module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Attention Aux Pros-fiteurs !

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by j2m, Jun 30, 2006.

Tags:
  1. j2m

j2m

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

je voudrais vous faire part d'une très mauvaises expérience avec un soi-disant "pro" du film de mariage. J'ai fais ce métier (car c un métier à part entière) pendant 15 ans en région parisienne (et parfois à l'étranger), je sais donc de quoi je parle (savoir s'adapter aux clients, les conseillers, faire des films longs et/ou courts, pourquoi ...).
    Bref, aujourd'hui je bosse dans le tarn (81) et pour le mariage civil de ma nièce à Paris j'étais dans l'impossibiilité d'y aller (et donc de filmer). J'ai contacté une cadreuse (dont apparemment c le métier entre autres choses) sur les conseils d'une boite pro (qui était surbookée ), il l'employait occasionnellement. J'explique à cette personne précisément ce que je souhaitais pour ma nièce, par rapport aux images que j'aurais fait si j'avais pu y aller. Loin de moi l'idée de lui dire comment bosser (on est censé être entre pros). Très sympa, bon contact, elle comprend ma "frustration", surtout que c moi qui fera le montage des images (dvd personnalisé, etc... ma nièce connait mon travail et j'étais très heureux à l'avance).
    Une dizaine de jours avant, cette personne contacte par mail ma nièce lui expliquant un empêchement pour filmer le mariage et qu'elle lui envoi un cadreur à sa place.
    Premier COUAC. Après tous ce que j'avais expliqué, moi-même j'étais pas mis au courant ! ma nièce inquiète, me téléphone. J'appelle donc la cadreuse. Rien à faire pour elle, elle est désolé ect... mais il a une bonne caméra (comme si ça suffisait) et elle lui a bien expliqué ce que je souhaitais. Bon. De toute façon je n'avais pas le choix et il était trop tard pour trouver quelqu'un d'autre. J'avais déja essayé d'avoir des potes, mais ils étaient tous pris ailleurs.
    Inquiet tout de meme, je réussi à téléphoner au" cadreur". De manière sympatique on discute, normal qu'on revoit tout ensemble puisqu'il est "parachuté" au pied-levé. Il m'explique même qu'il fera du deux caméras à la mairie. J'insiste sur les heures tournées, sachant ce que ma nièce fera aux repas du soir, et comme je monte le film, je préfère avoir beaucoup d'heures (raisonnable tout de même). Disons que au final si je veux faire un film court mais dynamique, je puise dans les images que je veux ; si ma nièce ou la famille veux un film long, j'aurais la matière.
    Faut croire que les "pros" d'aujourd'hui ont la science infuse et se permette de baser des heures entières se persuadant qu'elles ne nous interresseront pas au final. Un comble.
    Tourner court est une chose, savoir tourner une autre.
    Je passerai sur son comportement (la dégaine j'en parle même pas, après tout chacun se fringue comme il veut. Mais pour un mariage, je pense qu'il y a un effort minimum à faire...)
    Disons que les invités parlaient plus de "jésus" (le surnom qu'ils lui avaient donné) se demandant parfois ce qu'il faisait. J'ai des dizaines de photos ou le monsieur fume sa clope, bien assis sur sa chaise pendant que les invités chantent en karaoké sur scene (!!!)
    Il s'est permis d'arriver une heure en retard à la soiréé, ma nièce et son mari avaient déja chanté (car le repas se faisait dans un restaurant chinois, avec musiciens live ...). Il était prévu qu'il soit là à 21h, il est arrivé à 22h (montre en main) sans explication ni angoisse particulière.
    Son matos : une caméra de poing (je ne pense pas qu'il avait une PD100, et j'ai pas pensé à lui demander son équipement, je voulais pas géner...) pour la soirée avec une "torche" (petite) efficace à deux mètres ! et qui faiblissait à vitesse grand V...
    A la mairie, il avait une deuxième caméra sur pied, un modèle que le petit neuveu de mes voisins peut utiliser ... rien de pro...les invités avaient pour la plupart le même style de caméra...bref, ça pétait un peu la honte (on ne met pas en avant un tournage deux caméras avec ça, ou on reste discret , durant la soirée par exemple, où les invités n'y feront pas attention, ça m'est arrivé aussi avec du bon petit tri-ccd un bon éclairage sa passe, mais ça reste une astuce de travail, pas le coté "principal", je pense.
    La position des cams : celle sur pied était là où il aurait dù être lui ! et lui était casiment de dos, donc face au maire (son représantant) qu'il était bien sur tres important d'avoir tout du long bien comme il faut (...) dès que le photographe (pro lui) bougeait et se mettait où il faut, l'autre naze devait prier pour qu'aucun invités ne passe devant sa caméra (et c malheureusement arrivé...)
    A l'etérieur, il a utilisé la caméra sur pied , loin , tout au zoom, aucunes initiative près des invités, aucunes interviews (pourtant demandées et attendues...) des mouvement longs et chiant pour aller chercher (au hasard) des invités... Bref : DE LA MERDE PURE ET SIMPLE.
    Je sais que je suis long dans mes propos, mais comment résumer ?
    Les rushes : en tout, avec les deux caméras : 1 h 15 !!! et payé bien sur au tarif du moment (prestation de cadreur, X € de l'heure ! )
    Ma nièce faisait : arrivée dans voiture louée exprés (on l'a pas du tout...), mairie (de la merde) , photos devant mairie (nul), travelling voiture vers le parc (10 secondes plan fixe très moche sans intéret, de la merde), pas de travelling exterieur (pourtant il faisait beau et c'etait prévu), prise de vue au parc (tout sur pied à 10 km, il voulait pas géner sans doute, et là on en a des tonnes...), la soirée, aucun plan de l'extérieur, images granuleuses car lumière de merde sur son matos de merde... séquence totalement absente, ma nièce portait deux tenues, elle voulait le souvenir des plats, du service dans ce lieu atypique, il a tout raté car le mieux à filmer était la prmière heure (normal, avant le début du repas, ce CONNARD n'était même pas là...

