module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Attention au DVIN entre MAC et PD150

Discussion dans 'Sony' créé par uscan, 4 Janvier 2005.

Tags:
  1. uscan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

De retour de chez mon revendeur, je dois vous comuniquer cette info : d'après lui, 80% des PD150 qui reviennent en SAV actuellement, reviennent pour un problème de prise DV IN HS.
    Et selon lui, c'est en branchant "à chaud" la caméra avec le MAC que la prise grille. Attention, la DV OUT continue de fonctionner mais la DV IN est morte. C'est ce qui vient de m'arriver. Donc pour ceux qui possèdent un MAC ou occasionnellement connectent leur PD150 avec l'un d'entre eux, éteigner les deux appareils avant de les relier !

Sony devrait diffuser cette info plus largement.

@+

Raph

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    effectivement, il me parait peu crédible que 80 % des utilisateurs de PD150 en panne utilisent des Macs :)

4. uscan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne serais pas si sur de moi à affirmer qu'il s'agit d'un hoax.

Le problème vient effectivement de m'arriver dans de telles conditions.
    Je ne sais pas sur quelle base vous imaginez que cela est faux. Il faudrait en dire davantage.

Personnellement je tiens cette info de mon revendeur, qui n'est pas le moins connu sur Paris, je suis prêt à imaginer qu'il me ment, mais il faut quand même argumenter un peu plus. Car pour l'instant, je sais que lui voit revenir chaque jour du matériel dans la mesure où c'est son métier, quant à vous... Je suis prêt à vous croire mais il faudrait être crédible.

Autre solution, si vous possédez une PD150 : essayez !

@++

Raph

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Brancher à chaud est devenu une mauvaise habitude depuis l'USB. C'est ainsi que j'ai grillé une mémoire-Flash en branchant à chaud un Canon G3 alimenté par le secteur sur mon PC.

Je crois tout à fait ce que dit le réparateur à propos de DV IN HS. On devrait toujours brancher la prise DV (ou autre prise) avec un camescope éteint. Puis brancher l'alimentation avant le camescope. Un de mes amis enseignant d'électronique me rappelle toujours qu'il faut relier deux appareils éteints avant de les alimenter.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'ai répondu hoax car les arguments retenus pour une telle mise en garde ne correspondent pas à ce qu'on peut attendre de la technologie du firewire (ou de l'USB). Mac ou PC ne change rien à l'affaire, pas plus que PD150 ou tout autre modèle de caméscope utilisant ce mode de liaison. Les tensions et les faibles puissances mises en jeu sur les lignes data sont loin des limites des circuits utilisés.

Le risque de claquage est réel par contre quand on arrive à inverser à l'insertion la prise firewire 6 broches sur l'ordinateur ou que la chaîne qui va être connectée va faire un appel de courant d'alimentation trop élévé.
    Pour ce qui est du 4 broches et en considérant qu'il n'y a aucune inversion de sens d'insertion d'un connecteur 6 broches à l'autre bout du câble, il ne véhicule aucune alimentation de puissance, seulement des courants très faibles qui correspondent aux données.
    Un danger qui pourrait survenir à l'insertion des connecteurs serait des charges électrostatiques trop élevées entre les appareils à connecter. Mais la conception des prises fait que les masses se touchent en premier lors de l'insertion, protégeant ainsi les circuits contre ce fléau.
    Reste encore le cas peu probable de fuites électriques entre les circuits d'alimentation des appareils à connecter, là encore le contact inter-masses avant l'enfoncement complet des connecteurs limite les risques.

Le SAV de matériel audiovisuel étant une activité encore récente de mon passé professionnel, la mise en garde telle qu'elle a été donnée fait, pour moi, partie des hoax.
    Maintenant si vous branchez une liaison firewire ou USB avant d'allumer les appareils, ils ne s'en porteront pas plus mal.
    Au fait, combien d'entre vous ont leur PC branché sur le secteur avec une vraie mise à la terre? ;)

7. uscan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci, voilà qui est intéressant :)
    Je leur en ferai part

@ bientôt

Raphaël

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    juste une question :

Le sigle "dv-in" s'affichait il sur le viseur du camescope lorsque connecté avec le mac ?

Chargement...
Discussions similaires - Attention DVIN MAC
  1. visio3
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    814

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous