module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Atomos Ninja V comportement étrange

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par mafach, 27 Novembre 2024.

1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Bonjour ,
    J'ai récupéré l'écran enregistreur cité en référence, mais il se comporte de façon étrange selon la source HDMI branchée dessus.

1/ Sortie HDMI carte graphique de l'ordi --> OK
    2/ Sortie HDMI PXW-X70 ou A6300 --> pas de signal reconnu par le Ninja
    3/ Sortie HDMI PXW-X70 ou A6300 sur deux autres moniteurs (Feelworld et SWIT) --> OK
    4/ Sortie HDMI PXW-X70 ou A6300 sur les deux autres moniteurs avec leur sorties HDMI rebouclées sur le Ninja --> OK

A noter que les cas qui fonctionnent, c'est quel que soit le câble HDMI utilisé parmi ceux que je possède.

J'ai essayé toutes les configuration de sortie HDMI possibles sur X70 et A6300.

Lorsque le ninja est bouclé sur un autre moniteur branché en amont et qu'il reçoit donc la source, lorsque je change le paramétrage HDMI sur X70 et A6300, le Ninja se synchronise bien.

Le Ninja est en FW 11.13.00 le dernier trouvé sur le site constructeur.

Auriez-vous une piste d'essai complémentaire à réaliser pour tenter de trouver la cause du non fonctionnement en direct X70 ou A6300?

Règle du jeu, je lis bien tous les essais réalisés avant de suggérer :D
    Cible: Identification de la cause avec votre support en moins de 2 pages sur le forum :mdr:

#1 mafach, 27 Novembre 2024
    Dernière édition: 27 Novembre 2024
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +758 / 2 628 / -53
    ;) cas 2 : Même phénomène avec l'Atomos Shinobi sortie HDMI du Sony AX700
    il faut invalider la sortie écran LCD,, pas testé l'option 4
    par contre "cas 3" fonctionne normalement avec: Blackmagic Video Assist 7” 12G HDR

3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Bonjour,
    Une information complémentaire:
    5/ avec un splitter 2 voies HDMI entre A6300 et Ninja, pour tester un autre cas d'élément intermédiaire dans le trajet du signal HDMI, ça fonctionne.

Même très bien car en allant dans le menu ''Input'' du Ninja, il a bien reconnu être connecté à un appareil Sony ILCE-6300.

.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ca ressemble à une incompréhension sur les données EDID. J'ai eu aussi ce genre de soucis avec des caméscopes Canon et des "grabber" HDMI.

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Bonjour,
    Merci pour la piste ''données EDID''.

J'ai fini par trouver une vidéo Youtube de quelqu'un qui fait fonctionner la config Sony A6300 et écran Atomos Ninja V.
    J'ai commandé un câble de la même marque, mais cela n'a pas mieux fonctionné pour moi.

Avec le constat du fonctionnement dans mon cas dès que j'ajoute un élément dans le trajet du signal, je me demande si un émulateur EDID ne serai pas une solution de contournement (exemple dans le lien suivant)

Les prix sont raisonnables (20E) de ce que j'en ai vu sur la zone. mais c'est pour un setting prédéfini (ex: 4K 60Hz).

J'en ai vu des paramétrables avec un switch, mais c'est de l'ordre de 90E

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de produit?

Merci.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est la solution que j'avais retenu. Les caméscopes sortaient de l'entrelacé (même si configurés en Progressif), et les "grabbers" n’aimaient visiblement pas ça (prévus pour du 1080P je suppose). Du coup le caméscope basculait automatiquement en 576i. En insérant un émulateur EDID configuré en 1080i, le caméscope passait en 1080i et le grabber était capable de capturer ce flux en 1080P.

Ce sont des petits boîtiers a moins de 15e, qui ne nécessitent pas d'alimentation. Ils ont 16 configurations possibles, dont du 4K, 1080P, 1080i, 720P.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005334415198.html

Néanmoins on trouve des vidéos d'utilisateurs de A6300 avec des Ninja V qui ne semblent pas rencontrer tes soucis. Et le PXW-X70 est explicitement cité comme compatible sur le site d'Atomos.

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Merci, j'ai commandé.

L'Atomos à peut être une panne. J'ai quelqu'un dans mon entourage qui à le même écran, utilisé avec un A7IV, mais n'y aurai accès qu'au mois de février.
    Ce sera l'occasion de croiser les appareils et confirmer ou non une panne.

Le 6300 est également explicitement cité comme compatible.

A suivre ....

8. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Le petit boîtier configurable n’a pas solutionné le problème.
    J’ai pu procéder à un test A/B B/A qui confirme que c’est bien mon ninja qui a un soucis.

Chargement...

Partager cette page