module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Atem mini Extreme : Comment configurer une vidéoconférence live

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par jedelix, 16 Janvier 2023.

  1. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !
    je viens avec un petit casse tête. j'ai déjà lu le même souci avec quelqu'un d'autre qui avait d'ailleurs été répondu par @giroudf mais je n'ai pas eu plus d'explication sur le RTMP.

    je reformule mon souci:
    - 1 live à diffuser sur les réseaux sociaux (possible sur YT et Insta à la fois ? ).
    - 4 intervenants: 2 personnes en présentiel et les 2 autres à 2 endroits différents.

    Mon souhait est donc de pouvoir prendre le signal des 2 autres et de l'envoyer sur l'Atem comme 2 sources de 2 caméras différentes et envoyer le tout sur Instagram et / ou YouTube.

    Comment je peux faire? Les 2 autres m'appeler via skype et zoom ?

    Merci infiniment pour vos retours !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend du matos dont tu disposes.
    Il me semble que insta, ca ne marche que depuis un smartphone (ou avec win11 et son emulation android et la il faut tester si on peut envoyer de la video a l'app).
    Il y a une application sympa pour ca Live stream on Instagram from your computer | Yellow Duck

    Pour le multiple streaming, c'est la meme chose. Il faut avoir une application qui permet de streamer vers plusieures destinations (avec de nouveau le probleme d'Insta).
    Par exemple Restream.io qui permet d'envoyer un flux sur leur site et ensuite de l'envoyer sur plusieurs autres sites (et c'est payant) , ne permet pas ca sur Insta non plus (a verifier)

    donc la , il te faut un smartphone, avec la possibilite d'y entrer le son et l'image.
    la encore ca depend du modele.

    Si tu as ton propre serveur RTMP et la bande passante , tu peux streamer sur plusieures destinations.
    C'est aussi possible avec OBS ou VMIX.

    La ou ca se complique c'est quand tu as des intervenants. et ca depend comment ils interviennent (tous en meme temps ou l'un apres l'autre).

    Avec vmix , il y a Vmix call qui est pratique parce que les gens connectent sur une simple addresse internet et tu peux gerer le n-1 du son (toujour problematique) et le lag est raisonnable.
    Si tous les intervenants doivent se parler c'est important.
    sinon, si ils passent les uns apres les autres pour juste delivrer un message, c'est plus facile.

    Perso quand c'est complique comme ca , je vais au plus simple.
    Tu fais une conference zoom pour tout le monde, comme ca tu as la gestion de qui parle et il suffit de faire une capture d'ecran+audio dans OBS pour envoyer tout ca sur youtube et insta.

    Il n'y a pas vraiment de solution universelle, ca va tout dependre du matos dont tu disposes.
    Perso j'ai des tonnes de PC portables donc je peux facilement faire une connection par PC, capturer le son et l'ecran et l'envoyer par reseau en NDI sur VMIX. Depuis Vmix, je peux streamer sur youtube et envoyer une copie rtmp ver un autre PC qui aurait Yellowduck.

    quand tu passes par le NDI, c'est vraiment pratique puisque tu passes tout par le reseau, un seul cable pour les entrees et les sorties, que ca soit son ou video.
     
  3. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    wow merci pour ces réponses Giroudf

    Alors mon matos: atem, un pc, les téléphones des participants (je ne connais pas leur modele, je peux demander) et des caméras bmpcc6k.

    du coup si je comprends bien tu préfères (pour raison de simplicité) que je laisse tomber caméra et atem et que je mette tout le monde en conférence Zoom (en sachant qu'elles ne parleront pas une a une ces personnes) et envoyer le tout sur Insta (c'est possible maintenant sur pc mais pas encore essayé et comme toujours tout le monde n'a jamais accès a toutes les fonctionnalités chez Insta.) comme avec streamyard...

    j'avoue que j'aimerais garder les 2 en présentiel et gérer une belle qualité d'images versus celles qui auront surement une moins bonne qualité en distanciel. c'est beaucoup plus ca qui m'intéresse. comment connecter les 2 autres.
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tu peux aussi faire la conférence Zoom sur le PC pour les personnes exterieures, tu prends la sortie HDMI du PC que tu rentres dans l ATEM comme les autres cameras et tu stream le tout via celui ci
     
  5. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah oui !! effectivement ! j'essaie ca et je te dis ce que ca donnne !
    merci encore ! t'es le meilleur
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, tu peux garder ton atem et les cameras
    Faut juste faire 3 parties bien separees ca simplifie.

    1) tu fais ton studio local, cameras, atem, micros pour avoir un super signal.