Grosse erreur de ma part, j'avait déja réglé la cadreuse FLORENCE L. qui a son tour et avant de voir son travail (ou même elle s'en foutait puisque c elle qui m'a posté les deux k7, donc sans les voir, ou PIRE après les avoir vues et auquel cas en tant que soi-disant pro, elle aurait dù réagir avant moi, ou alors on ne fait pas le même métier...et dieu sais que j'en connait qui bosse bien, avec leur patte, différente de la mienne., je ne détiens nullement la vérité)
    Je lui ai envoyé un mail des plus ACIDE. Retour : elle ne comprend pas que ça ai merdé, elle est désolé et désolé aussi de l'avoir déja payé. Et elle m'avoue qu'elle ne connait pas du tout ce trou du c.., pardon ce cadreur, mais qu'on lui a dit que il avait du bon matos...
    UNE HONTE ! quand on se fait remplacé (ça m'est arrivé, comme moi de bosser à la place d'un pote) on connait le gars qu'on envoi.
    Au final, j'ai de la merde, des séquences entières qui manquent et qu'on ne revivra plus...
    faut-il en dire plus ? Et tout ce monde là se dit PRO. Elle m'a affirmé ne pas bosser comme ça, qu'elle ne fait pas que du mairage ect...
    JE SUIS DEGOUTE ET ECOEURE, de ces salauds qui se donnent eux-même le nom de pro.
    Si j'ai été long, je m'excuse mais des galères comme ça sont monstrueuses. Mon histoire est particulière car je suis du métier, je ne pouvait pas monter à paris, mais je fais le montage... (j'ai longrtemps bossé ici dans le sud pour des boites à paris, où je montait sur de gros tournages, etc...on s'adapte et on connait le "terrain")

JE ME TIENS A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS COMMUNIQUER LE NOM ET LE TELEPHONE DE CET ENFOIRE. Savoir que ce mec continue de vendre sa merde me rend malade. Vous imaginez si on me demande un montage d'une heure avec tout ce qui était prévu ? j'ai même pas de quoi faire 30 minutes correcte ! ma nièce et ma femme en on pleuré (!!!!!) en voyant les images.
    Comment réparer ? pour nous c foutu, mais si je peux l'empécher de sévir, avec tous les mecs (ou filles) qui se démmerde et on du mal à bosser...
    S'il n'est pas content, j'ai les images comme preuve et fasse le ciel que je croise sa route pour lui parler du pays...
    Bon j'arretes là, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et priez pour ne pas avoir à bosser avec ça.

j2m

2. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est sûr qu'on en a mal pour toi, et surtout pour ta nièce...
    Apparemment, il n'y avait pas de contrat écrit (pour tenter de récupérer au minimum l'argent) et c'est sûr que payer d'avance était un risque !
    La seule satisfaction, c'est de savoir que ce mec ne sévira pas longtemps. Il faudrait que tu envoies ton mail par RAR à tes intermédiaires (la boite de prod surbookée, la cadreuse qui se désiste au dernier moment), même si ca ne produira rien directement, ils réfléchiront à deux fois avant de refaire appel à leurs contacts.

Klim.

3. j2m

j2m

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de m'avoir lu ! ton idée n'est pas mauvaise. J'ai déja fait passer le message au photographe présent au mariage (qui lui a super bien assuré) des fois qu'il ait l'occasion de le recroiser ou d'eviter que d'autres ne l'emploi.
    Dans les films de mariage, on voit et on entend tout et n'importe quoi.

Merci klim et à+

4. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait jamais plaisir de recevoir un RAR, surtout que ton histoire est racontée de façon très factuelle.
    A mon avis, tes contacts intermédiaires ne vont pas très bien se sentir, et s'ils étaient un tant soit peu commerciaux, ils devraient faire quelque chose pour toi, du genre te filer un contact ou un business dans ton coin.
    Allez, à +,
    Klim.

5. trankilstef

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi qui décide prochainement monter une structure audiovisuelle en basant mon fonds de commerce sur les videos de mariage justement, je suis réellement outré de ce que tu as raconté!! Même moi , n'etant pas (encore) pro, je ne me permet pas de faore ou plutôt de ne pas faire la moitié de ce dont tu as parlé concernant ce soi disant professionnel!

Desolé pour ta nièce en tout cas!

6. Salut Paulo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip a rage

j'en ai vu bosser que ce soit en sport, reportage ou en mariage ...

tu les regarde et tu te dis Houlala .....

ça va pas etre beau ....

moi je demanderais remboursement intégral au type ....

A+

7. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi quand je film un mariage j'ai minimum 6H de rushs !!! Ca m'énerve des gars comme ça car ça casse notre image et après les gens ne veulent pas payer car le bouche à oreille leur dit de prendre la famille plutot qu'un pro qui filme mal, quel honte !!!

8. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis vraiment désolé pour toi J2M,

Je suis pas un pro (du moins en film de mariage) mais 1 h 15 de rush sur un mariage. Il a rien glandé. :col:

Quand je filme un mariage pour la famille ou un copain, j'arrive pas à avoir moins de 5 heures de rushs (même que ma femme m'a interdit d'emmener ma caméra au prochain mariage)

Sur que les invités de ce mariage la prochaine fois, ils voudront pas payer un "pro" alors qu'un copain avec un camescope de point à 800 € ferra aussi bien.

Quand au double caméra avec un caméra sur pied avec cadrage fixe pendant toute la cérémonie ????? C'est obligé qu'il ait des gens qui passent devant. Déjà, quand tu as la caméra à la main, tu as du mal à ne pas avoir un invité avec son APN qui se met devant toi au moment du passage des alliances ou des signatures.

As tu des écrits sur les séquences que tu lui a demandé ou des témoins pour lui demander le remboursement des sommes pour non respect du contrat (Ca remplacera pas les images perdues)

Courage et pourris le.

9. j2m

j2m

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous tous, ça fais chaud au coeur de lire vos réactions.
    Je ne vais pas en rester là en tout cas. Je vous tiendrais au courant.

