module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Attenuateur pour micro preamplifié ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par clolo, 4 Avril 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Pas facile ..

;) Salut Pronto
    "..serait-ce parce que plus c'est long, plus c'est bon :rire: ..." Ben là tu es très dur ....ne me fait pas perdre mes illusions. ( reste déjà plus beaucoup ) ..elles m'ont toutes chuchoté ( sans la moindre exception ) que c'était - - - - - - -?!!! :o

Pourquoi un micro canon pour un amateur .. parce que c'est un A-M-A-T-E-U-R .. or ....un amateur ne dispose ni d'un perchman, ni du temps pour placer/échanger l'unique micro cravate avec émetteur/récepteur à la vitesse de l'éclair sur les "n" personnes qui composent le paysage éminemment changeant d'un reportage de fête .. "..présente des avantages que dans certains cas spécifiques..." voila bien le type de situation très spécifique.

DONC l'amateur quand il tente (contre vent et marées .dans un environnement d' une adversité insondable !! ;) ) malgré tout de capter ce qu'échange deux personnes à 3 mètres dans le brouhaha général .. sauf à mettre la caméra et le micro sous le nez ( bonjour le naturel ) il n'a "ce misérable amateur" rien trouvé d'autre .. qu'un micro canon

L'image c'est "facile" un petit coup de zoom et tu te croques sur le vif le petit instant qui vas faire chavirer les futurs spectateurs ..mais ou il est le son qui va avec ? .. tu as sous ton micro la vielle tante qui pérore à haute voix sur les moeurs insupportables de ce nouveau millénaire .. ..

Alors le micro canon n'est qu'un pis-aller pour "aller" chercher un peu de son authentique un peu plus loin que normal ...

.. "..le principal reste la qualité du son..". dis tu ..non, exception, pas dans ce cas ...le principal "pour moi "c'est de récolter un son utile et intelligible quitte à le traiter un peu avec des Audition ou S.F ultérieurement

"...A moins qu'on préfère la frime...".. juste l'inverse ..dans ce genre de reportage ..faut se faire oublier le plus possible pour "capter" les images les plus naturelles... donc être présent en permanence, caméra verrouillée sur l'oeil, ( on me dit souvent que je porte une prothèse !!! ) pour que les gens oublis la caméra .. essayer de ne pas les filmer à 1 mètre ..!!! d'ou le canon ..et l'absence de tout éclairage genre minette.

Puis j'avoue, il y a aussi !! mon coté fouille merde/voyeur....j'aime bien choper les moments furtifs ..images et avec beaucoup de chance parfois le son ..
    ( je t'assure que parfois cela vaut son pesant de cacahuètes ) C'est dans la boite et la tête des gens lorsqu'ils découvrent ...car bien entendu ils ont tout oublié.. souvenir d'une superbe enguelade sur un bateau mouche entre la puissance invitante et un invité.. réussi à prendre les mimiques et ...les répliques .. Ils ont bien ris ..après

"..voire deux pour enregistrer une ambiance stereo..." en solo je me contente de déconnecter le micro canon et laisser faire le micro de la caméra ..

"..rien qui permette de juger réellement le son..." .. promis .. dés que j'ai un bout significatif .. je te le fait parvenir ...

Bertrand :cool: :cool:

2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Comme il existe des réalisateurs amateurs, il existe des cadreurs amateurs, des électros amateurs, des sondiers amateurs, des monteurs amateurs..... bref, tu retrouves la meme équipe que chez les pros.

L'argument de l'amateur qui fait tout, tout seul est un faux argument et n'est qu'un état d'esprit.

A+

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas frapper Lucien!

Quand je veux frimer je monte mon micro parabolique Sony (ou ais-je donc mis la référence?) sur mon petit caméscope sony TRV6!
    Après une semaine d'utilisation, aux alentours du lac du Der pour filmer le passage des grues migratrices, j'ai constaté qu'il était moins sensible que d'autres au vent .....

