module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Attention à la douane française!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Philippe Orlando, 16 Juin 2003.

Tags:
  1. Philippe Orlando

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j’ai posté plusieurs sur le forum, je suis français, j’habite aux USA.
    Un ami de Lyon est venu me voir, il est reparti la semaine dernière. Bien sur il n’a pas pu resister, il a acheté un appareil photo numérique Olympus pour $ 400. En France, vu la TVA française, les prix plus élevés et le faible dollar le même modèle est a preque $ 700. Malheureusement il m’a fait un email ou il me dit qu’il s’est fait coincer par la douane. Résultat, l’appareil coute maintenant presque 800 dollars. Ce n’est pas la première fois qu’il me rend visite. Deux fois il est passé à la douane francaise sans être controlé en passant des articles assez chers. Mais pas cette fois ci. Attention, apparemment si cela marche un fois cela peut casser la seconde, la troisième ou après. Je pense que la meme chose peut se passer pour les colis. C'est selon qui bosse a ce moment la. Qui est le douanier. A t-il envie de controler, d'ouvrir un paquet! A t'il bien dormi la nuit avant! Sa copine a t-elle bien, bon j'arrete.
    Philippe

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le territoire d'intervention de la douane, c'est bien connu, c'est le rayon des douanes. Mais, le rayon a été un peu étendu, ces dernières années, et, désormais, il couvre le territoire de la France métropolitaine, intégralement. Donc, je confirme tout à fait les propos de Eric D.

Bob

3. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que s'il avait déclaré à la douane AVANT de se faire contrôlé cela lui aurait coûté moins cher. Car j'imagine qu'il a du payer une surtaxe voire un P.V.

Un coup on gagne un coup on perd !

Pour se consoler il divise le surcoût par le nombre d'objet importés ...

4. Philippe Orlando

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    declarer a la douane AVANT n'a aucun interet. On perd tout le benef de l'achat a l'etranger. Je pense que le risque vaut le coup pour du petit matos. Mais eventuellement on entendra pleureur quelqu'un sur un forum qui aura achete une cam de $3000 et devra payer $ 1000. Bien que la premiere reaction humaine et de ne pas dire qu'on s'est fait prendre, on a toujours l'air un peu con. Donc les temoignages ne sont meme pas informatifs. Il y a des types qui se feront prendre mais qui ne diront rien, helas.
    Philippe

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait aussi écrire :
    Il ne faut pas perdre de vue qu'il existe une limite légale à ce qu'on peut acheter à l'étranger sans payer de droits de douanes. Après cela s'appelle de la contrebande. Je ne suis pas là pour juger ce comportement, mais je trouve que la réponse de spoutnik est une réponse de bon sens.

Chacun pourrait dire qu'il n'y a pas de vol puisqu'on achète le matériel, seuls les droits de douane ne sont pas acquittés... En l'occurrence tu voles donc ton propre pays, ses 60 millions d'habitants et ses nombreuses entreprises qui payent l'impôt. Le mal est bien faible, mais les victimes sont comme tu le vois nombreuses.

6. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ajouterais pour être un acheteur occasionnel de matos à l'étranger par correspondance que même en s'acquittant des droits de douane ça vaut encore largfement le coût par rapport aux prix français (ce n'est pas une règle, c comme pour tout, faut comparer).

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est dit plus haut est vrai , mais cela fait quand même mal de se dire qu'un Américain peut acheter le même camescope ou autre 40% moins cher que le Français . Je sais bien que certains produits sont moins chers en France qu'aux USA , malheureusement pour moi ce ne sont pas ceux qui m'intéressent le plus!:rolleyes:

D'autre part j'ai téléphoné récemment aux services douaniers pour connaître les droits de douane sur un camescope ramené des USA , la personne qui m'a renseigné (j'habite en province et apparemment on ne leur pose pas souvent la question) était stupéfaite de l'importance de ces droits de douane : 13.5% .

Enfin , j'ai commandé un fourre tout video aux USA (ne trouvant pas chez moi) :
    prix: 29.9$
    port: 29.9$
    douane: 20 €.......Sans commentaire , sauf que le service a été très rapide (5 jours ouvrés).
    Marc.

#7 marc dupont, 17 Juin 2003
    Dernière édition: 17 Juin 2003
  8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr l'americain va payer son camescope 40% moins cher, mais combien va t-il payer de plus pour un camembert et une bouteille de beaujolpif ou une bouteille d'eau minérale made in France ? ?
    Et là, c'est à lui que ça va faire mal, n'est ce pas marc dupont ?

@+

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement , mais le Mac do va lui coûter moins cher aussi , à l'Américain .;)

10. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je t'envoie José BOVE ! ! ! ! ! ! !

@+

11. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Faire la morale... droit de réponse

Salut Cyl20,

Dans l'absolu, tu as tout a fait raison. Mais ceux qui cherchent à éluder les droits de douane n'ont-ils pas des circonstances atténuantes ?
    Quand on cherche à "magouiller" pour faire un petit profit, on se dit que si des personnes bien plus haut placées ont une conscience "élastique"... alors pourquoi ne prendrait-on pas ses "arrangements" avec la loi ???
    Un seul exemple, mais il vient de haut

Malheureusement, les citoyens "ordinaires" ne bénéficient pas de l'impunité, eux...

12. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Jihemel,

Si tout le monde prenait exemple sur les dérives de nos dirigeants alors il n'y aurait plus un seul individu honnête ! Tu cites l'exemple de Chirac, mais on aurait pu citer Berlusconi, Bush...

Chirac comme d'autres politiques bénéficie d'une immunité, j'ose espérer qu'à la fin de son mandat il sera jugé et condamné s'il est jugé coupable. Je recommande d'ailleurs l'écoute des émissions du 5 et 6 mai de "Là bas si j'y suis" accessibles ici et consacrées au "Procès de Jacques Chirac". C'est en fait tiré d'un spectacle de Daniel Mermet qui passait (passe peut-être encore) à Paris il y a quelques temps.

Si on commence à prendre, comme tu le dis ses "arrangements" avec la loi, alors on pirate des oeuvrespour soi même, puis on commence à en faire le commerce. Dans un autre domaine on arrête de respecter le code de la route, de payer ses impôts... Si on a des responsabilités au sein d'une entreprise ou d'une collectivité, on tentera de favoriser les projets dont on tirera des avantages (pôts de vin ou autres). Comme les limites entre le légal et l'illégal deviennent élastiques et obscures (puisqu'on les définit soi même) je suggère que l'on pourrait alors commettre des crimes pour en tirer un profit.

Je pense que tout le monde peut avoir des choses à se reprocher, par exemple le sport national français est paraît-il de tromper le fisc. Ce comportement est un comportement individualiste qui enrichit un individu au détriment d'une collectivité, je comprends qu'il se développe mais je ne comprends pas que l'on puisse l'encourager plutôt que de tenter de le limiter.

La majorité des individus pense que si on vole l'état, le mal n'est pas bien grand. Effectivement pour les frais de douane inhérents à un appareil photo numérique à 400$, le prix n'est pas très élevé, il faudrait cependant prendre en compte tout ce qui rentre ainsi en fraude chaque année, et on se rendrait sans doute compte de l'ampleur du problème.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que ceux qui sont capables d'acheter du matériel électronique aux Etats Unis, ou en Asie sont déjà des privilégiés puisque :
    - Ils ont les moyens de voyager aussi loin
    - Ils ont les moyens d'acheter des appareils onéreux.
    Il ne faudra donc pas qu'ils se plaignent quand un fils de chômeur volera le scooter de leurs enfants et que la police ne fera rien... ce n'est de la part du voleur qu'une "magouille" pour faire un "petit profit".

Donc, je ne pense pas que le comportement de nos dirigeants constitue une "circonstance atténuante" pour ceux qui cherchent à faire des "petits profits". La magouille peut constituer un pari (celui de ne pas se faire prendre) mais il ne faut pas oublier que dans chaque pari il y a un rique de perdre, il faut en accepter les conséquences !

Bien à toi,

Cyl20

13. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Avec un petit bémol quand meme la loi n'est pas la meme pour tout le monde l'actualité nous le prouve une fois de plus...certains restent intouchable A VIE et franchement je n'aurais -aucun- scrupule à voler mon pays de la TVA, vu ce qui se pratique en haut lieu,je ne me considèrerais pas comme un escroc:col:

15. atf_agent

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Un collegue de travail a acheté par correspondance un appareil photo numérique aux etats unis . Un des derniers boitiers numériques sorti chez canon.( D60 / D1 / D10 ... je sais plus trop.)

Au prealable il a controlé sur le site des douanes si ce produit etait taxé : il ne l'etait pas ( etonnant ... )

du coup, il n'a payé que la TVA, et l'appareil lui est revenu 700 euro moins cher qu'en europe .

Chargement...
Discussions similaires - Attention douane française
  1. visio3
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    647

Dernières occasions

Partager cette page