module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Au fait, j'ai un doute...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Clownfish, 14 Avril 2005.

Tags:
  1. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... après vous avoir posé plein de questions pour le choix de mon caméscope, je suis prise d'un doute horrible : mon pc portable est équipé d'une sortie pcmcia et j'ai acquis un convertisseur qui permet d'en faire un (et même deux) ports firewire
    Ca suffit pour récupérer mes vidéos sur cassette mini DV ou bien il faut autre chose ?
    Je suis sous XP...

Merci de me rassurer.. :-)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Clownfish,

Tu as le minimum vital :) si tu disposes d'un disque externe en plus (dans un boitier firewire par exemple) tu seras alors équipé vraiment bien :)

Daniel

3. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le disque dur externe (250 Go) est en commande

Mais je me demandais donc s'il fallait acheter en plus une carte d'acquisition vidéo si le pc n'en n'était pas équipé, ou si le port firewire suffisait...

Donc si je te suis tout est en ordre : dès réception de la caméra je pourrai la connecter via le port firewire ainsi créé ?

Sorry si ces questions sont idiotes, mais même si je m'y connais un peu en informatique (software surtout), le hardware m'a toujours rebutée, et je débute en vidéo.. :-)
    J'ai donc tout à apprendre

4. bernard5293

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

si le camescope a une prise firewire = DV in/out =IEEE1394-1995, il suffit du bon cable pour le raccorder à ta carte pcmia/firewire:

. attention, il existe 2 connecteurs et 3 brochages donc il faut bien identifier le cable à acheter.
    . attention: de nombreux posts font état de la destruction de l'électronique de la sortie firewire du caméscope lors de la connexion, vraisemblablement à cause de décharges d'électricité statique ou de branchement à l'envers. La réparation coutant plusieurs centaines d'euros, il faut faire soigneusement la connexion en mettant en contact les masses métalliques apparentes avant enfichage.

Cette interface est numérique et bidirectionnelle, c'est à dire que tu peux acquérir la vidéo vers le pc ou l'envoyer après montage du pc vers le caméscope pour archivage sur la bande dv.
    XP est fourni avec Windows Movie Maker qui fait ça très bien, la reconnaissance du caméscope étant automatique.

Ensuite se poseront les problèmes de débit, de taille de mémoire ram et de disque sur le pc, sachant qu'une heure en format dv nécessite environ 12 GO.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Clownfish,

ta carte firewire sera parfaite pour faire tes acquisitions vidéo. Tu n'as besoin de rien de plus en terme de matériel (euh si, les cables firewire :)) !

Daniel

6. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le caméscope que je vais sans doute choisir est livré avec le câble (c'est un pack pour lequel je paie un peu plus cher, justement pour ne pas me planter).
    Donc pour le câble je présume que ça ira

Pour le logiciel, je vais réinstaller Windows Movie Maker que j'avais désinstallé (j'espère qu'il se trouve sur le cd de XP..).

Mais donc comme je le disais dans ma première réponse ci-dessus, mon doute venait du fait qu'à ma connaissance le pc n'est pas équipé de carte d'acquisition vidéo...

7. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Damned.. vous êtes tellement rapides que vos réponses me parviennent avant que je ne précise mes questions...

Décidément, ce forum est une bonne adresse :-)

Donc je ne m'en fais pas et je lance ma commande de caméra sans souci.. :-)

8. bernard5293

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant l'affichage video, tu vas voir tes video sur l'écran du pc et tu risque d'être déçu sur le résultat en terme de netteté: mais en réalité, il s'agit d'un artefact, l'écran n'ayant pas les mêmes paramètres d'affichage que la Tv de ton salon à laquelle sera relié ton lecteur de dvd. Si j'ai bien compris Video98, une des raisons est que l'image est entrelacée sur la Tv et pas sur l'écran du pc... à moins que cela soit le contraire.
    Donc en résumé, la qualité du résultat doit se vérifier sur une télévision.

9. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clownfish,

si tu comptes utiliser Windows Movie Maker, télécharges alors la version 2 sur le site de Microsoft ICI

10. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci mille fois

Chargement...
Discussions similaires - doute
  1. mrgilbert
    Réponses: