module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ASUS P4PE SRL ou ABIT IT7 MAX 2

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par MORIEUX, 29 Octobre 2002.

Tags:
  1. MORIEUX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous

Pour du montage vidéo, ces deux cartes sont elles comparables ?

ASUS P4PE SRL i845 PE et ABIT IT7 MAX 2 i845E

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sûr !

Salut ! La principale différence entre ces 2 cartes est que l'IT7 est basée sur un chipset 845E et que la P4PE sur un 845PE. Et c'est bien, actuellement, vers le 845PE qu'il faut s'orienter car il gère la DDR333 et bientôt les futurs P4 HT (qui se comporteront comme des bi-processeurs). C'est LA différence de taille. Ce chipset intel va devenir la référence.
    Sinon, l'équipement se ressemble beaucoup : serial ATA, firewire, LAN, USB 2.0, RAID, 4 IDE ... Que du bon ! Si j'étais toi, je prendrais l'ASUS qui t'offrira les meilleurs perfs et une grande qualité de fabrication. Elle est par ailleurs suréquipée dis donc ! Rien ne manque. Pour la vidéo, la présence d'un simple port firewire te suffira si tu possèdes déjà un soft compatible OHCI (style première 6).
    La P4PE est la meilleure carte actuelle. Pas d'hésitation possible ! Si en plus tu lui mets un gros P4B avec de la bonne DDR (de marque), ça devrait avoir de la gueule.

DV

3. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite pour demander quelle est selon toi la meilleure config si on part sur une P4PE : on m'avait dit que couplée à un p4 2.4 Ghz, on peut overclocker à + de 3 GHz ...
    Alors, un P4B 2,4 GHz avec bus 533 te semble etre le top ?

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca semble effectivement pas mal ! ;) :)

Attenttion en cas d'O/C : mettre un radiateur / ventilateur qui soit capable d'extraire la chaleur, sinon CPU HS !! :(

Pour tester la stabilité de la mémoire (test indispensable) : http://www.memtest86.com/

5. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un gros P4 pour Monsieur !

Salut ! A propos, P4 à l'armée, c'était pas flatteur ! Bref, si tu es un fan d'o/c, je pense qu'avec la DDR333 tu devrais pouvoir monter ton FSB mais dans quelle proportion ? C'est la question. Mais tu pourras jouer avec les ratios FSB CPU/ram. La ram tient 166 MHz mais je ne sais pas si tu pourras monter à cette fréquence. Reste le problème des fréquences AGP et PCI. Je ne sais pas si elles peuvent être fixées avec la P4PE. Regarde le lien sur le site d'HW pour te faire une idée. Prends par la même occasion un 2,5 ou 2,66 GHz pendant que tu y es, enfin si le prix est raisonnable. A ces fréquences, on a déjà de sacrés bêtes de course. De plus, les ventilos In Box Intel sont excellents et tu ne devrais pas avoir trop de soucis de chauffe.

DV

http://www.hardware.fr/myocdb.com/

6. MORIEUX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    845 E 845 PE

Merci Don pour le renseignement.
    Permet moi de solliciter à nouveau, quelle est la différence entre 845 E et 845 PE

7. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Comme je te l'ai dit précédemment, la principale différence entre ces 2 chipsets est que le 845PE gère la DDR333 et acceptera les futurs P4. Sinon, comme ils ont été conçus à partir des mêmes bases, ils ont des fonctionnalités très proches (cf. le lien).

DV

http://www.intel.com/design/chipsets/linecard.htm

8. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je rejoins ce post.

J'ai attaqué le plus dur : trouver une boite capable de monter un PC à base d'une P4Pe et c'est la galère.

Comme je n'ai pas envie d'être aussi rapidement dépassé que je l'ai été avec mon PIII 600 Mhz, j'envisage dans quelque temps d'overclocker cette carte car ça semble facile et pas dangereux (d'après tt-hardware), mais j'avais lu que les possibilité d'overclocking dépendaient beaucoup du processeur choisi. J'hésite donc entre 4 processeurs : 2,5 Ghz et FSB 400, 2,53 (FSB pas précisé), 2,6 Ghz FSB 400 et 2,66 FSB 533 (les 2,6 et 2,66 font 220 euros de plus). Donc pour un overclocking futur de 30%, quel est le meilleur, et quelle RAM : PC2700 ou PC3200 ?

@+

9. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos d'o/c ...

Salut ! Effectivement, un FSB de 100 MHz permet d'entrevoir de plus grande marge de manoeuvre pour surfréquencer son pross. Mais dans le cas de la P4PE, je crois que les P4A ne fonctionnent qu'avec la DDR266 au max. Tandis que les P4B acceptent la 266 et la 333. L'intérêt des P4 est de tenir compte de leur coeff multiplicateur (invariable) qui, plus il est élevé, réduit les possibilités d'o/c. Il vaut mieux donc avoir des P4A pour overclocker tout en sachant que la DDR sera de la 266. Mais un FSB de 133 MHZ est déjà bien. Je sais, qui peut le plus ...
    Pour résumer, un P4A à 2,5 GHz (25x100 MHz) sera très intéressant car il peut (c'est à tester car certains refusent de se tuer à la tâche) passer, si on monte le FSB à 133 MHz, à environ 3,3 GHz (25x133). Mais c'est théorique car il faudra prendre en compte la surchauffe, le voltage, les fréquences PCI et AGP, la tenue des disques durs (pas très chauds pour l'o/c) ...
    Enfin, un P4 à 2,5 GHz (et +) associé à de la DDR 333 (avec un CL de compét') devrait déjà donner satisfaction.
    En ce qui concerne l'assemblage des composants, si tu ne prends que des composants de qualité, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. A moins d'aller chez castorama ou les boucheries Bernard ...

DV

10. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dernières occasions

Partager cette page