module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Asus P4P800 pour montage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 19 Juin 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur les conseils recueillis ici, je viens de remplacer une carte mère Asus P4PE, hors d'usage à la suite d'un accident, par une P4P800 Deluxe, tout Intel, dotée d'un connecteur firewire (VIA), a priori recommandée pour le montage.

A titre expérimental, je me suis contenté de remplacer la carte sans refaire une install complète, c'est à dire sans formater les DD, sans réinstaller Win XP et les logiciels de montage. Je constate que chaque élément de l'équipement du PC est reconnu et l'install semble se faire normalement.

Or, j'imaginais volontiers qu'il me serait nécessaire de tout formater et tout réinstaller pour que ça fonctionne bien. Mais est-ce bien vrai ? Ne serait-ce pas une opération inutile qui n'apporterait rien de plus ?

Merci de vos lumières. S'il est indispensable de tout réinstaller, autant le faire tout de suite.

Question subsidiaire : ayant 2 DD de 120 GO dont un doté d'un cache de 8 mo, sur lequel est-il préférable d'installer le système pour gagner du temps en montage et en calculs d'encodage ?

Bob

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,

Tu passe de tout Intel a tout Intel un peu plus moderne avec la gestion d'un double bus memoire (dual channel) et donc XP a su se debrouiller tout seul (tu as du avoir quelques redetections et un reboot au moins a la fin du premier boot).

Par contre tu ne dis pas quel P4 tu as monte. Si tu as monte un 3.06 GHz (hyper-threading) il faut soit reinstaller XP ou alors changer la HAL au moins pour faire croire a XP que tu as 2 processeurs, seule solution pour exploiter cette caracteristique interressante. Si tu as reutilise un ancien P4 (en deca de 3.05GHz) alors c'est inutile.

Pense aussi a utiliser 2 barettes memoire de meme taille plutot qu'une seule 2 fois plus grosse et de valider le fonctionnement du dual channel memoire, tes acces memoire (proc <-> memoire) vont doubler de vitesse !

Penses aussi a faire une mise a jour des drivers chipset et Intel Accelerator pour bien tirer profit du chipset i865PE.

A+
    Dan

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    pour le disque avec 8 mb de cache, il ne sert a rien en video, vu la taille des fichiers, qui ne sont lu en plus souvent qu'une fois et de maniere sequentielle.
    met le comme disque systeme ou il te profiteras plus.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exact, je n'avais pas repondu a la question subsidiaire...

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Dans le même style je suis en train de monter une nouvelle station avec une CM ASUS P4C800 et un P4 3 GHz FSB800(hyper-threading).
    Je travaille encore avec Win2000Pro(SP3) et je transférerais mes 3 DD.
    comment faire pou pofiter au maximum des nouvelles fonctionalités offertes?
    Pour la mémoire j'ai istallé de la CORSAIR dual-channel low-latency (2X256) ce qui correspond à ce que tu préconise à Bob, mais pour le proc comment faire voir à Winn2000 que j'ai 2 processeurs ?

Merci d'avance pour tes conseils éclairés.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    petit ou gros souci ?

Une question complémentaire après mon précédent post émis alors que j'étais en cours de réinstall.

A la fin de la réinstall, lorsque j'ai connecté un 2nd DD de 120 GO (avec 8 mo de cache), dont j'avais vérifié qu'il n'avait pas été touché par l'accident survenu sur ma précédente config, je n'ai pas pu redémarrer le PC.

Après l'accident survenu sur ma config P4PE précédente , lors de son démarrage avec un ou deux DD, le système me lançait un message "sous DOS" (?) : "manque NDLR". Désormais, avec la P4P800, comme précédemment, mais seulement lorsque je démarre avec les deux DD (avec un seul DD, il démarre normalement): il me lance le même message : "manque NDLR" .

Kesako, ce "NDLR" ?

Ensuite, le système ajoute : "Faire Ctrl + Alt + Suppr" pour redémarrer. Lorsque je le fais, je reviens à la même page dans les 15 à 20 secondes suivantes et je n'avance donc pas d'un poil. Si je repasse à un seul DD, le PC redémarre normalement.

Je ne comprends donc pas ce qu'il se passe avec ce "NDLR".

Par ailleurs, et pour comprendre ce qui se passe, j'ai réinstallé l'ancien P4 2.53 Gherz du précédent PC et ses deux barrettes de 512 mo PC 2700 dans les deux slots bleu de la carte P4P800, comme recommandé par Asus.

Je ne connaissais pas la caractéristique spécifique mentionnée par Dan pour les P4 de plus de 3.1 Gherz.

En revanche, j'ai déinstallé la fonctionnalité "Raid" que je ne veux pas utiliser poiur faire du montage.

Merci pour les éclaircissements qui me permettront de sortir de cette galère.

Bob

7. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je suis trop nul pour t'aider mais pour ntldr, il y a une réponse ici

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob Art,

comme le dit l'article mentionné par jihemel, NTLDR est le morceau de programme chargé du démarrage de Windows (NT / 2000 / XP). NTLDR = NT Loader

Si tu as ce problème lorsque tu ajoutes le second disque, il est vraissemblable que c'est à cause d'un mélange entre disque maitre et disque esclave.

Petit rappel rapide sur les nappes IDE et la manière de connecter un périphérique

Voici une nappe IDE :
    A----------------B------C

Le connecteur A est destiné à être branché sur la carte mère.
    Les connecteurs B et C sont destinés aux périphériques. B et C sont généralement assez proches l'un de l'autre. A est reconnu par sa couleur (souvent bleu).

Le disque servant à démarrer l'ordinateur est normalement maitre sur le bus IDE. Il doit être connecté sur C. L'esclave est donc sur B (CQFD :)). Les bios récents permettent très souvent de choisir le disque de démarrage indépendament de sa position (maitre / esclave et ce pour les deux ports IDE). Malgrès l'aspect pratique de la fonction, le "risque" est de ne plus savoir quel disque sert à démarrer une machine lorsque l'on désire ajouter / enlever un périphérique IDE. Dans la mesure du possible, il me semble judicieux de conserver le disque contenant le système d'exploitation comme disque maitre sur le port IDE 0.

De plus, il faut prendre soin de vérifier comment sont configurés les périphériques branchés sur la nappe. Il y a pour cela un ou deux petits cavaliers qui servent à indiquer si le périphérique est maitre (Master), esclave (Slave) ou s'il détermine sa fonction par sa position sur le cable (Cable Select). Logiquement l'utilisation de la position Cable Select est préférable.

Si ton disque est connecté sur la 2ème nappe IDE ou si le problème persiste après vérification, il se peut simplement que le BIOS soit configuré pour démarrer par défaut sur le deuxième disque (paramètre Boot sequence dans le bios).

Pour compléter l'info de Dan, tous les PIV avec un FSB 800 MHz disposent de l'Hyper Threading (donc à partir du PIV C 2.4). Pour les modèles avec FSB 533 MHz, seul le 3.06 GHz est Hyper Threading. Quel que soit le modèle, ils tirent tous profit de la gestion mémoire Dual Channel.

Daniel

9. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement, en changeant de CM, j'aurais tout réinstallé aux p'tits oignons. Certes, ça prend du temps mais c'est l'idéal pour avoir un PC tout beau, tout neuf.
    L'HT en est à ses balbutiements et quelques problèmes surgissent avec une technologie si récente. Visiblement, win 2000 n'est pas prévu pour gérer l'HT ou tout du moins ne le gère pas très bien. Et billou n'as pas prévu de correctif (sauf pour les entreprises, il me semble).
    Pour NTLDR, ça doit probablement d'un problème de détection du périph de boot et de fichiers associés. Tu fais comme tu veux, mais je pense que tu devrais t'accorder un petit WE de réinstallation. Mais ce n'est que mon avis ...

DV

PS : dis donc t'as une sacré config' maintenant ! T'es tranquille pour un petit moment.

10. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NTLDR

Bob Art,

Pour confirmer les propos de Danielha.

J'ai eu le même problème qui est effectivement apparu dès l'installation d'un 2eme DD.
    Il y a une solution qui fonctionne (au moins chez moi !)
    La solution est la suivante : ne pas mettre les deux DD sur la même nappe IDE.
    Je fonctionne ainsi, sur la première nappe DD 120 + Graveur
    Le DD etant le primary master, et le graveur l'esclave.
    Sur la 2eme nappe DD 80 + lecteur DVD (le DD etant le second maitre)

Par ailleurs cette solution à l'avantage de pouvoir graver " à la volée" d'un lecteur à l'autre sans passer par un fichier image..puisque les infos circule sur deux bus différents. (tout au moins pour les CD audio !)

Win 2000 et Xp en Dual Boot
    + Athlon 2600 ghz +512 meg de mem

Bernard

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hé bien, vous me gatez. Vos solutions me semblent complémentaires et, lorsque j'aurai un peu dormi, elles pourraient bien me sortir de la misère. Merci beaucoup.

Une précision : entre la précédente config et la nouvelle, je n'ai pas modifié les nappes sur lesquelles sont connectés les DD. Le 1er message d'erreur est apparu avec la P4PE. Le même réapparaît avec la P4P800, mais seulement lorsque les deux mêmes précédents DD sont connectés. Curieux, non.

Ensuite mon OS a toujours été Win XP pro sur cette config.

Sans vos messages, j'allais changer l'alim. Comme je ne retrouvais pas celles qui avaient été précédemment réparées (il y a toujours trop de placards dans lesquels on ne retrouve plus rien, surtout lorsqu'on a de nombreux enfants qui bidouillent aussi), je suis venu consulter le Repaire. On connait la suite...

Bob

12. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur tes DD, windows est installé proprement ou bien a-t-il été réparé ? Simple question ...

DV

13. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,

en complément, voici l'adresse d'un internaute extrêmement bien documenté sur la question.. : ICI

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les 2 DD sont sur la même nappe, comme dans le schéma de danielha. Le graveur et le lecteur de DVD sont sur l'autre nappe.

Comme je l'indiquais au départ et comme le conseille Don Vincenzo, j'avais bien l'intention de faire les choses proprement. Mais si ça avait été vraiment superflu...

Il est très possible que Win XP ait été endommagé dans le choc électrique qui est parti de l'un des 2 écrans lavés, qui a flingué l'onduleur sur lequel il était connecté et qui s'est transmis au PC, puisque c'est depuis ce choc que le PC ne fonctionnait plus. J'ai changé la carte mère pensant qu'elle était endommagée. C'était sans doute inutile puisque le problème semble provenir de win XP.

Après formatage et réinstall de Win XP, j'y verrai plus clair.

Est-il utile de modifier l'install initiale : 2 DD sur la même nappe en maître et esclave (le 120 avec 8 mo de cache en maître); 2 graveur et lecteur sur l'autre nappe ?

Bonne soirée à tous.

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A Gwenn. Je ne suis plus en multi boot. Je l'étais avec Avid Xpress DV 3.0. Depuis la version 3.5 qui accepte Win XP, je n'ai plus besoin de Win 2000.

Bob

Partager cette page