module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ASUS P4C800 Deluxe et Firewire : Mon expèrience...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par XsCream, 22 Août 2003.

Tags:
?

Est ce que cette explication vous semble tenir la route ?

Sondage fermé 1 Septembre 2003.
  1. C'est la suturation du bus PCI

0 vote(s)
    0.0%
  2. C'est un problème d'IRQ

0 vote(s)
    0.0%
  3. C'est Windows

0 vote(s)
    0.0%
  4. Pas assez calé pour répondre...

1 vote(s)
    100.0%
  1. XsCream

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, ayant pas mal lutter pour faire l'acquisition de mes bandes Hi8 à partir d'un Digital 8 Sony sur un PC doté d'une carte mère ASUS P4C800 Deluxe avec Carte Firewire intégrée, je vous fais part de mon expèrience qui je l'espère pourra aider d'autres personnes...

Sachez que cet expèrience m'est arrivée sur un système "propre" c'est à dire une version d'XP pro fraichement installée, drivers mis à jour, disque dur réservé à la capture formatté et installation du minimum vital pour capturer en DV.
    (utilisation d'iUVCR puis Vegas puis Premiere).

Configuration materielle :
    Carte mère : ASUS P4C800 Deluxe avec comme "périphériques" intégrés :
    • Chip Via Firewire
      Chip 3COM Gigabit Ethernet
      Chip Promise Raid SATA

Vous qui rencontrez des problèmes avec cette carte mère pour l'acquisition DV via Firewire, ne cherchez pas plus loin, le problème vient sans doute de tout ces chips intégrés.

Ils partagent en effet le bus PCI, hors, celui-ci est mis à rude épreuve lors de l'acquistion DV, d'autant plus, si vous vous servez d'un disque connecté au chip Promise (qui partage le bus PCI...)
    Ce partage créé sans aucun doute une saturation du bus ce qui a comme conséquence des images dropped ou une perte du signal vidéo. (il est possible que le problème viennent aussi du bios (jutilise la v1010, de Windows, des drivers... mais bon, a priori, je penche pour une saturation du bus...)

Ces pertes d'images se manifestaient plus ou moins selon le logiciel utilisé.

Pour remédier à cela (après de longue recherche sur le net) j'en ai conclu que le partage du bus pourrait être la cause de mes malheurs.
    Je décide alors d'acheter une carte Firewire PCI (20 euros marque générique, 3 ports externe + 1 interne avec connecteur d'alimentation supplémentaire...)

J'effectue un rapide test d'acquistion, et comme par magie, plus d'images droppées. Hourra me diriez vous, c'étais sans compté que je tombe sur un autre problème.

Au bout d'un temps aléatoire, la vidéo n'arrive plus, et la capture s'arrête. J'ai un bel écran noir à la place. Je peux toujours controler le caméscope mais impossible de réobtenir la vidéo. Il me faut rebouter le pc pour que cela remarche.

Je cherche, je cherche tout en me demandant ce qui peut bien clocher, et je remarque que lorsque j'utilise un disque dur branché sur le port IDE standard de la carte, ce phénomène ne se produit pas.
    Mon disque de capture qui était branché sur le connecteur SATA du chip promise, faisait sans aucun doute, "saturé" (ou tout autre phénomène) le bus PCI.

Pour mettre hors de cause le DD, je décide le plugger sur le port SATA du chip INTEL (qui lui ne partage pas le bus PCI), et Hourra, plus d'écran noir.

CONCLUSION
    Dans le monde de l'informatique, on dit souvent de VIA que c'est du "caca", encore une preuve qui appuie ces dires...

A mon grand regret (j'avais acheté cette carte mère justement parcequ'elle propose autant de composants intégrés), je pense qu'il faut "fuir" les solutions toutes intégré que nous proposent les fabriquants de cartes mères dans le cas ou les composants intégrés partagent le bus PCI qui est mis à rude épreuve (et je n'ai pas parlé de l'attribution dynamique des IRQ...).

Si d'autres personnes rencontrent ce problème, elle peuvent se faire connaître, de même que celles qui serait en possession de carte mère avec Chip intégré et qui ne rencontrent aucun souci...

Voila, @++ sur le repaire ;)

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca c'est ce qui s'appelle ne pas avoir de chance !! :D

J'ai une Asus P4PE avec, aussi, pas mal de choses intégrées (réseau Gigabit, carte son, SPDIF, Sata, Raid, DV ...) et je n'ai AUCUN problème. Ou plutôt je n'ai EU aucun problème car j'ai remplacé la carte son intégrée vraiment trop mauvaise en qualité et monté ma DV Raptor à la place de l'entrée FireWire ... mais avant de le faire j'ai testé de nombreuses acquisitions sans aucun soucis.

Par contre pour avoir fait 2 ou 3 captures de cassettes Hi8 avec mon Digital8 je peux dire que c'est très instable comme manipulation. J'ai du perdre le son une dizaine de fois quand ce n'était pas l'image.

Au fait, as-tu ce genre de problème avec un film en Digital 8 ?

jc

3. XsCream

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai qu'a déplorer un petit problème lors de l'acquisition de mes Hi8 à partir du Digital 8 :

J'ai 6 ou 8 frames dropped quand il y un "trou" sur la bande. c'est à dire quand j'ai fait un stop, et que j'ai repris l'enregistrement 1 seconde après la fin du précédent.
    Je peux voir une "perte" de synchro vidéo ce qui entraine ces frames dropped (au final je perds 1/2 seconde sur la reprise de synchro de la vidéo)

Sinon, aucun problème de son ou autres...

:)

4. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai sa soeur la P4P800 DELUXE que j'ai aussi installer pour un ami avec xp + sp1 et aucun souçis pour nous 2...

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    J'ai rencontré le problème des pertes d'images en capture DV sur une machine neuve avec la carte ASUS P4C800 et un DD sérial ATA de 120 Go connecté sur la port ATA.
    En testant le débit en lecture et écriture sur ce disque j'avais des valeurs inférieures à 3500 .
    J'ai résolu le pb en installant ce isque sur l'un des ports sérial ATA raid et là tout fonctionne.
    Mon monteur de PC n'avait pas de solution à me proposé, c'est en "bricolant" que j'ai trouvé la solution.
    A+

6. XsCream

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tous vos témoignages, je pense que ce post sur la carte mère Asus P4C800 pourra en aidé plus d'un, donc n'hésiter pas à nous faire partager votre expèrience ;)

7. JFP

JFP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y à pas de solution miracle !
    Mais le must pour la capture c'est une carte d'acquisition !

Les puces intégrées sur les cartes mères ne sont pas de bonne qualitée

Pour le bus PCI (limité à 133Mo/sec), il faut attendre le future bus PCI EXPRESSE

@+ JFP

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il serait bon de faire un test avec la dernière mise à jour du BIOS dispo sur le site d'ASUS qui remédie peut être au problème.
    En ce qui concerne les cartes d'aquisition il n'y aura pas de "miracle" si les données ne peuvent s'écrire sur le sdisque au bon débit, carte d'aquisition ou pas.
    il faut donc bien traité le sujet DD.A+

9. superpatoche44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SATA ASUS

Je vois que certains ont une ASUS P4C800E Deluxe, c'est aussi mon cas et je cherche comment installer un disque SATA dessus.

Car après divers essais, rien à faire mon bios ne le détecte pas..
    Le user guide ne me semble pas vraiment clair..

Bref si quelqu'un peut me dépanner..

10. JFP

JFP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le sérial ATA150 il faut un drivers spécifique pour Windows XP !

JFP :)

11. gabs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme probleme

Bonjour,

J'ai lancé un post un peu plus bas et apres recherche j'ai trouve la tien qui semble expliquer le probleme. Mais la p4p800 gere tres bien le port dv !!! j'en ai une , sans aucun probleme.
    LE bios est a jour sur la p4c800 (1011) mais pas moyen de reconnaitre le cam (mvx150i) avec le port integré sur la carte mere. Par contre avec la carte edition pro qui comporte son port dv plus aucun probleme !!
    Quelqu'un aurait une idée comment proceder ?
    (sachant que le prot dv de la carte mere devait servir a brancher un DD)

12. superpatoche44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SATA

OK JFP mais est ce normal qu'au niveau du bios je ne vois rien sur le SATA et sais tu quelle driver pour XP exactement ?
    Merci

13. gabs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drivers sata

ils se trouvent sur le cd de la carte mere

14. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors de l'install de la carte mère et avant toute autre manip il faut semble-t-il installer le driver "Intel Chipset Inf Update program".
    Pour des infos supplémentaires allez voir mon post sur:

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=42787

C'est peut-être de là que proviennent bien des déboires.

15. cbenoit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de m'offrir une config. pour le montage video.

CM P4C800 Deluxe + P4C 1,8GHz+ RAM 512 Mo
    2 DD Hitachi 80Go SATA (débit en écriture 40Mo/s effectif)

Je confirme que l'aquisition sur le port DV de la CM pose vraiment des problèmes. Je passe mon temps à perdre des images et pour tacher d'en perdre le moins possible je suis obligé de limiter par tous les moyens ma consommation de ressources : pas de prévisualisation pendant l'acquisition, utilisation de Scenalyzer, aucune autre appli ne tourne pendant l'acquisition, ...

Dans ces conditions, j'obtiens il est vrai une perte limitée (environ 30 images pour 20mn de film) mais c'est tout de même un peut agaçant surtout sur une config qui est plutôt musclée.

J'ai suivi le conseil d'Xscream en achetant une carte firewire pour environ 16€. Depuis, c'est magique, plus aucun problème. Je n'arrive même plus à provoquer la perte d'images !!!

Merci donc pour ce conseil et avis aux propriétaires de P4C800 Deluxe.:bravo:

Partager cette page