module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Atomos Samurai

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Sammy Jankis, Mar 17, 2012.

1. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Bonsoir repairenautes, j'ai passé pas mal de temps à analyser les différents enregistreurs externes présents sur le marché et j'ai finalement choisi le Samurai parce que je pense qu'il s'agit du meilleur compromis prix/qualité/praticité disponibile aujourd'hui.

Je ne m'attarde pas sur les caractéristiques techniques de base. En résumant:
    _il enregistre du 10 bit 422 en format Apple Prores ou Avid DnHD (mise à jour payante)
    _SSD ou disques durs
    _HD SDI in & out
    _écran tactile, fonction trigger camera et autres options intéressantes

Pourquoi je pense qu'il s'agit du meilleur compromis? Parce que:
    _les Convergent Design Nano flash et Gemini, Sound Device Pix 240 sont trop chers pour moi
    _le Ki Pro Mini serait plus intéressant avec une vraie solution d'alimentation portable
    _le Hyperdeck shuttle de chez Black Magic Design est le moins cher, c'est vrai, mais il utilise une batterie interne qui ne dure que... une heure. Donc comme le Ki Pro Mini, il faut acheter un adaptateur et des batteries tierces (anton bauer par exemple) et collé tout cela ensemble.

Le Samurai lui, comme son petit frère le ninja (version hdmi) a été conçu pour être facilement utilisable dès son achat. Il s'alimente avec des batteries Sony série L (deux sont déjà inclus), donc si vous avez un caméscope sony comme moi, vous n'aurez pas de soucis d'alimentation pour le boitier. De plus, il est possibile de placer deux batteries sur le boitier, qui passera automatiquement sur la deuxième lorsque la première est vide.

Tous les cables usb, firewire, HD SDI sont inclus dans une petite valise élegante et robuste. Seuls les disques durs sont en ventes séparement. J'ai acheté deux SSD (série Intel 320) de 120Go chacun. Cela se traduit par 1 heure et demie d'enregistrement en Prores HQ, presque deux heures en Prores 422 et presque 3 en Prores LT.
    Atomos a une liste de disques compatible et testées, vous la trouvez ICI.

L'écran tactile ne remplace pas un moniteur de terrain (pas assez lumineux) mais reste utile. Il n'est pas réactif comme un iphone ou smartphone, mais éxécute sa tache sans problème.
    Plusieurs options intéressantes sont disponibles, comme la fonction camera trigger: il suffit de choisir dans le menu la marque de la caméra connectée au samurai (dans mon cas, Panasonic). Si on veut enregister sur la caméra et sur le samurai, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge qu'une seule fois. Pratique.
    Cela dit, j'ai remarqué une anomalie: si tu enclenches cette option, enregistres, lis le fichier enregistré sur le samurai, puis enregistres à nouveau, le trigger ne marche plus. J'espère que Atomos va résoudre cela dans une prochaine mise à jour du firmware.

Les options timecode telles qu'on les trouve sur nos caméras sont présentes. Le boitier a aussi une sortie HD-SDI si on le veut connecter à un autre moniteur.

Une chose importante pour les utilisateurs de Premiere Pro: le Samurai peut enregistrer jusqu'à 8 pistes audio à travers le signal HD SDI, mais Premiere n'accepte pas des fichiers Prores avec plus de 2 pistes audio. Adobe a reconnu le problème et offre une mise à jour pour la version CS5.5 version: Pour les autres, la seule option est de déselectionner toutes les pistes son sur le samurai à part les deux premières.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Oui, l'Atomos est très complet pour un prix abordable.
    L'hyperdeck shuttle est un peu plus polyvalent depuis qu'il intègre le codec DNXhd et son prix permet d'en acheter deux pour augmenter son autonomie si l'on ne veut pas investir dans des batteries externes.

3. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
    Bonjour Sammy et merci pour ce feedback clair et exhaustif

Est-ce que ton espérance se base sur le fait que tu as déjà envoyé ta remarque à Atomos?

4. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Non elle se base sur le fait que Atomos a déjà fait 5 mises à jour du firmware ;-)
    Je n'ai pas encore signalé le problème, je voulais refaire quelques tests pour voir si le problème se manifeste de manière sistématique ou de temps en temps.

5. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Plutôt destiné aux handycam comme le Ninja est destiné aux DSLR, je lui trouve une construction un peu "légère" .Pour ma part je lui préfère l'AJA ki pro mini, très solide avec prises audio et une alimentation onéreuse mais pro qui se fixe facilement .

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2,767 / -66

Trophy Points:
    16,000
    pour suivre ...

7. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Le Ki Pro mini je suis d'accord est plus intéressant car plus d'entrées et de sorties mais le boitier lui seul coute plus cher que le Samurai, et tu n'as pas de batteries avec, juste une alimentation secteur. Pas chouette pour un produit qui est censé être "mobile".

8. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Je suis bien d'accord que les batteries Vlock ne sont pas bon marché ,mais pour la fixation ce n'est pas un problème compliqué sur un rig. Pour un usage intensif ,quotidien,l'Atomos me semble fragile ,mais il est parfait pour usage ponctuel.

9. redactv7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour, je m'intéresse moi aussi aux atomos. Mais j'utilise notamment une sony Z1. Donc pas de sortie hdmi ni sdi. Comment faire pour connecter les sorties composantes de cette cam à l'atomos?
    :)

10. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
    moi je pense , dans un cadre général, que un fabricant doit beaucoup apprécier le feedback des clients de part le monde.

Pour l'avoir fait, dans un autre domaine, j'en ai reçu en retours des solutions et des cadeaux.

11. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    La Z1 est une caméra HDV il n'y a donc pas de signal en 4;2;2 à récupérer.

12. redactv7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je pense pourtant que si... Le fait de sortir en composante "squeeze" le hdv, mais je me trompe peut etre... ???
    :)

13. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Il te faut un object comme celui-ci:

Blackmagic Design: Mini Converters Models

le troisième à partir du haut: Mini Converter Analog to SDI

Sauf que tu dois l'alimenter, ce qui veut dire que tu dois acheter:

_Atomos Samurai
    _Disque durs SSD
    _Mini Converter
    _Alimentation pour le mini converter genre les batteries Anton Bauer

ça fait beaucoup d'argent pour une solution pas pratique à placer/fixer autour de la caméra.

14. redactv7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui c'est vrai mais j'envisage le bidouillage suivant:

_hyperdeck shuttle 2 de blackmagic avec ssd
    _Mini Converter, alimenté par batterie 12v

:) à mon avis c jouable et pas trop cher...
    Qu'en penses tu?

15. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    4,980
    review

mon cher collègue et ami Sébastien françois avec lequel je bosse souvent, a écrit un test de l'hyperdeck et du samourai:
    ca recoupe ce que tu as fait sammy.
    le fait de bypasser le 4:2:0 par la sortie composante, la, je ne sais pas. et je ne sais pas non plus si le fait de passer en D/A depuis la camera puis en A/D depuis le convertisseur apporte ou fait perdre quelque chose. En tout cas, moi je n'aime pas multiplier les étages pour un gain assez... modeste s'il existe. parce que quoi qu'il arrive, le capteur de la Z1 a été fait pour du HDV et il a bientôt 10 ans.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous