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Ateliers et Formations

Attention TROLL : Réalisateurs

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lolo1024, 22 Août 2003.

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  1. Lolo1024

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    Je viens de lire un fil sur le forum effets spéciaux et sérieusement cette facon d'ensenser les godarts, kurosawa et autres dinosaures du cinéma (ce n'est pas péjoratifs, ca date c'est tout) et systématiquement cracher sur des réalisateurs 'récents' comme Jeunet ou Cameron ca me saoul...


    C'est comme les peintres, faut attendre 20 ans pour crier au génie ?

    Car pour moi Jeunet et un génie de la réalisation! J'ai hate de voir ce que va donner 'un long dimanche de fiancaille'.


    Bon a ma décharche je ne connais pas les films de godarts et compagnie. Je n'en suis pas fier mais Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :rolleyes:

    Certe je ne connais pas mes classiques mais je sais reconnaitre des bijoux....

    Pourquoi ne pas conseiller Amélie Poulain pour le cadrage, le montage, la lumière....

    J'ai voulu m'acheter le bouquin des cahiers du cinéma sur le montage, et je ne l'ai tout simplement pas faits car il ne parle d'aucun film de moins de 20 ans... Et ce partie pris m'énerve!

    Certe un film des débuts du ciné peut être fantastique, mais un film actuellement en salle aussi!
     
  2. Usul

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    tu avoueras qu'il est difficile de déceler les "perles"
    si tu ne sais pas ce qu'il s'est fait avant...


    si tu n'as vu que Jurassic Park et Mary à tout prix
    dans ta vie, tu peux effectivement voir "le seigneur
    des anneaux" comme un chef-d'oeuvre
    (ce n'est pas strictement péjoratif, nous fonctionnons
    tous de cette façon là)
    d'ailleurs s'il n'existait uniquement que ces trois films,
    "lsda" serait réellement un chef d'oeuvre
    (d'où aussi la relativité d'un principe aussi subjectif)

    mais, ouf... heureusement, certains étaient là avant :lol:


    sans te provoquer mais plutôt pour te faire partager
    mon opinion, je pense que, effectivement, le génie doit
    mettre 20 ans ou plus pour se perçevoir, car le génie
    est avant-gardiste, novateur et incompréhensible
    pour ses contemporains, sinon, ce ne serait pas du génie

    ne dit-on pas vulgairement qu'un génie
    était en avance sur son temps ? :lol:


    mais cela ne veut pas dire que tout ce qui est contemporain
    n'est pas génial...
    en ce qui concerne "Amelie", je l'avais vu au cinéma
    et il m'avait laissé un sourire niais sur le visage pendant
    plusieurs jours. Je l'ai revu recemment ayant appris
    énormément de choses depuis, et là ! incroyable,
    non seulement le scénario était plaisant à suivre mais
    toute la réalisation est hors norme, la caméra sans cesse
    en mouvement, des jeux avec les zooms, les arrières plans,
    le décor, la lumière, des regards à la caméra qui passent
    comme des lettres à la poste, tous pleins de "délires
    de réalisation" qui donnent au film une incroyable
    profondeur cinématographique

    alors, ravi et comblé à souhait, je décide ensuite
    de regarder les bonus du dvd puis de revoir le film avec
    les commentaires de Jeunet... et là...
    le désastre

    j'avais déjà lu une interview de Jeunet disant
    "Je ne suis pas assez intelligent pour avoir
    la prétention de faire du cinéma intellectuel"
    ...mais aussi en parlant de "Delicatessen"
    "ça n'a rien d'intellectuel, c'est, comme le
    disait hitchcock, un film de spectacle"

    cela m'avait fait sourire, mais... en voyant
    le dvd "d'amélie" oulà, effectivement, quel manque
    de subtilité chez ce monsieur Jeunet :o
    -"j'ai fait ça comme ça parce que ça me plaisait bien"
    -"ah là, j'ai gardé ça parce ça m'avait fait bien rire"
    -"ça, on l'a gardé au montage mais je ne sais pas
    si ça allait "marcher""
    -"là on s'est bien amusé, et on a improvisé ce mouvement
    de caméra car on avait une grue qui ne servait à rien
    au moment du tournage de ce plan"
    -"cette actrice est très drôle"
    -"l'idée d'utiliser la musique de Tiersen m'est venu
    lorsque la stagiaire qui m'amenait sur les lieux du
    tournage l'écoutait, certainement intentionnellement,
    dans sa voiture"


    alors qu'est-ce que ce film ?
    un mélange d'idées saugrenues, de chance,
    d'aléas au moment du tournage et d'improvisation
    des acteurs ? ou bien Jeunet est-il l'homme le plus
    modeste que je n'ai jamais vu ...

