module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

atténuateur -10db sur micro Oktava ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by slow, Nov 15, 2004.

Tags:
  1. slow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise un micro Oktava mk 012 sur ma caméra (Panasonic Agdvc 30). Il était livré avec ses 3 capsules et également un atténuateur -10db qui se visse entre le corps du micro et la capsule. Dès les premiers éssais, au vu de la sensibilité du micro j'ai monté l'atténuateur ( car comme ça gueulait trop je me suis dit que vu son nom... il atténuerait !). Alors j'ai filmé comme ça, sans trop me demander si c'était à faire... Et les résultats me semblent bons. Mais maintenant je me demande si cet atténuateur n'aurait pas de vices, qu'en novice(!), je ne capterais pas... Qu'en pensez vous ?

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    A priori, non. L'utilisation d'atténuateur est courante, même dans le domaine "pro", et beaucoup d'appareils (micros, tables de mixage, caméscopes...) en possèdent (c'est parfois dénommé "PAD").
    L'avantage de l'atténuateur de l'Oktava (ou des atténuateurs intégrés aux micros en général), c'est qu'il est placé avant le préampli intégré au micro. En cas de fort niveau sonore, le signal délivré par la capsule ne sature pas ce préampli. Il arrive en effet que ce ne soit pas l'entrée du caméscope qui soit saturée, mais le micro lui même. Et dans ce cas, baisser le niveau d'enregistrement du caméscope ne change absolument rien.

3. slow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci beaucoup pour ces info.
    Je peux donc le laisser en place...
    J'en profite pour faire part d'une autre question.
    J'ai une bonnette rycotte sur cet oktava et malgré ça, par vent "léger" j'ai quand même pas mal de bruits (de vent). Est-ce propre à l'oktava dont le corps lui-même serait sensible, car j'ai en outre remarqué que le moindre frottement sur le cable s'entendait. Et qu'en cas de tournage "animé" (déplacements) il m'arrive d'avoir les claquements sourds certainement dû aux mouvements de cable ou autre.( le micro étant tjrs sur la caméra).
    En bref, l'oktava serait-il trop sensible ?

Je pensais peut être équiper ma caméra d'un AKG C747 qui est, je pense, ce qui se fait de plus petit et plus léger dans une bonne qualité. Car l'okava+rycotte déséqulibre desagréablement la caméra. Et cela serait un ensemble plus compact, apréciable pour les tournages discrets. Mais je n'ai pas encore éssayé l'AKG...
    Des avis ?

4. tchoub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ce que j'ai pu lire sur le web sur les atténuateurs -10dB des mk012 conseillait fortement de ne pas utiliser ces atténuateurs.
    Apparemment, ils colorent énormément le son des mk012 et font perdre l'intérêt d'avoir ces micros...
    (je n'ai jamais essayé de les utiliser)

Et à mon avis, avant que le signal délivré par la capsule ne fasse saturer le préampli intégré au micro tu as de la marge...
    Je ne sais pas ce que tu enregistres avec ta caméra. Moi, je fais des enregistrements de concerts avec mes mk012 et ils ne bronchent pas.
    L'atténuateur -10dB est à mon avis inutile.

5. slow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton avis,
    J'utilise le mk012 comme micro caméra, surtout pour des dialogues (docu, docu-fiction).
    J'ai placé l'atténuateur, car sans je devais baisser le niveau au boitier XLR à 2 ou 3 maxi sur une échelle de 10 pour que ça ne sature pas. Avec l'atténuateur je passe en moyenne à 5 (milieu).
    Utilises tu l'oktava en exterieur ?

6. tchoub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, désolé pas d'utilisation en extérieur.
    j'utilise des bonnettes en intérieur mais ce n'est pas pour éviter les bruits (de vent) mais plutôt pour éviter que les capsules ne s'encrassent avec toute la fumée de cigarettes et autres qui circulent ...

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si l'atténuateur de l'Oktava n'est pas bon, tu peux aussi t'en bricoler un avec trois résistances à couches métal (0,30€ la pièce). Il y a des schémas qui trainent sur le forum, la valeur des résistances dépend des impédances et de l'atténuation voulue. Tu peux installer directement les résistances dans la prise XLR.

Il est normal que tu chopes les bruits de câbles avec ce genre de micro. Il faut aussi une suspension (genre Beyrer EA86) entre le micro et la caméra.

8. slow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info, je vais voir ce bricolage, reste à savoir si l'atténuateur est bon... Si c'est pour arriver au même résultat !

9. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben, c'est le genre d'atténuateur qu'on trouve également sur des consoles haut de gammes. Donc ça doit pas pourir le son. C'est pour ça que je suis étonné qu'on puisse construire un mauvais atténuateur...

10. mathieujm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, avec ce type d'atténuateur, on peut très bien saturer le préampli du micro, alors que l'atténuateur Oktava atténue directement la sensibilité de la capsule avant toute amplification, évitant les saturations de tous les étages amplificateurs.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous