module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Attenuation du grain argentique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PhilCoul, 21 Novembre 2004.

Tags:
  1. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes maintenant habitués à des images d'excellente qualité. Avec une bonne méthode de transfert, le grain du film (notamment en super8) même s'il présente un certain charme, pourrait peut-être être attenué.
    Avez vous trouvé un filtre, dans Premiere par exemple, qui limiterait ce fourmillement dans les zones les plus sombres, sans pour cela nuire à la définition de l'image?
    Merci pour vos conseils

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cela devient amusant... Alors que certaines personnes cherchent à donner aux images DV un grain qui ressemble à celui du Super-8, en utilisant des filtres, voilà que PhilCoul voudrait diminuer ce grain naturel du film argentique.
    En fait, personne n'est content de son sort...

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hé oui mcr le vie est faite de contradictions:D :D :D

Pour répondre à PhilCoul je ne vois pas de filtre pour élminer ce grain, il est possible que cela existe peut-être dans d'autres logiciels.

Perso j'utilise rarement les flitres de Première, car lors de mes transferts je corrige l'image avec mon XV-C900.

Pour avoir une image argentique plus douce il faut au départ filmer avec une émulsion grain très fin.

a+

Stumpy

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En Super-8, l'émulsion donnant le grain le plus fin est encore le Kodachrome 40.
    On peut rendre le grain du film moins visible en utilisant des filtres numériques, mais en diminuant considérablement le piqué de l'image. Si on doit arriver à un document ressemblant à un mauvais VHS, cela ne vaut vraiment pas le coup.

Cordialement.

mcr

5. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je conçois que mon message puisse surprendre et faire réagir.

La plupart des particuliers qui disposent de films argentiques familiaux, s'attendent en faisant faire un transfert de qualité à obtenir une qualité TV, c'est à dire une image correctement exposée, stable, exempte de poussières et nette. Une image que l'on voit tous les jours sur son écran de TV.
    Or le grain amène une espèce de fourmillement particulièrement visible sur les parties les plus foncées de l'image.

Les particuliers qui ont vu leurs films il y a quelques années (parfois de nombreuses) n'ont plus un souvenir précis de l'image qu'ils ont découvert sur l'écran de projection. Pour l'époque c'était merveilleux, mais maintenant la technique à évolué.
    La plupart du temps nous sommes amenés à améliorer l'image d'origine par un rééquilibrage de la balance des couleurs, par un ajustement de la luminosité et du contraste, par la suppression d'images de mauvaise qualité.

Si le film argentique possède un certain charme, le super8 n'est probablement pas le meilleur support. C' était le plus économique mais le rapport d'agrandissement de l'image est monstreux.
    Franchement si j'ai un profond respect pour les films super8 d'il y a quelques dizaines d'années (j'y suis très attaché pour les souvenirs et les valeurs qu'ils contiennent), jamais je n'ai envisagé de ressortir ma camera super8, je suis bien trop content de ma caméra DV (en attendant mieux).

Il y a trente ans jamais je n'aurais pu imaginer faire ce que le DV met à notre portée, surtout en matière de montage et de sonorisation mais aussi en terme de qualité d'image. Même si on perd pratiquement la notion de profondeur de champ, nos images actuelles sont presque toujours nettes et bien exposées. Combien avez vous vu de films Super8 où le zoom s'achève sur un plan parfaitement flou. Exemple typique, le film de mariage avec un zoom sur les alliances.

Ce que je regrette bien sûr, c'est la perennité du film argentique. Celui qui a trente ans aujourd'hui sera encore expoitable dans 30 ans. Qui pourra relire dans quelques années nos films numériques?
    En tenant ces propos, je vais me faire huer dans ce forum, tant pis, vos réactions sont les bien venues!

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Hélas, cela est arrivé à ceux qui ont négligé de faire la mise au point avec le zoom en position télé, puis de revenir en arrière pour faire leur zooming avant... Pour ton exemple de film de mariage, il aurait fallu faire le point sur les alliances (en position télé), revenir en arrière et tourner ensuite le plan, avec la certitude d'avoir une image nette en fin de zoom.
    Il ne fait pas accuser le Super-8, alors que c'est le caméraman qui ne sait pas se servir de sa bécane.
    J'ai encore eu l'occasion d'utiliser le Super-8 il y a très peu de temps, et je peux t'assurer que je préfère le piqué de son image à celui d'une image DV, surtout en projection sur grand écran. Mais, il faut utiliser du matériel de qualité, aussi bien à la prise de vue qu'à la projection. Le Super-8 ne supporte pas la médiocrité.

Bien sûr, si tes images Super-8 ont été prises avec une caméra bas de gamme, je comprends que tu désires les améliorer, mais le transfert sur DV ne pourra pas leur donner le piqué qu'elles n'ont pas... Peut-être corriger légèrement les couleurs, mais pas plus.

Cordialement.

mcr

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non pas du tout, je suis entièrement d'accord avec toi et comme toi je me pose la question.

Actuellement je ne vois aucun support suceptible de se subsituer au film argentique peut-être le disque dur et encore faudra-t-il trouver les composants pour le faire fonctionner car vu la vitesse à laquelle la technologie évolue en matière d'informatique, je pense que l'on aura du mal à ne trouver.

Il est certain que si tous les 10 ans on copie nos cassettes DV ou DVDs je pense que l'on peut les garder longtemps, mais comme je le dis plus haut faut-il encore garder le matériel pour les lire.

Seuls nos petits enfants pourront le dire et je pense qu'ils rigoleront en regardant des vidéo gravées sur des supports qui leur paraitront archaïques.

Hé oui le monde évolue.:D :D :D

8. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la pellicule kodack visio 500t offre un excellent rapport qualité sensibilité et peu de grain.
    __________Petit apparté_____________
    Sur le grain... franchement en ce moment je suis plus qu'agacé par la mediocrité de la diffusion sur les opérateurs cablé ou satellite. Les chaines "majeures" sont à peu pres de qualité admissible mais alors les autres les compressions sont telles que franchement, je suis désolé. On fait tant d'effort pour avoir une image de qualité en production pour la voir diffusé dans une qualité si mauvaise.
    Enfin bref fin de l'apparté.

9. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Pour améliorer les images S8 qui présentent du bruit (neige, fourmillement,grain) , il devrait être possible de faire un traitement numérique avec un logiciel pro de restauration automatique (Diamant, Archangel, Da-Vinci), mais malheureusement aucun prestataire propose ce travail avec ce format.
    JJG

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, Stumpy, mais je crois qu'il serait plus prudent de faire ces copies tous les 5 ans... Puis, lorsque la technologie aura changé, il sera toujours possible de recopier sur les nouveaux supports (sans pertes grâce au numérique).
    De même que l'on peut dès maintenant recopier des bandes Hi8 et même VHS sur des cassettes DV, on peut envisager dans un avenir plus ou moins lointain de recopier nos cassettes DV sur le nouveau support en vigueur (peut-être des cartes à très grande capacité).

Bien amicalement.

mcr

Chargement...
Discussions similaires - Attenuation grain argentique
  1. mhd@dav
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    561
  2. philrepaire
    Réponses:
    4