    ses commentaires m'ont mis un contre-coup

    alors j'avouerai franchement qu"Amelie Poulain" est un film
    magnifique et réussi, mais je me demande à quoi c'est dû...
    au génie de Jeunet ? à sa chance ? à ses techniciens ?
    à la stagiaire qui allait le chercher à l'hotel ?

    Jeunet explique sur le dvd, qu'avant la diffusion, il avait peur
    que certaines scènes déplaisent aux spectateurs, et après
    la diffusion, il était assez frustré que certains passages du
    film ne soient pas assez explicite pour ne pas être compris
    par tout le monde à la premiere vision... :(

    est-ce du génie ça ?...

    faut voir Godard en train de parler de ces films,
    c'est nettement plus sérieux. Godard, lui, n'est pas
    là pour rigoler, et puis d'ailleurs, on ne comprend
    strictement rien à ce qu'il raconte :lol:
    pour moi, un génie n'est pas là pour plaire, mais
    pour exprimer du mieux possible ce qu'il a en tête


    alors pour les "génies" contemporains, je reste
    soupçonneux, on verra ce qu'ils feront de leur carrière :lol:
     
  3. Usul

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    je me suis emballé avec Amélie Poulain :lol:

    ce que je voulais rajouter c'est que le "parti pris" :
    "tout ce qui est fait aujourd'hui c'est de la merde"
    n'existe pas

    les profs où les magazines qui tentent de remettrent
    à jour les grands classiques le font parce que certains
    contemporains n'ont toujours pas compris qu'avant
    de manipuler des acteurs et une caméra, il faudrait
    mieux savoir ce que les autres ont fait avant

    alors, ce que je te conseillerais de faire, c'est de te
    renseigner, acheter "ton" cahier du cinéma :lol: et
    matter les films dont ils parlent...
    même si c'est seulement pour paraître moins bête,
    tu verras que si l'on fait l'apologie de vieux dinosaures
    ce n'est pas sans raison


    quand j'ai passé l'entretien pour entrer en licence
    de cinéma à aix, j'ai parlé du surréalisme, du réalisme
    et de l'expressionnisme, Bunuel, Fellini, Rossellini, Murnau...
    je pensais les enchanter, ils m'ont dit "ça c'est les trucs
    que vous avez appris à l'école, quel cinéma aimez-vous
    vous personnellement."
    surpris, je me met à parler d'Aronofsky, Lynch, Kubric
    "J'aime la façon dont Lynch joue avec la santé mentale
    de ses personnages, et avec la notre"

    ça n'avait plus rien à voir avec l'analyse filmique :lol:
    mais ça leur a plu

    le fait de t'interesser au "passé" du cinéma ne
    va pas modifier tes goûts, ça va les faire évoluer
     
  4. fikivir

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    Ah ce USUL !!!!

    J'avais déjà lu tes posts passionnés sur les intermittents, et voilà que tu t'emballes encore sur le cinema ....

    Il faut bien pourtant que tu te dises que tout le monde n'est pas "cablé" comme toi, et autnat je trouves agréable que tu expose TON point de vue ... autant, je ne gôute guère que tu veuilles que tout un chacun "PARTAGE TON POINT de VUE" ...

    C'est ca la diversité des goûts !

    Pour reprendre ton exemple, d'Amélie Poulain, j'ai été TRES décu de ce film : j'en avais entendu parler en bien par la presse ...
    alors je suis allé le voir :
    Pour moi, il est agréable pour son ambiance, les couleurs (prédominance du vert, avec des pointes de rouge), la musique, et la "bouille" d'amélie ...
    Mais l'intrigue est bien mince ... je me suis ennuyé

    Comme tu le vois, je me suis interressé à l'histoire, et à l'émotion que je pouvais en avoir (ou pas dans ce cas ...)

    Toi, tu parles des mouvements de caméra, des lumières, des cadrages, ... tout cet aspect technqiue, dont le spectateur se fout, et dont le "technicien" du film raffole ...

    De fait, tu ne peux pas faire partager ton point de vue à une personne de l'autre catégorie ... C'est comme ca.

    En plus, que le réalisateur l'ait fait exprès ou non, n'est pas important à mon sens : il a utilisé les "outils" qu'il avait, ne savait pas à priori si ca marcherait, mais a raconté son histoire ...

    Quelle est l'importance d'avoir ou pas du génie ? parceque ca fait "branché" ???

    Comme tu vois, on n'est pas tout à fait sur la même planète : moi j'aime qu'on me raconte une histoire qui me fasse m'évader, toi tu dissèques la technique : chacun son plaisir ...

    Cordialement, fikivir
     
  5. Usul

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    heu... excusez moi monsieur, je croyais être sur
    un site technique, je ne pensais pas que discuter
    de scénario interesserait quelqu'un ici... :lol:

    je suis donc désolé de m'être trompé de lieux,
    mais vu ce que j'entend dire à protubérance ici
    "le scénario on s'en fout, nous ce qu'on veut
    c'est des effets spéciaux" je me suis bien
    décidé à éviter de discuter d'ironie dramatique,
    de dénouement, de climax ou de psychologie


    mais c'est possible que tu fasses erreur,
    d'ailleurs je n'ai pas laissé de post (même
    venimeux) sur la discussion des intermitents
    tu me confondrais donc peut être avec quelqu'un d'autre :D

    pour reprendre chronologiquement...
    je cherche à partager mon point de vue, et
    apprécie ceux qui font de même, libre à toi
    d'exposer le tien, avec une introduction,
    une thèse et une synthèse ça serait encore
    plus scolaire


    tiens, tu n'as pas aimé Amélie Poulain, bien, correct,
    mais je n'ai pas l'impression que tu as essayé
    d'expliquer pourquoi. pour quelqu'un qui critique
    ma façon de faire bravo :bravo:
    (mais si dire que l'intrigue est trop mince est
    pour toi une explication, tu peux d'ors et déjà rayer
    90% des films existants, ce n'est pas la peine de
    les regarder, de toute façon tu vas t'ennuyer)


    tu dis t'interesser à l'émotion qu'exprime un film,
    mais comment veux-tu faire si tu ne ressens rien ...? :perplexe:


    enfin, provocation mise de côté, si tu veux
    discuter de scénarios, ça m'enchanterai, j'y serais
    bien plus à l'aise qu'à discuter de technique et
    je trouve que ça apporterai beaucoup aux
    forums du repaire... ça ajouterai aussi à la
    possibilité de la création d'un forum cinéma

    je serais fou de joie le jour où je verrais une
    discussion spécialisée au sujet de "comment
    laisser aller son imagination lors de la scénarisation
    lorsqu'on ne doit pas cesser de prendre en compte
    les contraintes techniques et le manque de matériel
    qui concernent toute réalisation amateur ?"

    cependant, discuter de films intéresse à priori
    déjà si peu de repairenautes, discuter de scénario,
    je n'imagine même pas



    pour changer de sujet, la question du génie est
    insoluble... être un génie ça fait peut être "kiffer"
    son entourage (qu'est-ce que je déteste ce mot :lol: )
    mais en tout cas, pour le génie en question, on ne peut
    pas dire que c'est drôle à vivre...
    n'être jamais satisfait, toujours frustré, asocial,
    névrosé, colérique, perfectionniste et incompris...
    enfin, c'est peut être le seul qui peut trouver un
    sens à sa vie

    l'importance que ça a pour moi, c'est que j'aime
    "suivre" les personnages chez qui j'ai l'impression
    de reconnaitre du génie, c'est comme une valeur
    sûre qu'on peut remettre en doute de temps en
    temps mais sur laquelle on peut souvent s'appuyer

    je reconnais du génie dans "Amélie Poulain" et
    dans "Delicatessen", malheuresement je n'en vois
    pas encore vraiment chez Jeunot... je pense
    qu'il est donc possible que son prochain film
    soit une "daube"

    peut être suffirait-il qu'il se laisse aller, qu'il change
    d'équipe ou de chauffeur pour qu'on s'aperçoive que
    le génie du film ne provenait pas de Jeunet ...

    quelle est l'importance qu'il l'ai fait exprès ou pas ?
    ça se pourrait (je n'affirme rien, je dis bien "peut
    être") que la réussite du film soit principalement
    du à l'assitant réalisateur, ou aux personnes de-ci
    de-là qui en ajoutant leurs sauces ont finalement
    fait de l'idée principale de Jeunet un film regardable

    à ce moment, "Amélie Poulain" ne serait pas un
    film d'auteur mais un film "d'équipe"... ce qui
    changerait pas mal de choses

    attention, je ne critique absolument pas le
    travail d'équipe, mais je tiens à dire qu'il n'y
    a une différence entre un réalisateur qui
    réunit une équipe afin de mettre en
    image du mieux possible ce qu'il a en tête,
    et un réalisateur qui réunit une équipe
    afin de construire un film...
    dans les deux cas, le réalisateur est présenté
    comme l'auteur du film, pourtant ça n'est pas
    du tout la même chose

    je pourrais simplement prendre l'exemple
    extrêment de "Astérix mission Cléopâtre" qui
    ne doit en rien son succès à Alain Chabat
    (si ce n'est sa notoriété) car le pauvre Alain
    n'en a pas branlé une pendant le tournage...

    dans le making off, ça m'a pas fait rigoler de le
    voir débarquer sur le tournage à 9h du mat en
    bermuda et un t-shirt "i did didier" avec le café
    à la main en train de dire "merde mais comment
    vous faites pour vous lever si tôt ?"

    en attendant, c'est le premier assistant qui se
    prenait des fièvre à crier sur tout le monde de
    libérer le décor avant de filmer pendant que Chabat
    était en train de raconter des conneries avec les acteurs...


    la question "qui est l'auteur ?" est une polimique que
    je n'ai pas envie de voir mourir, et il serait bon
    après avoir vu un bon film de demander tout haut
    "Où est le génie dans la salle ?"
    car c'est certainement pas la télé qui donne
    la notoriété à ceux qui la méritent...
     
  6. goldenscan

    goldenscan Guest
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    à quand ?

    à quand le forum de philosophie filmique ? (Vidéo ou cinématographique...)

    :lol: :bravo:
     
  7. Lolo1024

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    Pour revenir a Jeunet et Amélie Poulain entre autres, je comprend mal ta réaction aprés le visionnage du making off...

    Le film est loin d'être une sucession de hasard. Tout à été story boarder soigneusement. Si il profite de la présence d'une grue pour nous pondre d'instinct un plan magnifique, alors pour moi c'est du grand art.

    Entendre par hasard une musique et savoir que c'est cette musique qui ira, c'est du génie...

    Je trouve que Jeunet est excessivement humble, il ne se la pête pas avec un vocabulaire complexe (lui)!

    Et ce qui fait le charme de ce film c'est qu'il est techniquement trés fort, et cette technique est complétement invisible pour le spectateur, qui se laisse porter inconsciement par les mouvements de caméras et les cadrages léchés...

    J'ai aimé tout ce qu'a fait Jeunet: Delicatessen, la cité des enfants perdus, Amélie Poulain...

    J'attend de voir un long dimanche de fiancaille pour crier au génie ou pas (mais j'ai l'intime conviction que l'on va avoir droit a un grand film....)

    Le génie peut-être avant-gardiste mais pas nécessairement. Je ne vois pas pourquoi attendre 20 ans pour voir ce qu'il y a de génial chez Jeunet.... Pour moi ca saute au yeux :D



    Quand a Asterix II, oui on doit sont succés à Alain Chabat! Il a écris le scénario et réalisé le film. Ce n'est pas parce que ce n'est pas lui qui hurlait pour libérer les plateaux qu'il n'a pas de mérite. Là ton avis m'étonne énormément.... Ce qui a fais le succés de ce film ce n'ait la maîtrise de la caméra mais les scènes de comédies, tout simplement.... (j'ai aussi regardé le making off...)
     
  8. Lolo1024

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    On fait serait-il possible d'avoir une listes des films a voir pour un jeunot comme moi féru de beau plan, de beau mouvement de caméras, de beau cadrage....

    Kurosawa? quels titres?

    Ca serait vraiment sympa d'avoir une petite listes des films de 'références'.

    De plus Cdiscount fait des prix intéressants...
     
  9. goldenscan

    goldenscan Guest
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    1ère approche

    Va à la Fnac (si tu en est proche !!)
    et consulte les rayons cinéma pour y prendre des petits guides du genre "les 100 films cultes..." ou "100 films du siècle..." bref, des "vulgarisateurs" qui donneront des fiches de films à connaitre avec un début de critique et d'explications pour savoir pourquoi ils ont traversé les années et qu'est ce qu'ils ont apporté au cinéma...

    Sinon, un film référence : Citizen Kane.... d'orson welles

    (jugé film du siècle par les critiques.)

    Bon visionnage...

    @+
     
  10. Usul

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    j'aime ta convialité :)

    moi je te dirais que tous les films du ciné-club
    de cdiscount sont intéressants...
    mais si mon opinion t'interesse je peux te donner
    une courte liste des films que je nommerai
    "à voir absolument"

    dans les "vieux" films :
    - "Le dernier Homme" de Murnau
    pour sa réalisation incroyable
    - "Un chien andalou" de Buñuel/Dali
    tout simplement indescriptible
    - "Les mystères du chateau du dé" de Man Ray
    pour son surréalisme
    - "Entr'acte" de René clair
    - "L'étoile de mer" de Man Ray
    - "Le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica
    pour son réalisme et sa simplicité
    - "Playtime" de Jacques Tati
    pour son perfectionnisme
    - "Théorème" de Pasolini
    qui a dit que Fellini était barjo ?
    - "8 et demi" ou "et vogue le navire" de Fellini
    quand le film parle du cinéma
    - "Metropolis" de Frizt Lang
    pour son expressionisme
    - "A bout de souffle" de Godard
    pour se faire une idée de la nouvelle vague française
    - "Alphaville" de Godard
    l'un des seuls "vrais" films de science fiction
    que j'ai eu l'occasion de voir
    - "Citizen Kane" d'Orson Welles
    que dire ?... Welles est un phénomène qui faut connaitre
    - "Le malin" de John Huston
    l'un de mes films préférés


    bon, j'en oublie un paquet, et puis il y en a
    des centaines que je n'ai toujours pas vu
    (dont Kurosawa)...
    moi aussi j'ai du retard à rattraper :D

    dans les films "récents" je citerai rapidement
    (car je suis pressé maintenant, il faut bientôt
    que j'ailles bosser)

    - "In the mood for love" de Wong-Kar-Wai
    - "Pi" de Darren Aronofsky
    - "Arizona Dream" d'Emir Kusturica
    - "Buffalo '66" de Vincent Galo
    heu ... puis Lynch, Kubric, Chabrol, Rohmer...
    je suis en train de m'aperçevoir que j'ai pas tant
    de mémoire que je le croyais :lol:


    Pour Jeunet, je comprend ta réaction face à mon
    jugement...
    je n'ai pas explicité que j'estimais Jeunet comme
    un très bon réalisateur, pourtant c'est le cas.
    improviser est un art encore bien plus compliqué
    que tout écrire (Godard et Rossellini d'ailleurs
    étaient des maîtres en la matière)
    mais seulement, dans le cas d'Amélie, est-ce
    réellement de l'improvisation, ou bien est-ce
    que l'équipe technique avait de grande liberté ?

    l'effet que m'ont fait les commentaires de Jeunet
    pourraient se comparer à un prof qui interroge un
    élève qui a rendu une très bonne copie mais
    qui begaie et hésite quand on lui pose des questions
    sur le sujet... ça laisse croire qu'il a triché

    je n'oserai cartainement pas dire que Jeunet a "triché"
    seulement, tant que j'en aurais le doute, je ne pourrais
    pas dire que c'est un "génie"

    pour moi, un génie peut faire une oeuvre d'art
    avec le meilleur matériel, tout comme avec un
    bout de bois, un capuchon de stylo et un pot de yahourt...
    mais après, peut être que je surestime la notion de "génie"

    je tiens à rappeller que Jeunet a tout de même
    réalisé "Alien 4"... même si le film n'est pas mal,
    même si les producteurs américains sont des chieurs,
    je ne trouve pas le film à la hauteur du reste
    de sa filmographie...

    Jeunet aime le spectacle et aime plaire, je ne sais
    pas si ça rentre dans l'idée que je me fais d'un "génie"

    mais de toute façon, je suis persuadé que pour
    comprendre ce qui se passe aujourd'hui, il faut
    des années de recul (comme en politique)... alors
    je préfère attendre pour me faire une idée correcte

    et puis faut pas se monter tronche sur le talent
    d'untel car quand il aura la grosse tête, le talent
    il va vite le perdre... :lol:
    enfin, un génie n'est pas là pour être félicité dès qu'il
    touche à un pinceau

    cependant, je ne pourrais jamais t'empêcher de "croire"
    en Jeunet, ou à un autre... mais moi je ne peux pas le faire
    car je suis de nature totalement pessimiste
    (par exemple, pour moi Lynch est un génie, mais je suis
    persuadé que son prochain film sera un "navet" :lol:
    c'est bien, en même temps, mon pessimisme me
    permet d'être souvent surpris)



    par contre, pour "Astérix 2", là je ne suis pas d'accord...
    Chabat n'a pas écrit le scénario, non seulement c'est
    une adaption de la bande dessinée, mais en plus il
    n'a écrit que partiellement les dialogues laissant
    les acteurs improviser à leurs convenances.
    alors que, justement, comme tu le dis, ce n'est
    pas la réalisation qui marque le coup, c'est le jeu
    des acteurs, et Chabat, à ce niveau là, n'a rien dirigé
    du tout. Il a seulement choisi des acteurs qui
    correspondait au rôle. Même si le film est drôle,
    il n'y a aucune surprise, c'est en gros du déjà vu.

    d'ailleurs je suis persuadé que ce film vieillira
    très vite, les blagues, les situations, avec le temp
    vont rapidement devenir ringuardes et clichés


    c'est là que la question de "l'auteur d'un film" est
    importante... pour dire, quand Besson est venu
    jeter un oeil, Chabat lui a même laissé diriger
    la réalisation pendant quelques jours... tu le sais
    aussi bien que moi si tu as vu le making off...


    quel était le boulot de Chabat durant le tournage ?
    c'est donc aussi une question intéressante :lol:
    et je crois qu'il dit même durant le making off qu'il
    ne sera pas présent pour le montage

    je crois qu'astérix 2 est simplement un film d'acteurs
    et de techniciens... mais ça remet donc en cause
    la nécéssité d'un réalisateur pour le tournage d'un film :lol:

    (ça y est, merde ! je suis en retard :lol: )
     
  11. fikivir

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    Bonjour à tous :

    citation de USUL , qui me réponds ... :
    "heu... excusez moi monsieur, je croyais être sur
    un site technique, je ne pensais pas que discuter
    de scénario interesserait quelqu'un ici... "


    1 - appelle moi Fikivir, le monsieur me fait prendre un coup de vieux ... et je suis un jeune de 56 ans seulement.

    2 - la technique pour la technique n'existerait pas, si elle n'était pas au service de quelque chose .... une atmosphère à rendre, des sentiments à provoquer, ..... par exemple


    cordialement, fikivir
     
  12. Usul

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    oui, je sais, mais ici la plupart se fiche éperduement
    de l'effet et le sentiment que produit un travelling
    vers la gauche ou un faux-raccord....
     
  13. fikivir

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    alors à quoi leur sert leur technique ?

    fikivir
     
  14. Usul

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    zut... en revenant jetter un oeil ici je m'aperçois que j'ai laissé
    une question en suspend... ce n'est pas dans mes habitudes

    pour te répondre rapidement (je n'ai pas beaucoup de temps là)
    je te dirais que c'est pour épater la galerie...
    Spielberg tournant avec un matte painting d'un parc naturel
    futuriste sera toujours plus impressionnant que toi en train de
    filmer dans ton jardin... pourtant ce que tu filmes est peut être
    plus intéressant... (entre Jurassic Park ou Microcosmos, mon choix est fait)
    alors la plupart des jeunes cinéastes préfèrent ressembler à
    Spielberg plutôt qu'à ce qu'ils surnomment "un bouseux"


    mais j'y reviendrai plus tard quand j'aurai un peu moins de travail
     
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