Bons tournage à toi Trankilsteph, et bonnes images à vous tous

j2m

10. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me joins aux réactions suite à ton récit : c'est tout bonnement incroyable, du vrai foutage de gueule comme je me plais à le dire souvent et malheureusement aussi pour ce qui est des vidéos de mariage. Je travaille en tant que cadreur et monteur sur des mariages essentiellement pendant la haute saison. Cet exemple est très extrêmes, la plupart des opérateurs bossent sérieusement et fournissent un nombre d'heures d'images suffisantes pour un travail de montage correct. Ceci étant pour donner un ordre d'idée, je ne tourne jamais 5 heures d'images pour un mariage, c'est beaucoup trop et inutile selon moi (je parle à une caméra biensûr...). En moyenne, préparation des mariés, mairie, cérémonie religieuse, parc, soirée ne me prennent jamais plus de 4 heures maximum et le plus souvent entre 3 h et 3 h 30. Tout dépend en fait du montage qui va suivre et de la durée finale du film. Je préfère pour ma part des montages plus courts, rythmés et émouvant quitte à laisser tous les rushs aux mariés s'ils veulent un max de souvenirs...
    J'ai eu l'occasion de visionner et même parfois de récupérer des images proprement dégueulasse : mauvais cadrage (aucun sens de la composition), mauvais réglages caméras (le tout auto y compris avec des caméras pro 1/2 pouce est une pratique assez répandue chez les cadreurs de mariage), contre-jour, son dégueu le tout le plus souvent masqué avec une tonne d'effets inutiles. Je pense malheureusement que beaucoup de gens s'improvisent cadreurs ou monteurs sans rien connaître de ce métier et très souvent la caméra impressionne par son aspect pro encore faut-il savoir s'en servir...:o :o

Travailler avec du tri ccd est aujourd'hui un minimum dans la profession mais là encore à niveau de matériel égal certains opérateurs (j'en ai croisé quelques-uns et vus leurs images) ne sont pas des professionnels. Il faut le savoir et j'encourage les futurs clients à visionner les démos des sociétés pour se faire une idée de leur compétences réelles.
    En bref il y en a pour toutes les bourses, tous les goûts mais c'est une vraie jungle...
    Il y a des pros mais malheureusement aussi des pros-fiteurs...:o :o

11. mafach

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    Pour avoir tourné 2 minutes le "non film" pendant un moment important du mariage de copains, je m'en suis voulu à mort. J'imagine bien ta rage lorsque tu as découvert que l'ensemle des rushes étaient merdiques. Désolé pour ta nièce.
    mafach

12. tcho77

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une chose qui me surprend dans ce que je lis, vous avez plus de 3 heures de rush pour un mariage? pour ma part je me limite à 2 heures maximum pour la préparation de la mariée, cérémonie, apéro et souper. Bien sur le montage pour qu'il reste dynamique se situe entre 20 et 25 minutes. Par contre je leur donne les rush de la cérémonie et des discours.

13. mafach

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    Lorsque ça m'arrive (rarement) , j'ai moi aussi entre 3 et 4 heures de rushes pour un sujet monté de l'ordre de 20 minutes. Un mariage n'est pas chronométré à la seconde et de nombreuses interventions ne sont pas connues à l'avance. J'ai donc tendance à filmer dès que je sens qu'il va se passer quelque chose. Parfois c'est pour rien, d'autre fois c'est pour quelque chose mais ce n'est pas très intéréssant et pas retenu dans le montage. Bref toujours un peu de gachis de bande lorsque je souhaite être sûr d'avoir les meilleurs moments et m'offrir le luxe de pouvoir choisir au montage. Bon,on s'égare. Encore une fois, désolé j2m pour ta mésaventure.
    mafach

14. encino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis également étonnée par le nombre d'heures de rushes. Je trouve que je tourne large et je reviens en général avec deux heures d'imagesde rushes.Les discours et autres feux d'artifice font souvent grimper le nombre d'heures de rushes d'une bonne heure. Je les reproduis intégralement mais pas dans le corps du film.

15. Littérale

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Une dizaine de jours avant, cette personne contacte par mail ma nièce lui expliquant un empêchement pour filmer le mariage et qu'elle lui envoi un cadreur à sa place.
    Premier COUAC. Après tous ce que j'avais expliqué, moi-même j'étais pas mis au courant ! ma nièce inquiète, me téléphone. J'appelle donc la cadreuse. Rien à faire pour elle, elle est désolé ect...

Bonjour,
    1 - A partir du moment ou la cadreuse n'assume plus et se fait remplacer sans ton accord et sans te laisser le temps de réagir ou de trouver une autre entrperise, il ya rupture de contrat.
    2 - La perssonne X est déléguée sous la responsabilité de la cadreuse avec qui tu as conclu un marché. C'est donc elle qui a obligation de résultat ! Si le mec a fait de la M... c'est la cadreuse qui en ait responsable car c'était à elle de s'assurer de la compétence du mec , pas à toi.
    Lance une procédure avec l'aide d'un conseil juridique et demande : le remboursement intégral et des dommages et intérêts. Ne lache pas l'affaire, éradique le mal.

Fais connaître à la boîte tes mésaventures !

Bonne chance !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous