module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Au secours... mon PC est fou !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Xl1s'iste, 22 Août 2006.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon ordinateur ne fonctionnait plus très bien depuis quelques mois, c'est pourquoi j'ai entrepris avant-hier de réinstaller windows XP.
    J'ai bien sûr sauvé mes docs sur un disque dur externe...

J'explique le soucis juste après, mais d'abord voici comment j'ai procédé:
    - insersion du CD "recovery". C'est le bon, en principe c'est ok...
    - ensuite je redémarre l'ordi, en disant "oui" au moment où il demande si je veux démarrer à partir du CD.
    - le programme d'installation se lance, avec la prise Internet branchée.
    - là je suis les étapes, et le programme arrive au bout.
    - l'interface XP arrive mais dans une version a l'affichage basse résolution (peut-être 600*800).
    - il y a beaucoup de messages d'erreur ne provenant pas de windows. Il parraît qu'il s'agit de sasser. Un compte à rebours redémarre l'ordinateur après une minute.

=> je decide alors de réinstaller encore une fois windows. Mais c'est exactement pareil.
    => donc je relance une réinstallation. Là je me rends compte que je n'ai pas installé le CD avec les drivers... pour le son, l'écran, etc. Une fois que c'est bon l'affiche est enfin optimal (logic, jusque là ça va). Mais les messages d'erreur dont celui qui m'oblige a redémarrer sont tjs là. L'ordinateur plante aussi encore très très souvent! Généralement après 5 minutes environ. Je dois redémarrer avec le bouton du boîtier.

Ce matin j'ai réessayé d'installer windows en sélectionnant cette fois "réparer windows XP".
    Mais c'est toujours pareil!
    :perplexe:

Comment puis-je faire ? A mon avis la "réinstallation classique" ne pourra rien faire (elle a déjà échoué 4 fois).
    Il parraît que je peux entrer "format :c" ou qqch comme cela quelque part... Bref, quelque chose qui réinstalle véritablement windows.

Là plus rien ne marche...!

D'avance merci, j'espère que vous aurez un début de solution.

François

2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas, tu dois faire une installation, après reformatage?

Il faut que tu puisses boooter sur le CD d'installation de Windows. Vas modifier le bios pour obliger le PC à booter sur lecteur de DVD. A un certain moment de l'installation, ne prends pas l'option réparation, mais l'option nouvelle installation et là tu auras accés à l'option, formater la partition et tu te laisses guider...C'est une opération que j'ai due faire plus de 50 fois sur différents PC....:D :D

3. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc il faut passer par le bios et non juste par l'option "appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD"...

L'option nouvelle installation c'est ce que j'ai essayé les trois premières fois... sans succès.

Ca veut dire que le formatage de :c est obligatoire ?
    Comment fait-on ?

Merci!

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    François,

si effectivement tu te balades "tout nu" sur Internet, les grands méchants virus (je n'arrive décidément pas à écrire virii) vont te dévorer tout cru !

Bref, recommence une dernière fois ton installation en faisant comme suit :
    - Tu récupères chez un ami le Service Pack2 de windows XP ainsi qu'un firewall logiciel gratuit (ZoneAlarm par exemple mais il y en a d'autres qui fonctionnent très bien), la dernière version de ton anti-virus favori (à défaut Avast me semble être un produit gratuit et assez fiable dans le domaine), les derniers drivers pour le chipset de ta carte mère, la carte vidéo, la carte son et tutti quanti
    - Tu réinstalles Windows en prennant soin de ne pas être connecté à Internet car c'est vraissemblablement l'origine du virus que tu choppes dès les premières minutes d'utilisation de Windows
    - Tu installes, le SP2, les drivers de chipset, la carte vidéo, la carte son ...
    - Tu installes le firewall et l'antivirus
    - C'est seulement après cela que tu peux commencer à aller faire un tour sur Internet et télécharger les mises à jour de sécurité de Microsoft (Microsoft Windows Update)

Là, tu disposeras d'un Windows assez bien installé et qui ne risque pas de succomber au premier virus qui se balade !

Profite en pour installer aussi un browser alternatif (Opera, Firefox... je n'ai pas de religion dans le domaine) qui sera moins sensible aux spyware qu'Internet Explorer (Bien qu'avec le Service Pack 2, Internet Explorer est quand même moins ouvert que par le passé).

Daniel

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial, c'est très clair :)
    Ah, je reprends du poil de la bête là ;)

Juste une petite chose: pour accéder au DOS et tapper "format :c" (on m'a confirmé ailleurs que c'est la meilleure chose à faire pour être sûr de repartir à zéro), comment fait-on ?

A+!

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'ai répondu, le bios, etc , tu te laisses guider...Il ny a pas plus simple, sauf si tu as un 2° PC...

Modif : Le DOS, pourquoi faire compliqué, je te souhaite bien du plaisir, et tu vas formater en FAT 16.... et tu dis au type qui t'a confirmé qu'il vienne le faire :D :D :D :D

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais dire Bios alors je crois, Gege... ;)
    Mais où est-ce que je tappe "format :c" exactement ?

Daniel:
    En fait ça presse beaucoup... mon père à besoin de ses fichiers très vite. Donc est-ce que le fait de télécharger ces mise-à-jour et programmes (antivirus..) sur un autre ordi est important ? Moi je pensais mettre les .exe sur un CD et l'insérer dans mon ordi que j'aurai à nouveau réinstallé...
    Je risque de mettre les virus avec en faisant comme ça ?

Relancer une nouvelle installation de XP seule est inutile, je l'ai fais trois fois depuis la première. Je n'avais branché Internet que la première fois, mais c'est vrai que les autres j'ai aussi mis Internet sans installer les antivirus et le SP2... mais les virus et les bug étaient déjà là avant de brancher le net.
    Donc je dois formater le disque avant, ou faire qqch qui restaurera vraiment le pc avant d'installer XP, non ?

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière réponse. Tu n'as pas installer Windows, tu as essayé de réparer, ce n'est pas la même chose; Tu ne peux pas formater par le DOS. Tu ne peux le faire que comme je t'ai indiqué, sauf à avoir un 2° PC, de mettre ton HDD en esclave et le formater. MAIS LE CD D'INSTALLATION FAIT CA TRES BIEN, TU TE LAISSES GUIDER....:col: :col:

9. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, mais seulement la dernière fois, les trois premières j'avais tout réinstallé.

Je viens de le faire 4 fois (1 fois avec internet => évidemment c'était fouttu / deux fois sans internet => pourtant il était très instable même sans avoir connecté internet / et la denière fois j'ai juste réparé, parce que j'ai decidé de tenter autre chose).

Bon... j'essaie et on verra... ;)

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais est-ce que tu avais formaté ?

Si tu as accés encore à internet, tu peux essayer de télecharger un kit de désinfection SASSER, c'est gratuit.

Tu débranches Internet. Tu demarre le PC en mode SANS ECHEC et tu lance la désinfection..... et ensuite tu prends une douche....:D :D :D le fou dans l'affaire ce n'est pas ton PC. Naviguer sur Internet sans un minimum de sécurité, c'est comme rouler à contre sens sur l'autoroute et en plus tu propages le virus,( qui au pluriel donne vira, c'est neutre... ou alors féminin, il est tellement virulent !. Aie.... pas sur la tête !)

11. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pris celui de symantec. Il a planté 2-3fois, mais lorsqu'il a marché ça n'a pas eu d'effet... (terminé avec succès, mais sasser est revenu 5 minutes après)

bon je réessaie.... je télécharge juste néro pour graver un cd avec les .exe vers les programmes donnés par Daniel.

12. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de répondre à ça:
    Non... je crois pas. Formater c'est le format :c ???

A+!

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MODIF: NON c'est le CD qui le fera le formatage. Sinon 2° PC

Il y a plusieurs SASSER. Je préfère la solution de réinstaller qui remet le PC à neuf.. en prenant l'option formater la partition....après la première partie de l'installation qui dure 5 minutes ....le temps pour le CD de copier les fichiers sur le disque.(Sasser, je crois, ne s'installe pas dans le boot de démarrage du disque dur).

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Comme le dit Gege13, tu peux essayer de télécharger un outil de désinfection pour ces petites bêtes. Par exemple l'outil Stinger de Mac Afee fait cela très bien :
    McAfee Threat Center

Personnellement, je n'aime pas trop partir sur une machine qui a connu ce genre de petits problèmes. C'est plus une question d'habitude de travail car si c'est juste Sasser qui pourri ta machine, tu pourras continuer sans risques après désinfection.

Pour que tout soit propre, il faut :
    - télécharger Stinger
    - redémarrer en mode "sans échec" (au boot, appuyer sur la touche F8 juste après les écrans BIOS de ta machine)
    - désactiver la restauration système sur tous tes disques durs
    - lancer Stinger

Attention, des outils tels que Stinger ne sont donner que pour un certain nombre de menaces. Si tu as choppé un truc qui n'est pas géré, tu ne le verras pas et les risques que cela reparte au prochain démarrage de la machine sont importants.

Pour formatter ton disque dur, il y a quelques possibilités :
    - Avec un CD d'installation de Windows (pas de restauration de la configuration usine d'un PC de marque), tu as le choix de formatter tes partitions avant l'installation
    - Toujours avec ce CD, tu peux démarrer en mode 'recoverry' (une console type DOS avec un nombre limité de commandes utilisables) et formatter une partition
    - Des outils tels que PartitionMagic (de Symantec) mais bon, il faut avoir cela sous la main avant les ennuis !
    - Un CD de boot UBCD4WIN (cf http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/76530-cd-de-boot-cas.html et UBCD for Windows) mais là encore il te sera très difficile de pouvoir créer un tel CD dans ta situation actuelle

Daniel

15. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

Pareil, je suis méfiant quant à la désinfection, surtout si elle date un peu.

Chargement...

Partager cette page