module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Au secours, saccades

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par brubru42, 14 Février 2023.

  1. brubru42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais des rushs avec un drone DJI à 25 images / s, et j'assemble tout ça sur Premiere Pro dans la même fréquence. Donc là, il n'est pas question de fréquences différentes, genre 24 ou 30 images / s.
    J'ai tout de même des saccades, par exemple comme ici :
    Je sais déjà que les saccades sont normales quand il s'agit de travelling, donc à éviter, mais également lors de projection sur la TV.
    Mais sur cet exemple, je trouve que ça fait beaucoup de saccades. Peut être un avis ? Merci d'avance.
    Bruno
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonsoir,
    Peut-être vitesse de shutter trop élevée ??
    Par exemple sur ce pano rapide, les personnes sont quasi nettes, alors qu'avec un shutter de l'ordre du 50e ou 100e, elles devraient être floues...
    000243.jpg
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur quel exemple ?

    Parce que oui, y'a des passages dégueulasses, comme celui-ci à 1min50 :

    [​IMG]

    Mais ils ne sont pas tous comme ça (certains images font d'ailleurs diablement penser à du 30 fps passé en 25 fps, comme à 1min07)
     
    #3 Alcoriza, 14 Février 2023
    Dernière édition: 14 Février 2023
    • J'aime J'aime x 1
  4. brubru42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas beaucoup de possibilités de réglages sur le drone. Je choisis 25 fps en 4K pour tous les rushs. Un autre exemple avec beaucoup de saccades (faire abstraction des photos) :
    Mais c'est vrai que sur certains rushs, ça passe bien. J'ai du mal à comprendre.
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Comme l'ouverture n'est pas réglable il te faut une série de filtres ND... Là il t'aurait fallu au moins un ND 16....
    Par ailleurs, la plupart de tes séquences sont trop rapides... J'avais le même problème à mes débuts, il y a quelques années, et j'ai appris à réduire la vitesse et les mouvements... Ca plus des filtres ND et tu auras de bons résultats...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si les rushes que j'ai pointé sont en 25 fps, c'est qu'il y a un accéléré en montage.

    Pareil sur Jura, à 1m38s, ce rushes fait beaucoup penser à du 30 fps

    [​IMG]
     
  7. brubru42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de m’aider.

    Je pensais que les filtres ND c’était pour réduire la lumière que reçoit la caméra. J’ai bien compris que lorsque tous les réglages comme ISO, vitesse d’obturation et diaphragme sont figés, il ne reste que le filtre ND pour faire de belles images. Mais quel rapport avec les saccades des vidéos ?

    Mes séquences sont trop rapides. Mais s’agit-il de la vitesse du drone ? Ou de la vitesse que je modifie au montage sur Premiere Pro ? C’est vrai que la plupart des rushes, je les passe à 120 ou 125% pour la vitesse. Est-ce une erreur ? Alors pourquoi sur le film du Jura, le rush qui survole le lac à 3’34" est stable malgré une augmentation de vitesse à 200% ? Il faut dire que j’étais un peu haut.

    Bonne journée.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même remarque qu' Alcoriza c'est essentiellement entre 1.45 et 2,20... le reste est relativement normal... donc un pb de fréquence ?

    Apres comme Charlie , il a aussi qqs passages type "stromboscopique" ou vibration (autre diagnostique ) mais cela est du à du 4K sur petit écran, rapport netteté et shutter... si celui ci est maintenu à 1/50 pour 25i seconde, 1/100 pour 50 etc. cela ne devrait plus se manifester, sa solution est la bonne, il pratique le drone depuis 10 ans peut être ;)

    Explication : en automatique si tu as trop de lumière, ton drone sera obligé de monter à plus de 1/300 e voir encore plus ... on est loin des normes recommandées plus haut qui permettent d'adoucir le mouvement ( flou de bougé qui lisse les déplacements )...

    Pour faire simple en gros , plus c'est net en vidéo , moins c'est fluide comme expliqué plus haut et du coup il faut filmer en 100, 200, 300 images

    Tu peux tenter de tester tes ralenti post prod sur Première avec flux optique ou interpolation pour voir ce qui te va le mieux ( le soft recréera des images intermédiaires )
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est beaucoup de questions à la fois, et pas forcément de réponses...
    Quel rapport avec les saccades ?
    Si tu es en 25 images/seconde, chaque image est donc exposée à 1/25e et si, par exemple, ton shutter est à 1/25e tu auras de la continuité d'une image à l'autre. Si tu es au 1/1000e, chaque image sera prise au 1/1000e et affichée sur la durée de 1/25e, mais tu comprends facilement que la continuité est rompue d'une image à l'autre. Si le mouvement est lent c'est peu ou pas perceptible, s'il est rapide, comme plusieurs de tes séquences ça le devient.
    La rapidité de séquences ?
    je parle de la vitesse du drone, surtout dans les rotations. Essaie de faire des mouvements fluides, très fluides (j'ai plein d'exemples si tu veux) et tu verras que tu élimineras la plupart de tes à-coups.
    Le fait d'accélérer tes rushes n'aide pas non plus, c'est certain... et comme tu dis pour ton rush sur le Jura, la distance du sujet gomme forcément les défauts...
     
  10. brubru42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous pour votre aide. Je vais bien sur tenir compte de tout ça. Et merci à ce site et ce forum. Bonne continuation.
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Juste un dernier point : Attention à la qualité des filtres ND... on trouve le meilleur comme le pire (surtout quand c'est pas cher)... ;)
     
  12. brubru42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un conseil, une marque ?
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Quel modèle de drone ?
     
  14. brubru42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DJI mini 2
     
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je viens de regarder ce qui existe...
    Polarpro n'en fait pas, dommage.... Tu as Freewell, mais c'est des packs de 4, dont un polarisant, pas franchement utile sur un drone, dans la mesure où il faut l'orienter avant le vol...
    Kit de 4 filtres Standard Day Freewell pour DJI Mavic Mini & Mini 2
    Par contre, pour ce qui est de la fluidité des vols, je ne sais pas si tu connais l'application Litchi... Elle remplace DJI Fly et permet des vols programmés à l'avance sur Google...
    Litchi for DJI Drones
     
Chargement...
Discussions similaires - secours saccades
  1. OriginalFlyFucker
    Réponses:
    48
    Nb. vues:
    2 649
  2. AUDUS
    Réponses:
    49
    Nb. vues:
    3 512
  3. Vindaxios
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 872
  4. domibar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 148

Partager cette page