectivement synchroniser sur mon fichier audio+vidéo "de base". Sauf que... dans ce cas, j'ai le double de rushes... et c'est lourd dans les disques durs!

Donc je souhaite ne garder que le nouveau son du nouveau fichier créé. Je ne veux pas du nouveau fichier vidéo. Or sauf erreur, je ne peux pas:
    - je n'ai pas trouvé dans le soft le moyen de produire seulement un son recalé sans image
    - si j'essaie, à partir du nouveau fichier audio+vidéo, de faire un export 48/16 en aif pour final cut, le décalage revient! C'est dingue! incompréhensible pour moi...

Y a-t-il une solution possible...? Est-ce que, à l'extrême, changer mon zoom peut régler mon souci? Ou bien ils seront tous un chouya décalés...? Je soupçonne le zoom car dans la timeline FCP, il y a une petite bande verte sur le son du zoom...

Et pas un soft qui fasse des exports de 48,000001 en 48?

Encore une fois merci de votre aide...
    Nicolas.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 908 / -86
    pas vraiment ça.
    Il n'y a aucune obligations que la caméra et l'enregistreurs soient à 48kHz, d'ailleurs, pour la caméra c'est un nombre d'images par secondes et pas une fréquence d'échantillonnage.
    L'horloge n'est pas la fréquence d'échantillonnage, mais une base de temps qui sert, coté camescope, à générer la vitesse de capture de l'image, la vitesse de défilement de la bande, la rotation du drum.... et accessoirement la fréquence d'échantillonnage.
    Coté enregistreur la base de temps sert à générer la fréquence d'échantillonnage.

On peut avoir un camescope réglé à 48kHz/16bits et un enregistreur à 96kHz/24 bits et rester synchrone si la précision des bases de temps est parfaite....

Un quartz entre toujours en resonnance à la fréquence pour laquelle il a été taillé.
    Ce sont les circuits qui lui sont associés qui dérivent (vieillissement, température..)
    Dans une horloge mère, le quartz et les circuits oscillants sont placés dans une enceinte thermostatée....

Non, le son sera ralenti

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire par écriture décalée

Les zoom sont très fantaisistes au niveau de l'horloge.

On peut étalonner l'horloge du zoom (j'ai pas écrit "ré-étalonner", parce que ce n'est pas fait en sortie d'usine :D), mais ca ne tient pas dans le temps....

A+

10. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question bête .. pourquoi ne pas taper dans les XLR de l'ex1 ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Pas si bête ... c'est toujours la solution simple, rapide et sûre que pour ma part je privilégie étant toujours à la bourre, le Zoom servant à la fois de préampli vers les caméras et d'enregistreur de sécurité. A noter que ces problèmes d'horloge n'arrivent pas à tout le monde, JLH37 d'après mes souvenirs (qu'il confirmera s'il passe sur ce forum) n'a pas remarqué de décalage entre son Canon et son Zoom H4n, par contre avec le GH-1 d'un copain ça commençait à glisser au bout de 5 minutes.

12. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    et voila... quand saint kro passe, mes erreurs y passent !

Dis nous c'est quoi la méthode pour étalonner l'horloge du H4n?

oui effectivement taper dans les préamps de la caméra est une solution, ça permet de se débarrasser de toute le travail de resynchro !

J'ai bossé pendant longtemps avec mon H4n avec une Z1 et je n'ai jamais eu de soucis de décalage. Depuis peu je bosse avec un GH2 et j'ai eu ce genre de soucis de décalage... j'ai pas eu encore assez de tournage avec les deux bêtes à la fois pour dire si c'est récurrent, mais en tout cas déjà vu le problème.

13. Nikolas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

J'utilise le zoom pour multiplier les pistes: les deux XLR de l'EX1 sont déjà prises par un HF et un micro canon.

Si on peut étalonner le zoom... où le faire...?

Nicolas.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Je passe et... je confirme.:laugh: ;-)

J'ai fait un test de 10' (on ne peut guère faire plus long avec le 5D MK II) et je n'ai noté aucun décalage. En superposant les deux pistes son des deux appareils, cela ne bronche pas d'un yota.

Ayant connu du matériel bien plus ancien, cela m'épate toujours ce genre de résultat sans aucun asservissement entre les deux machines.

Je n'ai pas encore essayé avec un GH2 mais il faudra que je le fasse. Et je vous donnerai le résultat.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 908 / -86
    Ben il "suffit" d'ouvrir la bete, se munir du manuel de maintenance, d'une loupe, d'un oscillo et de mesurer l'horloge.

Si la valeur diffère de celle indiquée dans le manuel, changer de zoom et recommencer.
    Il n'a pas été prévu de trim ou de pot ferrite réglable...

C'est la méthode d'étalonnage par le vide :hum:

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous