module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

atm 835b qui sature

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Minh-tri-hua, 29 Juin 2004.

Tags:
  1. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté ce micro et j'utilise une camera sony amateur (trv14).

J'ai réalisé le cable xlr jack à l'aide du schéma que cendron a mis sur dvforever,
    avec condensateur mais sans résistances.

Sous liquid edition, le son est assez saturé.

La solution est-elle de suivre le schéma avec les rédistances (comme pour les mic sennheiser)? Si oui, quelles valeurs me conseillez-vous?

C'est pas trop dur de mettre tout ca dans la prise xlr? (je trouvais que c'était déjà fort juste avec le condo).

Merci

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de t'attaquer au micro, il faudrait être sûr que ça vient bien de là.

Pour ça écoute le son en relisant directement depuis ta caméra sur une chaîne HiFi pour savoir si le son est saturé sur la bande.

Si oui, mets les résistances avec les valeurs données sur le schéma.
    Si non, ce sont les réglages de niveaux ou ton installation audio du PC qui sont à revoir.

:jap: :jap:

3. lobe temporal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saut,
    je voudrais poser une question d'ordre général:

si le son de la bande n'est pas saturé et que au moment de la capture dv, le son apparait saturé dans le logiciel (liquid par exemple), y a-t-il perte de qualité audio irréversible au niveau du fichier capturé ou non?

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le son est identique entre la bande et sur le Rush du PC : c'est une copie de fichiers.

S'il est saturé dans le logiciel, c'est qu'il se passe quelque chose après la lecture : les niveaux sont trop fort quelque part dans le réglage des propriétés audio ou dans le contrôle du volume ou il y a un problème dans le branchement PC -> Enceintes.

5. Minh-tri-hua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cendron, en effet le son ne semble pas saturé sur ma chaîne hifi.

Dois-je alors simplement diminuer le volume des clips dans le logiciel de montage ou faut-il plutôt réduire le volume lors de la capture ou est-ce pareil?

Autre souci rencontré: j'ai monté le cable xlr jack en utilisant un cable micro. Comme ce dernier était un peu gros, j'ai pas pu laisser l'espèce de ressort au niveau de la fiche jack 3.5. Depuis hier, il semblerait que les soudures au niveau du jack se soient un peu laisser aller ( son parfois sur les 2 parfois sur un seul canal). Je vais donc refaire cette soudure, mais à mon avis, cela risque de se reproduire. Ma question: puis-je utiliser un cable audio normal (2 cables parallèle chacun antouré d'une tresse métallique) plutôt qu'un cable micro qui est plus gros?

Encore merci de vos conseils

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est préférable d'avoir une seule tresse qui entoure les deux câbles, parce que les effets des perturbations éléctromagnétiques résiduelles sont alors identiques et s'annulent dans une liaison symétrique.

Mais on trouve facilement dans les magasins de pièces détachées radio des câbles "une paire blindée ensemble" de plus petit diamètre qui rentrera dans ton minijack. Le mieux est de fabriquer un adaptateur XLR femelle - Minijack stereo mâle de 30 cms que tu utilisera si le micro est fixé sur la caméra et d'utiliser un câble micro classique plus gros XLRM-XLRF de 5 mètres pour les utilisations à la perche. Il sera plus facile à manipuler et s'entortillera moins.

Pour que les soudures ne s'abîment pas, il y a une pince dans le minijack qui doit être bien serrée sur le corps du câble pour éviter que la traction sur les soudures soit trop forte.

Le volume ne joue pas à la capture, puisque que c'est une copie de fichiers. Les volumes dans Liquid ne jouent qu'à la lecture. Ceci dit tu peux faire des essais et si ca supprime la saturation, c'est la bonne solution.

J'ai déjà constaté dans certains logiciels de montage que la gestion des niveaux était assez folklorique et qu'un réglage de volume général marqué 0dB, en rajoutait 6, suffisant à faire saturer une modulation au dessus de -6dB.
    Ca peux aussi se produire dans un mixage Stéréo -> Mono avec deux modulations identiques à gauche et à droite, ce qui double alors le volume général (+6dB).

D'autre part, il est courant, lorsqu'on fait des corrections de tonalités de rajouter du niveau sans s'en apercevoir. En effet un réglage d'aigu, par exemple, n'est rien d'autre qu'en réglage de volume ( en + ou -) mais appliqué sélectivement aux fréquences élevées. Il est donc essentiel de veiller à ce que le volume de la piste ou du clip modifié soit réglé au moment de la correction pour éviter que la modulation ne dépasse pas le maximum.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous