module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Atem, passer du mini à l'extrême

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by Cray, Nov 22, 2024.

1. Cray

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années un Atem Mini Pro Iso associé à des caméra Blackmagic, je fais du live et de l'enregistrement ISO pour montage ultérieur. Comme je n'avais pas suffisamment d'entrées pour les caméras et le Macbook j'ai chainé un Atem Mini Pro, tout ça fonctionne bien et j'en suis satisfait, mais j'en vois aussi les limites.
    Je souhaite donc passer sur un Atem Mini Extreme Iso pour :
    • disposer des 8 entrées HDMI directement (sans passer par Companion + Streamdeck + macro)
    • profiter des supersources
    • si je ne m'abuse on a plus keyer (en up et en down)
    • d'autres avantage mineurs
    J'aimerai vos avis sur le passage de l'un à l'autre et un point particulier m'inquiète au niveau des performances disques nécessaires (j'utilise des SanDisk 2To Extreme Disque SSD externe, 1050 Mo/s en lecture, 1000 Mo/s en écriture qui ne sont déjà pas donnés.

Merci d'avoir lu.

2. la mouche 75

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

J'ai pas mal utilisé l'atem mini extreme pro, en location entre autre, j'ai jamais eu de problèmes au niveau des disques dur et de l'enregistrement. C'est l'une des mécaniques les plus fiables à mon avis.
    J'utilisais des samsung T7 comme disque dur et je suis allé jusqu'à 7 sources vidéo en même temps (donc une qui était un retour d'ordinateur, donc très léger).

Si tu fais les maths, 1000 Mo/s en écriture pour ton disque, ça te laisse 125Mo/s en écriture pour chacun de tes ports HDMI (je ne compte pas le son, c'est négligeable comme débit). Pour du 1080, 125Mo/s, c'est franchement pas mal.

J'ai utilisé les supersource pour faire du fond vert détouré en live. Les réglages sont un peu limités par rapport à de la post-production, mais ça fonctionne généralement pas mal.

J'ai exploré un peu les macros, mais je préfère bosser sur OBS de manière générale donc j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.

3. Cray

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

Me revoilà après une semaine de tournage (ça me fait bizarre de dire ça), maintenant va falloir dérusher et monter.

Merci la mouche 75 pour ce retour d'expérience, je devrais finaliser cette transformation en première moitié de 2025.

• J'aime J'aime x 1
  4. Cray

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Petit retour sur l'atem mini extreme, il est à présent installé et je fais du live et des vidéos type tuto/maker avec depuis plusieurs mois à présent, niveau enregistrement avec les disques, ça prend plus de place évidemment (8 flux prennent plus de place que 4, c'est fou non ? :bravo:), mais pas de problème de débit. Plus besoin de passer par des astuces de sioux pour ajouter plus de 4 sources, la prise casque pour le monitoring c'est top, et si on ajoute à ça les super sources qui sont un must en live, les keyers supplémentaires, et les 6 boutons pour lancer les macros, et bien on peut dire que je suis un homme heureux :good:

Voilà voilà !

• Dislike Dislike x 2
Loading...

Dernières occasions

Share This Page