    2) tu l'injectes dans sur un PC avec OBS (par le port USB3 par exemple) et tu sors une copie dans zoom pour que touts les participants puissent en profiter.
    Pour injecter le signal qui sort d'OBS d'un PC vers un autre PC, tu passe soit par le reseau (camera virtuelle ou flux NDI) , soit par le HDMI (avec un dongle HDMI/USB a 20 euros) comme ca il y pas de lag. (en rtmp, ca peut aller jusqu'a plusieures secondes).
    idealement le PC zoom est different de celui qui a OBS. c'est plus facile a gerer, une fois configuré , tu y touches plus.
    Perso dans ces cas la , je dedie un PC rien qu'a ca avec un windows installé minimum.
    tu ajoutes une webcam locale pour pouvoir parler aux participants , pour organiser la connexion, donner des consignes. En plus tu peux sortir le signal zoom sur un ecran local pour les participants sur place.
    Il faut juste maintenant rapatrier la fenetre des participants distants, et la encore une simple capture d'ecran qui passe en NDI sur le reseau local fera l'affaire.
    dans ce cas prevoir un switch gigabit pou rmettre toutes ces machines en reseau.
    (c'est bien de toujours avoir un petit switch gigabit 5 ports a 30 euros perso le mien il est carrement monte dans le PC)

    La tu as tout qui marche, son et image dans les deux sens. il faut maintenant la 3ieme partie pour la streamer.
    idealement , la tu utilises le pc qui tourne OBS , c'est deja prevu pour (en tout cas pour youtube)

    Depuis la tu peux encore , avec OBS , faire l'habillage du stream (logo, ecrans de bienvenue, nom des personnes ) et envoyer sur youtube/zoom/insta..
    reste a faire un deuxieme stream vers insta. (avec STREAMON ou YELLOW DUCK)
     
    #6 giroudf, 16 Janvier 2023
    Dernière édition: 16 Janvier 2023
  7. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bien j'y vais pas a pas, je m'y mets...je t'enverrai des captures de mes configurations
    merci encore
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu trouves les outils NDI (capture d'ecran, moniteur etc..) gratos chez NDI.
    https://downloads.ndi.tv/Tools/NDI 5 Tools.exe

    si tu as acces a la zoom room en admin, tu peux meme configurer Zoom pour utiliser le NDI
    Using Network Device Interface (NDI) – Zoom Support
    de cette maniere tu peux avoir la fenetre de zoom comme un flux NDI.
    bon c'est plus facile de simplement capturer l'ecran...et de faire des cameras virtuelles a partir des zones d'ecrans qui t'interessent.

    Pour Insta, la difficulté c'est pas de streamer vers insta (un simple flux rtmp) , c'est que pour lancer un stream , il faut se logger sur Insta , recuperer les infos de connexions, lancer le stream, et l'autoriser.
    comme la plupart des programmes sur PC n'ont pas l'interface requise pour faire tout ca, il faut un de ces petits utilitaires.
     
    #8 giroudf, 16 Janvier 2023
    Dernière édition: 16 Janvier 2023
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    L'utilisation des 2 diffuseurs YouTube et Instagram ne me semblent pas compatible, YT est horizontal et Insta vertical.
    ATEM (lequel) pour certains mini (voir doc BMD) disposent de tout ce qu'il faut pour être connecté sy YT et autres à l'aide du logiciel de gestion livré avec.Il est possible de l'utiliser comme webcam.

    Pour votre utilisation il est indispensable d'avoir un mélangeur audio.
    Sur place les 2 premières entrées vidéo seront pour les 2 caméras avec le son par le mélangeur. Il est indispensable de faire des tests pour la synchro car il y a un delay introduit par le mélangeur.
    Les 2 autres invités sont sur Zoom ou bien Skype, les 2 sur le même réseau, c'est plus simple à gérer, la sortie HDMI de l'ordinateur entre sur l'entrée 3. On peut récupérer la sortie audio par un désembedder pour entrer sur le mélangeur audio qui entre dans l'ATEM par le jack 3.5 et qui n'est pas AudioFollow.
    A ce stade les 4 intervenants sortent de l'ATEM par la RJ45 pour aller dans la box et YT.

    Mais, c'est là que cela se complique, les 2 intervenants plateau doivent entendre les 2 intervenants Zoom donc écoute HP en proximité avec un N-1pour n'avoir en sono que Zoom.
    On peu aussi avoir à la place du HP des oreillettes ou un micro-casque. Il faut éviter que les micros intervenants plateau reprenne les intervenants Zoom.

    Stade suivant : il faut que les intervenant zoom entendent les intervenants plateau, donc second N-1 pour l'injecter dans l'ordinateur qui gère le Zoom.

    Reste l'image : Réinjecter l'image plateau dans Zoom c'est possible avec une web cam reprenant une vue générale du plateau. Pour les intervenants plateau c'est facile de dupliquer l'image Zoom sur un moniteur.