:love:

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Pas la tete, ca fait mal

Un canon pour des grues, ca dépend ..... :D
    On en trouve aussi du coté de la rue Saint Denis, mais elle ne sont pas gratis ni mi-gratis :lol: :D

A+

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Tu as parfaitement raison .. et de plus en plus ..malheureusement ..!!!

;) salut synchro
    Déformation .. tradition ....abus de langage ..
    Tristement depuis quelques décennies ..les Amateurs ( amoureux de leur "hobby" ) soignent souvent beaucoup mieux leurs réalisations dans tous les domaines que le soit disant "Professionnel"
    ( ce sont les noms qu'ils se donnent à partir du moment ou il affiche un Numéro Siret et émettent des factures )
    Qui bâclent le plus vite possible leurs "taches " en essayant de facturer un maximum pour un minimum de temps passés avec des fournitures du plus bas de gamme possible.. en s'enfuyant le plus vite possible dés le chèque est en leur possession ..
    Et cette race n'est absolument pas en voie d'extinction ..

Parfaitement exact qu'un groupe d'amateurs "éclairés ?!!" peut réaliser, avec des moyens financiers raisonnables, un reportage construit .
    " ..réalisateurs amateurs, il existe des cadreurs amateurs, des électros amateurs, des sondiers amateurs, des monteurs amateurs..... bref, tu retrouves la meme équipe que chez les pros.."..
    Pour faire comprendre ce besoin particulier d'un micro canon :
    Le type de "reportage" que l'on me demande ( en général ) de réaliser au final est plutôt du type "caméra caché/happenning " .. c'est la discrétion qui prime ..et pratiquement rien n'est prévisible.

( pour les défilés de mannequins, les shows musicaux, les animations de ville ..je me suis toujours arrangé!! ( exigé .. condition préalable ) pour me faire transmettre une copie de la bande son d'origine , mixée ultérieurement au montage avec la prise caméra )

Je ne me vois pas dans une église ( ni même en salle durant une réception/fête ) avec deux amis et leurs deux autres caméras, un troisième larron portant la perche, le quatrième manipulant des projecteurs, etc...

Après ce long laïus .. dans ce type de condition un micro canon "raisonnable" est irremplaçable au delà de la qualité du son intrinsèque qui devient secondaire dans ce cas précis, le première critère est bien une bonne directivité associé à une taille raisonnable ..

( pour éviter le micro parabolique !!! que me prête si gentiment Gérad_M à chaque fois que j’en ai l’usage, t’es vraiment trop Gérard ..si je t’assure . ..j’en profite pour te remercier encore . !! ,
    d’ailleurs si tu le souhaites on peut inverser les facteurs . ; je le garde chez moi, cela t’évitera de te déplacer à chaque fois pour me l’apporter et venir le rechercher aprés .., mais dés que tu en as ( vraiement ?) besoin et qu’il est disponible ( c'est-à-dire que je ne veux pas l’utiliser moi ) tu viens le chercher et je te le repasse pour quelques heures ..trop gentil Gérard )

Sérieux .. Sais pas si j'arrive à passer le message ..

Toute facon ...le son ..c'est une vrai vacherie .. autant on choisi les images que l'on veut filmer ..que le son vous prends toujours par surprise ..il s'impose, fait intrusion sans que l'on ai pu anticiper quoi que ce soit ..
    ET .. de plus il est par nature pervers ..car en temps réel on ne le percois pas forcément ..par contre au montage ...il vous explose en pleine "oreilles" ...

N.B. :
    La magnifique compétition de catamaran se termine ..les voiliers au bord de la plage au soleil couchant sont magnifiques ..images somptueuses ...ambiance sonore clapotis des vagues, des voiles qui faseillent, , calme sérénité, un albatros .. Et ce Pu- - - - n de tracteur au loin qui remonte les dériveurs au parking .. que l'on entends pratiquement pas sur la plage .. mais qui explose au montage ..( syndrome des couverts et des assiettes !! )

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Salut Bertrand
    Un pro n'a pas de numéro Siret et n'emet pas de facture, ce sont les boites de prod ou les prestataires qui ont ce comportement. Moi je parle des hommes et des fermmes qui font le travail. Et il y a encore des pros qui aiment leur travail.

Nous sommes d'accord

S'il y a demande, il y a donneur d'ordre et donc relation client/fournisseur et là, tu n'es plus dans le role de l'amateur qui fait SON film. Un amateur ne fait pas de film de commande.

N'oublie que les reportages de Strip Tease étaient tournés en Beta avec une équipe complete de 3 à 4 personnes.
    Plutot que de prendre deux amis avec leur cam, prends en un seul avec une perche. L'éclairage ayant été mis en place par le troisième ami avant la cérémonie.

Pas du tout d'accord avec toi.
    Tu penses image et non son. Logique qu'au tournage tu te concentres sur ton viseur et ce qu'il y a dedans. Faisons l'inverse, je fais le son, et je m'installe une caméra sur le casque. Et voila ce que ca donne :

Toute facon...l'image ..c'est une vraie vacherie . autant on choisi le son que l'on veut capter ..que l'image vous prends toujours par surprise ..elle s'impose, fait intrusion sans que l'on ai pu anticiper quoi que ce soit ..
    ET .. de plus elle est par nature perverse ..car en temps réel on ne la percois pas forcément ..par contre au montage ...elle vous explose en plein "oeil" ...

Si si je t'assure.

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    N'importe quoi !!!

Oui c'est vrai. Et même et même si ils émettent des factures et ont un numéro siret pour vivre de leur métier.

C'est une question de statut, pas de compétence.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour une discussion sur le son cela ressemble à un dialogue de sourds !! :lol: :lol:
    @+

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Oui ..!!

" Y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas voir et pas plus aveugle que celui qui ne veut pas entendre " :perplexe:
    J'ai bien tout "as-si-mi-lé" ? :o

10. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    N'importe quoi:non: !!!!
    Personne ne parle de boite, mais bel et bien d'humains

Je persiste, un pro (un Chef Op, un monteur, un ingé son, un électro, une scripte, ...) n'a pas de numéro Siret et n'emet pas de facture, il est salarié (intermittent le plus souvent)

Je n'ai jamais dit le contraire, mais ce n'est pas la question ici. Sauf qu'un intermittent qui n'est pas compétent, il ne bosse pas des masses.

Le débat avec Bertrand portait sur la comparaison amateur vs pro. S'il existe des techniciens amateurs, il n'existe pas, à ma connaissance de boite de prod ou de prestataire amateur :D

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Hé bien si tu parles "d'humains", merci d'avoir la gentillesse de considérer les prestataires comme tels et respecter le professionalisme de chacun qu'il soit salarié ou indépendant.

Ta phrase :
    pourrait prêter à confusion sur ce point.

Mais si ce n'était pas le fond de ta pensée, alors tant mieux et mon intervention n'a plus lieu d'être sauf à préciser ce point.

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -le micro est comme un stylo à encre qui fuit: faire attention ou l'on y met la main.. d'ou l'usage d'une perche et/ou d'une partie caoutchoutée dans la monture
    -il me semble que "le micro parfait pour amateur" appartient au même domaine que le stylo qui écrit sans faire de faute!

content te re-lire Lucien!

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ma phrase faisait réponse à celle de Bertrand
    Le Prestataire désigne l'entité qui fait et facture la prestation, le travail étant effectué par un technicien salarié du Prestataire ( permanent ou intermittent )

Mais il est vrai qu'au sein des prestataires, il y a aussi des hommes qui aiment leur travail.
    Lorsque le Prestataire et le Technicien ne font qu'un, j'espère que le Technicien l'emporte sur le coté comptable du Prestataire :D

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Salut Gérard, "le micro parfait pour pro" est du meme type :D

Y a des jours où j'écris moins ;) :jap:

15. synchro

Points Repaire:
    1 000