    Mon conseil : avoir 2 personnes dans une pièce à part :
    1 pour gérer le son, c'est pas évident car il faut faire des corrections et les niveaux
    1 pour YT qui vérifie la bonne transmission et la qualité du son et gère le chat YT éventuellement.
    Important : la propagation entre le studio et le retour YT demande environ 30 secondes, donc attention si on écoute au HP le YT, risque d'écho.
    Je connais cela car l'ayant fait plusieurs fois et ayant eu des problèmes de bouclage avec un ordi.
    Il faut un ordi par fonction.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    zoom gere le N-1. d'ou l'idee d'utiliser zoom comme gestionnaire de conference.
    tu n'as plus qu'a recuperer l'image/son retour pour le stream (l'image local tu l'as en sortie de l'atem).

    c'est qu'une question d'organisation en fonction du matos dont tu disposes.

    Tu peux aussi utiliser des programmes comme VMIX qui gerent ca tres bien (avec Vmix call), sans passer par zoom
    une license VMIX abordable (350$) ne donne malheureusement accès qu'a une session vmix call, il faut la license 4k, qui permet 4 appelants.
    c'est pour ca que zoom qui est gratuit reste une solution interessante.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans ton cas , passer en NDI sur un petit reseau gigabit local c'est vraiment une solution ideale.
    tu peux balancer tes flux videos d'une machine a l'autre comme des signaux videos sans te preoccuper du cablage,de cartes d'acquisitions, de formats videos.

    Par exemple, l'application NDI webcam (fournie dans le kit NDI) te permet d'utiliser n'importe quel stream NDI comme une source video pour une application qui utilise une webcam en entree (comme temas, zoom, skype, instagram etc...) et le mieux c'est que tu peux gerer jusqu'a 4 sources, comme si tu avais 4 webcams sur le PC, et encore mieux, tu peux utiliser plusieures applications sur le meme pc en speciifant une webcam pour chaque application. (par exemple teams et zoom).
    ca demande un peu de config coté reseau , mais apres c'est que du bonheur.
     
  12. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour toutes vos idées...je les essaie des demain matin...j'ai trouvé un début de solution, j'en etais a la diffusion sur Insta uniquement finalement ! Je vous reviens demain.
    merci encore
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    insta c'est pas vraiment le meilleur des canal de diffusion, enfin ca depend ton audience.
    L'avantage d'un reseau social, c'est que c'est effectivement en ligne dans le sujet.
    avec youtube, tu dois faire la pub pour le lien de la video.
    sinon tu peux aussi passer par facebook, c'est la meme boite.

    Pour insta, la duree max d'un live c'est 4H, mais le probleme c'est qu'ensuite tu peux pas partager le live, parce qu'une video sur insta, c'est 15min maxi.
    En plus insta c'est plutot sur les smartphones (possible sur PC avec win11), donc ca te coupe quand meme potentiellement de pas mal de monde qui a l'heure de ton live sont sur un PC.

    Sur youtube, si tu actives le mode enregistrement, la totalite du live est dispo assez rapidement apres la fin du live.

    L'autre truc plus ennuyeux c'est le format vertical des videos (1080x1920 max) ou carre.
    si tu veux une image qui est plus pres du format camera (16:9), c'est 1080x608
    (c'est aussi la plus petite image dispo sur insta)
    sinon un format plus pres du carre, c'est 1080x1350 ou carrement 1080x1080

    sur insta c'est assez important parce que l'app marche seulement en mode vertical . D'un autre cote, cadrer avec des images 16:9 pour delivrer un signal 9:16 c'est plutot galere, donc autant adopter le 1080x608 qui en plus economise de la bande passante, mais faut bien etre conscient que ca fait une image toute petite sur l'ecran, donc favoriser les gros plans et une typo assez large.
    Au final ca depend assez largement du contenu.
    Avec OBS tu dois pouvoir sortir deux streams de taille differente, un pour youtube et un autre pour insta.

    Un autre truc plus general aux reseaux sociaux que je trouve assez redhibitoire, c'est le fait que pour voir la video, tu dois avoir un compte, et la pas tout le monde en a un.
    Pour ca youtube, c'est plus cool, tu as un lien , tu cliques dessus et c'est parti.
     
    #13 giroudf, 16 Janvier 2023
    Dernière édition: 17 Janvier 2023
  14. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re
    hello
    alors merci encore pour toutes vos idées et vos conseils ! en fait, tout marche et c'est connecté a Instagram qui est problématique et le format effectivement !
    du coup, je laisse tomber et diffuse sur Facebook ou YouTube.

    Merci encore pour cette promptitude dont vous avez fait preuve ! merci les gars !
    à très vite !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Tu peux nous décrire ton installation, ce qui pourrait servir à d'autres personnes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous